Election présidentielle 2025 : Bello Bouba lâche Paul Biya le jour du marché !

Election présidentielle 2025 : Bello Bouba lâche Paul Biya le jour du marché !

#Komiaza.com - Issa Tchiroma Bakary, 76 ans. Bello Bouba Maïgari, 78 ans. Akéré Muna, 72 ans. Maurice Kamto, 71ans. Paul Biya, 93 ans. Cabral Libii, 40 ans.

La coalition politique du RDPC est en lambeaux. Après le départ de ISSA TCHIROMA BAKARY (FSNC) il y a à peine une semaine, voici celle de BELLO BOUBA Maïgari (UNDP). Les deux leaders politiques annoncent leur candidature à l’élection présidentielle d’octobre.

Samedi 28 juin, la réunion du comité central élargie au comité directeur  de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP) a accouché d’une bonne nouvelle unanimement saluée par la base du parti venue en nombre au rendez-vous du palais des congrès de Yaoundé.  

En effet, l’un des moments forts de l’assise de Yaoundé aura été les multiples appels à la candidature du président BELLO BOUBA Maïgari à l’élection présidentielle d’octobre. Des appels à contre-courant du leadership du parti qui a depuis décidé de faire cause commune avec le RDPC (Rassemblement démocratique du peuple Cameroun).

Parmi les appels celle de la fédération de la Menoua a connu un retentissement particulier. Sans doute parce que porté par les femmes et les jeunes.  Elle relève l’angoisse d’une base qui attend de voir le parti contrôler le pays, au lieu de se cramponner à un vulgaire poste de membre du gouvernement.

« J’en appelle aujourd’hui à notre leader ? Son Excellence le Ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des loisirs, BELLO BOUBA : oui, nous avons besoin de votre candidature pour l’élection présidentielle d’octobre 2025 (…) chers camarades, toutes les chances sont de notre côté », a déclaré Madame DONJIO épse KEMJIO Agnès, la présidente de la fédération et membre du comité central.

 Face à la généralisation des appels, le président national de l’UNDP a donné un avis favorable. Malgré les multiples appels en coulisse des émissaires du RDPC dont l’UNDP fait partie de la coalition depuis plusieurs décennies.

Après l’annonce qui a fait l’effet d’une bombe dans les milieux RDPC, il est attendu que BELLO BOUBA Maïgari quitte le gouvernement afin de désormais se consacrer à sa candidature. Combien de jour dispose-t-il pour le faire ? En tout cas, il sait très bien que la convocation du corps électoral sera faite probablement au cours de la semaine.

Même si la démission est actée, Bello BOUBA dispose-t-il du temps pour se faire un candidat sérieux ? Comment peut-il prendre le risque de se jeter à l’eau à seulement quatre mois de l’élection présidentielle ?  Et si ces démissions en cascade n’étaient rien d’autres qu’une stratégie trouvée pour freiner les ardeurs d’une population décidé à en découvre avec le régime de Paul BIYA ?

Augustin Roger MOMOKANA