Voyage: 08 morts et 62 blessés ce mercredi à la Falaise de Dschang.

Voyage: 08 morts et 62 blessés ce mercredi à la Falaise de Dschang.

#Komiaza.com- La Falaise de Dschang, une fois de plus sur les feux des projecteurs ce mercredi 4 septembre 2024, est un escarpement très accidentogène du fait de sa sinuosité et de nombreux ravins qui ceinturent la route.

« Le drame est survenu autour de 3h ce matin [mercredi 04 septembre 2024, ndlr]. Comme bilan provisoire nous avons enregistré 62 blessés dont une quinzaine grave,  et 08 décès dont 06 identifiés et 02 encore non identifiés. Tous les malades sont pris en charge. Les assureurs sont présents,  le responsable de la compagnie est également présent. Le délégué régional de la santé publique pour l’Ouest est là pour nous assister. En gros, c’est une équipe multidisciplinaire qui est mobilisée pour voler au secours des accidentés », le professeur Michel Noumbon est le directeur de l’hôpital régional annexe de Dschang qui a accueilli les blessés et les corps des victimes.

Un car de transport appartenant à l’agence Avenir Voyages parti de Foumbot et en direction de Douala s’est renversé aux environs de 3 heures à la Falaise de Dschang. Le bilan officiel de cet accident fait état de 08 morts et 62 blessés dont 15 graves. Alors que le bus de 70 places descendait vers la plaine, une panne mécanique est survenue qui a fait perdre le contrôle du car par le chauffeur.

Ce énième accident vient arracher d’autres vies et endeuiller de nombreuses familles en cette veille de rentrée scolaire. Il ne devrait plus être un fait banal que les uns et les autres regardent avec la peur mêlée d’indifférence. Les morts de ce mercredi viennent s’ajouter à ceux du 25 juin (05 morts, 25 blessés) et  du 1er juillet (05 morts, une quinzaine de blessés) derniers, pour ne citer que les tous récents accidents.

L’accident d’Avenir Voyages, 08 morts et 62 blessés admis aux urgences de l’hôpital régional annexe de Dschang, devrait servir de prétexte au gouvernement pour revoir en profondeur sa politique en matière de construction des routes et de développement d’infrastructures de communication à l’ère de l’hyper  mobilité des personnes et de la logistique.

En effet, pour réduire significativement le nombre de morts sur nos routes, il ne suffit plus seulement de sensibiliser les chauffeurs et les autres usagers, mais il serait nécessaire d’envisager les routes à double sens, des viaducs et des ponts où cela s’avère nécessaire.

« Nous disons qu’il y a une quinzaine de blessés qui ont des fractures. Les autres sont hors du danger. Les cas sévères sont déjà pris en charge et il n’y a pas d’inquiétude pour ces blessés », a conclu le directeur de l’HRAD interviewé par Elmas Bonito.

Voir ci-dessus la LISTE DES ACCIDENTES DE LA FALAISE DE DSCHANG 4 SEPTEMBRE 2024 (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Augustin Roger MOMOKANA