#Komiaza.com - Depuis plusieurs décennies, les citoyens camerounais se plaignent pour plusieurs raisons : l’effectif pléthorique du gouvernement, la gabegie et la corruption, les violations répétées des dispositions de la Constitution, la politisation du système judicaire, la promotion de la médiocrité au sein de l’administration publique, le non-respect des droits et libertés publiques par les serviteurs de l’Etat, etc.
Autant de plaintes pour lesquelles nous avons voulu apporter de modestes pistes de solutions proposée aux candidats à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 pour qu’ils envisagent résolument de doter le Cameroun d’un gouvernement de transition à l’issu dudit scrutin. Le gouvernement se compose de 20 membres qui dirigent les départements ministériels et conseillent le Président de la République dans les matières de leurs ressorts.
Ainsi, soucieux de voir de la République du Cameroun devenir un Etat démocratique, laïc, social et souverain, la formation du gouvernement devra prendre en compte quelques principales composantes sociales : les partis politiques, les cadres de l’Etat, la société civile et les leaders communautaires, la diaspora, les autres institutions de l’Etat ; sans oublier la promotion du genre. Il se compose ainsi qu’il suit :
• Président de la République, Chef de l’Etat et du Gouvernement.
• Secrétaire Général du Gouvernement, Responsable de la coordination, du contrôle et de l’inspection du gouvernement. Il est nommé par le Président de la République, mais est responsable devant l’Assemblée Nationale.
- Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et de la Diaspora
- Ministère du Budget et des Finances
- Ministère des Droits de l’Homme et des Libertés
- Ministère des Affaires Locales, de la Sécurité publique et du Patrimoine
- Ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire
- Ministère de l’Education Nationale
- Ministère de la Santé
- Ministère de l’Environnement et du Développement Durable
- Ministère du Développement Technologique, de l’Innovation et de l’Equipement Industriel
- Ministère de l’Artisanat, du Commerce et de l’Economie
- Ministère des Ressources Minières et de l’Industrialisation
- Ministère des Infrastructures et des Transports
- Ministère l’Habitat, du Logement et du Patrimoine Foncier
- Ministère de l’Assainissement, de l’Energie et de l’Hydraulique
- Ministère des Arts, de la Culture, du Tourisme et des Sports
- Ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies
- Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale
- Ministère de la Famille, de la Jeunesse et de la Solidarité Nationale
Comme vous pouvez le constater, le gouvernement ne comprend ni de Ministre Délégué ni Secrétaire d’Etat. Il s’agit d’une équipe resserré autour de responsables désignés sur la base de leurs compétences et de leur intégrité aussi bien parmi les fonctionnaires, les membres de la société civile que des autres Corps de l’Etat. Par ailleurs, chaque département ministériel devra être doté d’agences spécialisées suffisamment modelées et affranchies pour impulser les politiques gouvernementales.
Par exemple, le Ministère de l’Education Nationale, qui comprend cinq Directions (Direction de l’Education Maternelle et Primaire, Direction de l’Enseignement professionnel, Direction des Enseignements Secondaires, Direction de l’Enseignement Supérieur, Direction des Ressources Humaines et Matérielles) comprend :
• l’Agence Nationale de la Recherche et de la Vulgarisation Scientifiques,
• l’Agence Nationale de la Politique Educative et des Programmes,
• l’Agence Nationale des Bourses et de la Formation Professionnelle.
Un autre exemple, le Ministère des Affaires Locales, de la Sécurité publique et du Patrimoine, qui comprend quatre directions (Direction des Collectivités locales et des Chefferies Traditionnelles et Coutumières, Direction de la Sécurité Publique, Direction du Patrimoine, Direction des Ressources Humaines et Matérielles) comprend, entre autres, :
• L’Agence Nationale de Protection Civile
Quant à lui, le Ministère des Droits de l’Homme et des Libertés, qui comprend quatre directions (la Direction des Libertés et Manifestations publiques, la Direction de l’Education Civique et de la Patrie, la Direction des Relations avec les Institutions de l’Etat, Direction des Ressources Humaines et Matérielles) comprend :
- L’Agence Nationale de Mobilisation Populaire et de Participation Citoyenne ;
- L’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption.
Pourquoi la Justice et la Défense ne figurent-elles pas dans le Gouvernement ?
