Argument argumenté : ke Maurice Kamto fera aske les zotres Camerounais entrent ossi dans le train!

Argument argumenté : ke Maurice Kamto fera aske les zotres Camerounais entrent ossi dans le train!

#Komiaza.com - Entendre selman le sifflet du train guérit ! Voir le chemin de fer soigne les maux gorges et les migraines. Voir le train de près soigne les maux de poches. Quand les gens ki vendent le mitumba –je ne parle pas le Mitumba des films- aux passagers de train ne voient plus le train ils font koman ? Moi-ci j’ai fait Douala-Yaoundé-Douala aller et retour par train. C’est je ne vous dis pas ! Si je n’étais pas entré dans le train je devais faire koman pour ke ma famille goute ossi le mitumba ?

On dit komxa, la campagne pour l’élection présidentielle 2025 va ouvrir les zieux des gens ! Combien de Camerounais, kom moi, ont eu la chance d’entrer dans le train ? J’étais entré dedans à Douala pour aller à Yaoundé et pour quitter yaoundé pour aller à Douala. C’est bien hein. Tu vois c’est calme, les arbres défilent, non c’est trop beau. J’ai pitié de ceux ki ne sont jamais entrés dans le train. Ils entendent selman parler de xa, ou bien ils se contentent de cekil voient dans les films.

C’est la maim choz kil y a les gens au pays ki n’ont jamais vu un notre président en dehors de Paul Biya, et ils sont déjà vieux jouska si Dieu ne les aident pas ils peuvent mourir sans voir un notre président et sa faxon de faire. Moi j’ai kan maim vu Ahidjo jouska me placer à côté de lui kan il est venu inaugurer l’ITA (Institut des Techniques Agricoles) de Dschang en 1977. Le temps-là les policiers et les gendarmes n’étaient pas méchants comme ojordui. J’ai marché à côté de lui jouska il est entré dans la cuisine, il a dit kon nous donne la nourriture on nous a donné un morceau de poisson à chacun. Xa compte dans la vie de kelkun. 

« La position stratégique du Cameroun, avec sa bordure côtière, lui offre l’opportunité de pouvoir desservir les pays continentaux voisins, principalement à travers un réseau modernes de chemins  de fer, construit sur le modèle de la voie standard. Une ligne transcamerounaise qui traverse le pays du sud au nord et joint toutes les régions tout en débouchant sur les principales villes frontalières est une assurance de recettes étatiques qui peuvent par ailleurs être mobilisées pour la réalisation d’autres infrastructures de transport telles que les autoroutes. La rénovation actuelle du réseau par CAMRAIL qui ne réalise pas l’écartement des rails au niveau des standards mondiaux constitue une perte sèche pour l’économie camerounaise qui est chaque fois obligée d’acheter des locomotives et des wagons hors d’usage dans les pays fournisseurs, qu’ils soient européens ou asiatiques. L’entretien de ce matériel obsolète repeint pour l’occasion, est rendu difficile et coûteux du fait de l’indisponibilité des technologies qui étaient pertinentes au moment de leur fabrication. Ce sont ainsi 700 milliards FCFA qui ont été engloutis dans le renouvellement de 550 km de voies (dont seuls 175 km sont entièrement refaits actuellement) et l’achat du matériel roulant dans les garages des pays fournisseurs. Ce montant aurait pu permettre, avec une bonne gouvernance, de renouveler au moins les ¾ du Transcamerounais avec des rails aux normes standards de 1,435m et avec des trains modernes. »

Voilà ce ke Maurice Kamto, ki veut ossi devenir le président du Cameroun, dit. Il dit ke si les gens lui font confiance, il va construire le chemin de fer pour les trains ki vont voyager partout dans le pays. Si on pouvait faire jouska un jour le train passe à la falaise de Dschang. En tout cas, en lisant le texte-ci on confirme kil y a les gens qui font cekils font passkeu ils disent ke le pays est pour eux askeu ki peut leur demander kelke choz.

Les gens ont fait jouska on pense ke le train cè selman pour les zotres pays. Or, notre pays a tout pour avoir ses trains. Pas les vieux trains hein ! Si le train vient chez vous eske xa ne doit pas vous rendre bocou de services ? Le train ne fait pas les accidents kom la voiture, maim si xa part d’accident peut finir un village. Donc il faut marquer 5 points devant le nom de Maurice Kamto.

Augustin Roger MOMOKANA