#Komiaza.com - Le Président de la République a pris un ensemble de sept décrets le 15 juillet dont le décret n°2025/309 portant promotion de certains Colonels et Capitaine de Vaisseau au grade de Général de Brigade et Contre-Amiral. Au rang des heureux promus figure le Colonel CHEMBOU ZAMBOU Guy Merlin.
Le désormais Général CHEMBOU ZAMBOU Guy Merlin, ancien pensionnaire de Saint-Cyr en France, a rendu des services essentiellement au sein du BIR (Bataillon d’Intervention Rapide) à Garoua, à Maroua-Salak et au 51e BIM à Bamenda. Il est le tout premier fils du département de la Menoua à accéder au rang des Officiers Généraux de l’Armée camerounaise.
Le fils du village Bassessa Menguem, Groupement Bafou, Arrondissement de Nkong-Ni dans le département de la Menoua est également nommé, par décret présidentiel n°2025/313 du 15 juillet 2025, Commandant du Secteur n°1 de la Force Multinationale Mixte de la Commission du Bassin du Lac Tchad avec poste de commandement à Mora, dans le département du Mayo-Sava, dans la Région de l’Extrême-Nord.
Précision que dans la configuration militaire, la Brigade est « une unité tactique plus grande qu'un bataillon, regroupant généralement plusieurs bataillons et des unités de soutien ». Quant à lui, un Bataillon « est une unité plus petite, souvent constituée de plusieurs compagnies », c’est-à-dire d'une compagnie de commandement et des transmissions (CCT), d'une compagnie antichars (CAC) et de trois compagnies d'infanterie motorisée (CIM). La 51e BIM (Brigade d’Infanterie Motorisée) se trouve à Bamenda ou siège l’Etat-Major de la Cinquième Région Militaire Interarmées (RMIA).
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







