Cameroun Politique : L’UNDP déroule le tapis rouge à des centaines d’exclus du SDF.

Cameroun Politique : L’UNDP déroule le tapis rouge à des centaines d’exclus du SDF.

#Komiaza.com - Voir notre sélection Photos sous l'article. Comment un parti politique qui veut rester debout peut-il se permettre de perdre des cadres comme le sénateur Jean TSOMELOU ? Non seulement il était le secrétaire général du SDF (Social Democratic Front) au moment de son exclusion par le groupe de Osih Joshua, mais aussi son influence et son leadership politique avaient atteint le triangle national.

Mardi 22 juillet 2025, à Talotel à Bafoussam, un événement politique d’envergure a marqué la région de l’Ouest. Il s’agit d’un point de presse avec deux temps forts à l’ordre du jour: le compte rendu de la réunion du Comité directeur de l’UNDP (Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès) d’une part, et l’accueil de certains cadres du Mouvement G27 exclus des rangs du SDF (Social Democratic Front) pour des raisons d’incompatibilité idéologique.

Le point de presse animé par Pierre Flambeau NGAYAP, le secrétaire général de l’UNDP, a connu la participation de plusieurs ténors du bureau politique et du comité central du parti du président BELLO BOUBA MAÏGARI. Parmi eux, Saïdi MAÏDADI, le secrétaire national à la communication, Mohamadou TALBA, le Secrétaire National aux Affaires Electorales, Paul MBAFOR, Président du Comité Directeur des Jeunes, Bruno WAWOU, le Vice-président du Conseil Régional de l'Adamaoua, et NYANDAL Célestin, Maire de Touboro et Président de la Fédération UNDP du Mayo-Rey.

S’agissant de la réunion du Comité Central, elle s’est tenue le 28 juin dernier  dans la perspective de l’échéance électorale d’octobre 2025. Contrairement aux échéances présidentielles de 1997, 2004, 2011 et 2018, la base a émis le vœu que le parti présente son candidat à l’élection présidentielle 2025. C’est ainsi que le choix a été porté sur la personne du président national BELLO BOUBA MAÏGARI. Mais il ne suffit pas d’être candidat, a relevé le sénateur Pierre Flambeau NGAYAP, il faut se donner les moyens de sa course pour la conquête du pouvoir. Conscient de cela, des tractations suivies de négociations étaient en cours depuis plus d’un an avec les cadres chassés du SDF, afin qu’ils rejoignent et resserrent les rangs de l’UNDP. Et la pêche n’était pas hasardeuse, car elle a permis au parti de mettre la main sur ce que toute formation politique ambitieuse peut espérer avoir de meilleur. Dans le jargon du football, on dira que le mercato a été à la hauteur des attentes !

En prenant la parole devant le parterre de militants, anciens et nouveaux, de l’UNDP réunis pour la première fois, le sénateur Jean TSOMELOU, au nom de ses nombreux camarades membres du G27 : sénateurs, maires, coordonnateurs départementaux, a salué le sens d’écoute de l’UNDP qui leur donne dès ce jour la possibilité de reprendre leur activité politique en devenant ses militants. Mais les cadres du Mouvement G27 viennent à l’UNDP avec une vision pour le fédéralisme, avec la conviction qu’un système politique où le président sera assisté d’un Vice-président serait une justice sociale pour les deux principaux groupes linguistiques du Cameroun.  

Réagissant à l’adhésion à l’UNDP des cadres du Mouvement G27, le Sénateur Pierre Flambeau NGAYAP a relevé que « l’UNDP n’avait pas à l’Ouest la même force que votre ancien parti. Nous vous remercions du fond du cœur. Comme pour toute adhésion, prenez vos places au sein de l’UNDP, imposez-vous. L’UNDP est ouverte (…) Nous sommes ensemble !» Face à cet accueil, les nouvelles recrues entendent essaimer le parti non pas seulement dans l’ensemble de la région de l’Ouest, mais dans les régions où ils ont des grandes sympathies, notamment dans le Nord-Ouest, le Sud-Ouest, le Littoral et le Centre. Il est clair que l’UNDP n’entend pas venir en promenade à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, mais en véritable conquérant.

Augustin Roger MOMOKANA