Evénement musical à Dschang: les artistes sont jaloux ou complexés ? Maim pas curieux ?

Evénement musical à Dschang: les artistes sont jaloux ou complexés ? Maim pas curieux ?

#Komiaza.com - C’est aveuk un immense plaisir keu j’ai assisté samedi soir à l’accouchement d’un beau bébé chez As’a Telong à Dschang. L’enfant s’appelle « Ô Cameroun » et il compte quatre chansons.  La grossesse a duré deux années. Découvrez notre sélection photos de l’événement au pied de cet article0

Le géniteur s’appelle Honorable TADONKENG Maurice. Il a 77 ans et c’est son premier fils. C’est kelkun qui a été professeur des lycées d’enseignement général, Secrétaire nationale à l’organisation du SDF (Social Democratic Front), Député à l’Assemblée nationale, et le voici enfin artiste musicien depuis samedi soir 14 juin 2025.

La cérémonie-là s’est passée sous les yeux du Délégué départemental des Arts et de la culture, des sénateurs SONKIN Etienne et Professeur FOMETHE Anaclet et d’un Conseillère régionale venue de Yaoundé, du Doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Dschang, de kelkes chefs de villages. Monsieur MENDOU Anatole je vous ai vu. J’ai vu ossi le Directeur de l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang, celui de Photo Martin et son ami de Plein Gaz.

C’est le professeur FOMETHE Anaclet qui a parrainé l’événement. Son père était musicien, lui maim sait très bien jouer à la guitare, son petit-frère Vatis Siwany est un grand musicien jouska on ne doit plus expliquer ki il est. Il a dit kil a akcepté de parrainer passkeu voir un gars qui a parcouru le monde kom As’a Telong (NAOUSSI Justin) revenir s’asseoir dans son village pour partager ses compétences ce n’est pas tous les jours. Donc c’est sa faxon à lui de le respecter.  

Mais ce kon ne comprend pas, c’est l’attitude des artistes de la Menoua. Ils sont divisés en quatre camps et le cinquième camp est en cours de téléchargement. Il y a le camp du CERAMM, il y a le camp des Bamendou, il y a le camp des Bansoa. Il ya maim un otre camp à Yaoundé. Le quatrième camp sera certainement celui des Fongo-Tongo. Ce nest pas une movaize choz, mais le camp ne doit pas être un emprisonnement ! Libérez-vous, soyez curieux ! Sinon votre nivo sera selman votre village.

On doit vous dire xa combien de fois ? Généralement, kan il ya un concert ou un spectacle ou une exposition, la moitié du public est d’abord les artistes. Ils apportent leurs soutiens à leur ami. Ils viennent voir pour lotre pour après aller bien arranger pour eux. Eskeu à Dschang on connait lotre-là ? Chacun gère son couloir et xa sort kom xa sort. Le seul artiste keu j’ai vu laba c’était Guy TSOPMO. J’ai toujours dit keu c’est le seul ki naim pas le flou. Il naim pas cekeu les gens font-là. Pour lui kan c’est blanc on doit dire keu c’est blanc. Il est venu jouska cekil a maim faroté le vieux. Après il est encore allé danser aveuk lui en lui donnant encore l’argent. Il yavait ossi Virtuose Concept qui fait le cinéma et la musique classique. Les zotres étaient dans les gombos?

Vous netes pas venus, la fête na pas eu lieu ? Il y avait bocou d’artistes proches de l’ATAM jouska les gens sont rentrés jouska minuit. L’orchestre de l’ATMA (As’a Telong Music Academy) a joué, Map Man Fozop Jasmin SONGOUANG (l’inventeur du Yedem) a joué, Mbii Bassley a joué, Don Remé a joué, il ya  Merline Laure KEUDEM qui a chanté l’hymne national en langue yemba, il ya eu la petite camerouno-nigérianne de 3 ans ki a chanté le chant de ralliement Foréké-Dschang. Si je mens allez demander aux gens ki étaient là.

Vous savez maim pourkoi le père-là a décidé de chanter ? C’est passkeu ses parents avaient dit keu kils nont pas un enfant ki va devenir voyou. Kil doit sauf keu aller à l’école. Il a passé son bac au Collège Vogt à Yaoundé.  Il a ossi passé le concours de l’Ecole normale supérieure de Yaoundé. Après il a passé la licence et maim le Diplôme d’Etudes supérieure (DES) en Biologie. Ducou il est devenu professeur de sciences naturelles. Donk  kan il a fini le travail il est allé se tenir sur la tombe de ses parents pour dire keu : « j’ai fini le travail. Maim la politique je sors suxa. Je vais faire la musique. Vous allez toujours dire keu je vais devenir voyou ? » En disant komxa l’AVC l’a arrêté. C’est là keu As’a Telong a dit que la musicothérapie soigne et il a dit « je vais te prendre en charge ». Le père kan il était jeune avait composé kelke chansons. Ils ont pris xa pour le rééduquer. Et le résultat est là. Kelkun keu lopital avait dit kil ne peut plus parler a chanté jouska danser.

Kan les gens entendent on dit As’a Telong komxa ils ne savent pas celui kon parle. On parle d’un gars ki a diné avec plusieurs chefs d’Etat en Afrique, en  Amérique. Il a fait la musique avec tous les grands musiciens keu l’Afrique a connus, même Manu Dibango. Les nés hier-hier sont là, au lieu de profiter pour apprendre un peu chez-lui, ils fuient pour aller se placer au champ pour dire kil est de l’ancien temps. Vous êtes de kel temps, vous ? L’unique occasion kon a eu un café-théâtre à Dschang c’était grâce à lui !

Augustin Roger MOMOKANA