#Komiaza.com – Parfois, je veux ossi partir à l’étranger pour chercher ma part d’argent et oublier un peu les problèmes du pays-ci, mais kelke choz me demande toujours ke « tu veux déjà partir ossi komxa les ki vont rester construire le pays ? » Cè pouxa ke je suis entrain de réfléchir ke au lieu de partir je pourrai maim mettre ma candidature. Il faut que les gens se mobilisent pour me demander d’être candidat. J’attends l’appel du peuple pouxa.
Ce nè pas pour blaguer. Il arrive ke les gens n’aiment plus leur ville. Pourkoi ? Cè à coz des gens ki dirigent la ville. Vous votez les gens et leur problème devient l’argent. Les gens qui font le commerce sont devenus des brigands qui appuient le cou des gens pour prendre leur argent. Tu pars au marché aveuk tes 1000 francs et tu ne vois rien ke tu peux acheter. Maim la patate nè plus pour le povre.
Quand tu regardes Dschang-là, keski te pkait encore suxa ? maim là où on allait se promener est fini. Parfois je me demande ke si c’était moi le maire xa devait toujours être kom je vois-là ? Tu passes kelke part tu vois les déchets jouska dire ke xè toujours Dschang-là ici massa ? Dans touxa les gens parlent de la gestion des déchets partout dans le pays et dehors.
L’entrée du marché A, là ke les gens venaient les dimanches après-midi pour se tenir un peu pour respirer bien et faire des selfies jouska les toits coniques sortent derrière, est pourri. Pourtant si tu regardes les papiers de la ville de Dschang, c’est l’entrée du marché-là ki est le logo de la municipalité hein.
Le lac municipal est mort. Ou bien on a selman vendu à kelkun ou on a fait koi de xa ooo. Nous on voit selman comme les herbes sont monté partout jouska si kelkun passe laba il ne fait pas attention il va tomber dans l’eau. Kan tu vois le beau musée placé laba, tu as pitié de lui ke koman on a abandonné une belle maison komxa ? Les gens ki le visitent ojordui ne savent pas ce kil était dans les années 2010. La base nautique où on entrait dans le bateau pour se promener dans l’eau n’existe plus. Un homme était resté jouska venir voir le maire pourkil font kelke choz pour fermer xa.
Vous voyez la mairie a engagé mille chantiers dans la ville sans les finir. Kan je parle komxa je parle des adductions en eau potable, de chantier du stade municipal kon avait maim montrer les plans en disant kon a trouvé les financeurs, l’assainissement de la ville ne marche pas passkeu on commence après on voit kil nya rien laba on laisse pour fuir. Je ne vais pas mourir en parlant encore du Centre climatique de Dschang. Bello Bouba ki veut devenir le président de la république a vu xa quand il était le ministre du tourisme il a fait koi ? Il n’a pas eu honte de laisser un gros patrimoine comme xa s’écrouler !
Maim la mairie veut mettre les pavés dans la cour de l’hôtel de ville. Il commence, il laisse. Un notre jour in vient faire un peu, après il abandonne encore pour partir. Jouska voici kon est déjà à la prolongation du mandat et ce n’est pas toujours fini. Kan cè komxa à l’hôtel de ville, on va dire koi pour les zotres projets. Cè selman la semaine dernière ke j’ai vu kon a électrifié les rues principales du marché jouska dès ke la nuit tombe on peut passer sans avoir peur ke les souris vont croquer le pied de kelkun.
Les gens ki habitent dans les endroits un genre un genre vont vous dire ke pour arriver à la maison cè la magie. En saison sèche, cè la poussière ke vous voulez voir ? Et kan cè la saison des pluies, la boue et les marécages sont des attractions. Celui ki veut voyager mainan maudit le dieu ki a empêché ke la nouvelle gare routière ke le maire avait dit jouska montrer le terrain soit construite. Ils ne voient pas kome Bamougoum a construit sa part en un temps un mouvement ?
Augustin Roger Momokana
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







