Cameroun : l’élection présidentielle se tiendra le 12 octobre prochain, ce que vous devez savoir.

Cameroun : l’élection présidentielle se tiendra le 12 octobre prochain, ce que vous devez savoir.

#Komiaza.com - Le corps électoral est convoqué pour le 12 octobre 2025. Telle est la substance d’un décret présidentiel signé ce vendredi 11 juillet par le président Paul BIYA. Ainsi le Président de la République est élu pour un mandat de sept (7) ans. Quelles sont les différentes implications de la convocation du corps électoral ?

La convocation du corps électoral  marque le début effectif du processus électoral en vue du scrutin présidentiel du 12 octobre qui sera sanctionné par l’élection d’un nouveau locataire du palais d’Etoudi. Réagissant au décret présidentielle, Dr Antoine de Padoue NDEMMANU se souvient : « 12 octobre 1997 – 12 octobre 2025, cela fait 28 ans que j’ai été le plus jeune candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 1997. Nul n’est au Secret de Dieu ! »

Inscription sur les listes électorales

Les inscriptions sur les listes électorales cessent. Ceux des Camerounais en âge de voter qui ne se serait pas inscrits ne voteront pas car ne disposant pas de carte d’électeur. Curieusement c’est la veille de la convocation du corps électoral que ELECAM organise une conférence de presse pour inviter les camerounais à consulter leur noms sur le nouveau site web et, éventuellement, de faire des réclamations. Dès lors que la date de l’élection est arrêtée et publiée, aucune opération d’inscription sur les listes électorales n’est possible.

Toutefois, la loi permet d’inscrire les fonctionnaires et agents publics ou les privés qui ont été mutés ou admis à faire valoir leur droit à la retraite.

Les candidatures

Les potentiels candidats ont dix (10) jours francs, à compter du 11 juillet pour déposer leur dossier de candidature à l’élection présidentielle. Ceci signifie que passé le délai du 21 juillet, aucun dossier ne sera recevable. Les dossiers sont déposés au bureau d’Elections Cameroun.

« Les déclarations de candidature sont faites auprès de la Direction Générale des Elections. Elles peuvent également être faites auprès des démembrements régionaux d’Elections Cameroon, qui les transmettent dans les vingt-quatre (24) heures à la Direction Générale des Élections », article 123, al. 2 du Code électoral.

Le candidat est tenu de verser 30 000 000 FCFA de cautionnement au Trésor public. ELECAM est libre de rejeter d’invalider une candidature. Le candidat peut introduire un recours devant le Conseil Constitutionnel.

En cas de décès d’un candidat engagé par un parti politique

Si un candidat investit par un parti politique décède avant l’ouverture de la campagne électorale, il est possible pour le parti de procéder à son remplacement. « La nouvelle candidature est déposée à la Direction Générale des Elections au plus tard le vingtième jour précédant le scrutin », tranche l’Al. 2 de l’article 127 du code électoral.

De même, un candidat investit par un parti politique, qui est déclaré inéligible par le conseil constitutionnel peut être remplacé. Ces remplacements doivent intervenir dans un délai de trois (3) jours après la décision du conseil constitutionnel.

La campagne électorale

La campagne électorale s’ouvrira le 27 septembre. Elle prendra fin le 11 octobre à minuit.

Les professions de foi, les circulaires, les affiches de même que les bulletins de vote ne doivent pas être à l’une des couleurs du drapeau national : VERT-ROUGE-JAUGE, c’est-à-dire que chaque candidat doit choisir une couleur autre que l’une des trois couleurs suscitées.  

Le retrait des cartes d’électeurs

« La distribution des cartes a lieu dans les quarante jours précédant la tenue du scrutin », Article 84, Al. 3 du code électoral.

Les cartes d’électeurs qui n’auront pas été retirées seront disponibles dans les bureaux de votes de leurs propriétaires, et ce jusqu’à la clôture du scrutin.

En même temps qui signe le décret portant convocation du corps électoral, le Président Paul BIYA a instruit le Ministre d’Etat Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand NGOH NGOH, de notifier le Ministre de l’Economie, de la Planification  et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, du report à une date ultérieure du Sommet Extraordinaire conjoint CEEAC-CEMAC sur la Rationalisation des Communautés Economiques régionales  en Afrique Centrale initialement prévu le 18 juillet 2025.  

Augustin Roger MOMOKANA