MRC : Mamadou Mota inaugure sa présidence par une réunion avec les membres du directoire.

MRC : Mamadou Mota inaugure sa présidence par une réunion avec les membres du directoire.

#Komiaza.com -  Après sa discrète prise de fonction à la tête du MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun) en juin dernier, MAMADOU MOTA a rencontré, lundi 21 juillet 2025, les membres du directoire du parti.

MAMADOU MOTA qui succède à titre intérimaire au professeur Maurice KAMTO à la présidence du principal parti de l’Opposition camerounais est un ingénieur agronome charismatique. Il était jusqu’alors le vice-président du MRC.

Maurice KAMTO s’est déchargé de ses fonctions de président du MRC en vue de mieux affûter sa stratégie pour l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.  Le MRC étant dans l’impossibilité, au sens de la loi, de présenter de candidat à l’élection présidentielle. Parce que n’ayant ni de représentant au parlement, ni au sein d’un conseil régional, ni dans un conseil municipal.

En quittant son parti, Maurice KAMTO a déposé sa candidature sous le label du MANIDEM (Mouvement Africain pour la Nouvelle Indépendance et la Démocratie) présidé par Anicet EKANI. Le MANIDEM est une faction de l’UPC (Union des Populations du Cameroun) revendiquant son attachement aux fondateurs de la lutte pour l’indépendance du Cameroun.

ELECAM a enregistré plus de 80 dossiers de candidature de prétendant à la fonction présidentielle. Certains partis ont deux candidats. Il s’agit du RDPC, du MANIDEM, de l’UPC et de l’UNIVERS. Par ailleurs, 20 candidatures indépendantes ont été enregistrées. Cet intérêt marquant pour le fauteuil présidentiel souligne-t-il l’intérêt des camerounais pour la politique ? Traduit-il le malaise qui ronge les camerounais après 42 années du règne de Paul Biya ?

Augustin Roger MOMOKANA