Vous êtes pour ou contre envoyer les zenfants en vacances au village?

Vous êtes pour ou contre envoyer les zenfants en vacances au village?

#Komiaza.com - Pangoup a fait jouska les gens posent les kestions kon ne devait mèm pas entendre parler de xa dans notre société. Voici la Ciativi ki demande aux gens de dire s’ils sont pour ou contre envoyer les zenfants en vacances.

Kan tu entends les réponses des gens, tu cries que « yooooooi : les gens ont mangé le pays-là jouska ils sont entrain de sucer les os des coutumes déjà ». Tu vois maim les vieux pères ont perdu l’idée sur l’importance du village.

Ceux qui disent kon doit envoyer les enfants au village pourkil passent les vacances à côté des parents ou des tantes ou des oncles ou des frères ne sont pas nombreux. Ils sont les seuls à savoir ke kan les enfants partent en vacances au village, ils gagnent bocou. Passkils découvre un notre façon de vivre, des us et coutumes. Imagine un nenfant qui ne part ke à la messe, kan il arrive au village, le jour kon va aller faire des offrandes aux divinités, ou si kelkun doit donner le pistache aux ancêtres, il voit xa, il mange et bois ossi. C’est bon ou c’est movais ?

Si kelkun dit kil ne peut pas envoyer les zenfant au village à cause du vampirisme ou passkon ne doit pas bien entretenir ses zenfants, cè kil est de mauvaise foi. Cè ke lui maim peut manger kelkun et aller au deuil sans zavoir honte. Il y a les vampires partout. Nessa en ville ont voit les gens construire leur maison et ne pas dormir laba à cause des sorciers ? Nessa on voit les zenfant des villes plus mal éduqué ke les zenfant du village ? Vous parlez maim komxa alors ke vous zètes nés et avez grandi au village !

Si kelkun disait qu’il n’envoie pas son nenfant au village passkeu il na plus les gens surs et proches au village, on pouvait encore comprendre. Mais mentir ke cè passkeu les gens vont manger lenfant c’est être de movaize foi. Vous mentez à vous maim, vous pensez ke vous faites du mal à kelkun dotre.

Tu vois dotre disent maim ke sil étaient Paul BIYA ils zallaient arrêter tous les parents qui envoient les zenfants faire le petit commerce pour jeter en prison. Ke lenfant ne doit rien faire pendant les vacances, sauf aller à l’école ou apprendre un métier kom la couture, la mécanique, l’électricité, laver la piscine, etitera etitera. Cè maim votre movais keur-là ki fait ke vous ne serez jamais le président de la république.

Un enfant ki fait le petit commerce pendant les vacances à plus de chance de devenir un investisseur ke vos zenfant ke vous gardez chez passkeu vous ne voulez pas « faire souffrir lenfant ». En grandissant il decouvre le business, il apprend à parler nimporte ki, il grandit en esprit, et il peut comprendre la vie. Cè vrai ke avant d’envoyer lenfant dehors il faut lui faire lécole sur la vie dans la rue. Ne pas accepter cex ki disent kil faut venir leur vendre la marchandise chezeux, éviter ke les gens prenent votre mail quand ils vous saluent, éviter de tomber derrière les gens ki ne font pas le maim métier ke vous et ke vous ne les connaissez pas, éviter ke kelkun vous dit de laisser votre marchandise ici pour aller prendre kelke choz laba pour venir avant kil achète votre marchandise, éviter de prendre les pain chargés, xa cè pour les filles ; éviter ke nimporte ki vous raconte des zistoires de lom et de la fame. Donc il y a les choz komxa kon doit dire aux zenfant avant de les lancer dehors.

Pour nous les zenfants sont à la maison passkil n’y a plus kelkun à la maison au village et passkon na pas lakgent pour les jeter dehors pour kils fassent le commexe. Maim komxa on fait ils marchent kan maim pour voir le dehors. Si on navait maim un chef chantier kon connait bien on devait faire ils les prend pour aller dans son chantier. Mais vrai-vrai ce ki ouvre lesprit des zenfants c’est le commerce. Kan un nenfant apprend le commexe étant encore petit, il peut devenir un bon commekxant et gagner sa vie au lieu de rester-là pour dire kil attend ke l’Etat le recrute dans ses bureaux.

Augustin Roger MOMOKANA