La Justice - Il est crucial que pour construire la démocratie durable à laquelle les citoyens aspirent, la défense nationale et la justice ne doivent plus faire partie du gouvernement ; dans la mesure où elles incarnent des pouvoirs tout entiers qui, en même temps constituent des contrepouvoirs. Cette indépendance totale redessine les rapports avec l’exécutif. Ainsi, le Conseil Supérieur de la Magistrature doit être présidé par un élu parmi les magistrats hors-échelle. En plus de ses membres statutaires, le Représentant de l’Exécutif, le Représentant de l’Assemblée Nationale, le Représentant du Haut Conseil de la Défense et de Sécurité, le Représentant des Organisations de Défense des Droits de l’Homme et des Libertés devront y siéger.
Dès lors, le Président de la République nommera les fonctionnaires des Cours et TRIBUNAUX sur la base du Rapport et des Résolutions du Conseil Supérieur de la Magistrature.
• Cour Constitutionnelle
• Cour Suprême
• Cour d’appel
• Tribunaux d’instance
• Tribunaux Coutumiers
• Tribunaux populaires
La Défense et de la Sécurité Nationale - Elle se compose de l’Armée et de la Police nationale. Elle devient une Institution à part entière de l’Etat, au même titre que l’Exécutif, le Législatif et la Justice. Elle est responsable devant la Constitution et les Lois dont elle garantit l’INVIOLABILITE. Toutefois, l’Armée et la Police nationale se mettent sous le Président de la République en cas de menace à l’intégrité du territoire nationale, et de la Justice en cas d’insurrection contre l’Etat. Le Commandant du Haut Conseil de Défense et de Sécurité (HCDS) est voté par les Sous-Officiers, les Officiers et les Officiers Supérieurs parmi les Officiers Généraux de l’Armée et le Commandant en Second par les Sous-officiers, les Officiers, les Commissaires de police parmi les Commissaires Divisionnaires de la Police Nationale. Font parties du Haut Conseil de Défense et de Sécurité : le Représentant de l’Exécutif, le Représentant de l’Assemblée Nationale, le Représentant du Conseil Supérieur de la Magistrature, le Ministre des Affaires Locales.
Le HCDS dispose d’un bureau auprès de chaque département ministériel.
Dès lors, le Président de la République nomme et promeut aux grades supérieurs sur la base du Rapport et des Résolutions du Haut Conseil de Défense et de Sécurité (HCDS).
* Base Militaire (Région)
* Bataillons (Commune)
* Postes Militaires (District)
* Bureau Militaire (Ministère)
Pourquoi un Ministère des Affaires Locales, de la Sécurité Publique et du Patrimoine ?
La présence du Ministère des Affaires Locales, de la Sécurité publique et du Patrimoine démontre notre intérêt pour une redéfinition des unités administratives et notre option pour une décentralisation accrue.
Les unités administratives - la nouvelle cartographie administrative projette : les Régions, les Communes et les Districts. Ainsi les régions, les départements et les arrondissements sont purement et simplement dissous. Les nouvelles unités administratives assurent la gestion, chacune en ce qui le concerne, du patrimoine matériel de l’Etat. Les Gouverneurs de Région, les Maires des Communes, les Présidents de Conseil de District sont élus. Les fonctionnaires de l’Etat y sont nommés pour des postes : Secrétaire Général, Directeur Financier, etc. Tous ces fonctionnaires et bien d’autres sont sous le Gouverneur, le Maire et le Président du district.
La sécurité publique – des agents publics chargés de la sécurité publique sont recrutés par le gouvernement, sous la supervision de l’autorité en charge de la Défense et de la Sécurité Nationale, en fonction des besoins territoriaux (Régions). Ils sont affectés auprès des Régions, des Communes et des Districts pour assurer la protection des personnes et des biens, la lutte contre la délinquance et la criminalité, les renseignements généraux, de police judiciaire. Ils sont placés sous le commandement d’un chef nommé par le président de la République. Le chef de l’unité territoriale (Gouverneur, Maire, Président du District) en dispose selon la loi spécifique.
Le Patrimoine – l’acquisition et la gestion des biens matériels et mobiliers civils sont du ressort territorial. Ainsi le Gouverneur de la Région approuve les achats et les liquidations des biens dévolus au service public local. La procédure est encadrée par un texte adopté et enregistré auprès de l’autorité de chargé des finances de l’Etat.
La présente réflexion est proposée à titre de suggestion pour la réforme des institutions de l’Etat dans l’objectif d’un Etat de droit renforcé, d’une justice sociale restaurée, de la lutte contre la corruption et la gabegie. Il s’agit de mettre sur pied une Etat qui rassure et inspire confiance à l’ensemble de ses composantes sociales. Des propositions sur les réformes des finances publiques, la chefferie traditionnelle et coutumière, le système électoral suivront.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







