#Komiaza.com - Les gens ki disent kils ne boivent pas le vin de raphia-là, kelke choz va vous faire à Babadjou (Crédit photo : MINTP). Si c’est moi le Missié le Gouverneur c’est xa kon vous donne pendant les deux jours. Paapy ne peut pas dire kon mange le made in Cameroun vous pensez keu c’est toujours les choses des Blancs qui sont bons dans la bouche.
Le gouverneur de l’Ouest, il s’appelle Monsieur AWA FONKA Augustine, a dit kil a constaté que l’Ouest a trop de problèmes jouska si on ne s’assoit pas pour voir xa, kelke choz ne doit pas donner. Ducou il a appelé les gens pour deux jours de réunion. Kan je dis xa c’est pour dire keu xa sera le lundi le 16 et mardi le 17 juin ci.
Ducou le double meeting-là kon appelle Comité de Coordination Administrative et le Comité de Coordination Opérationnelle va se tenir à Babadjou, c’est sur la route de Mbouda-Bamenda. On ne dit pas komxa que nimpokte ki va venir laba. C’est selman pour les préfets, les délégués régionaux, les chefs militaires, policiers et gendarmerie, et tous les gens qu’on appelle keu état-major du gouverneur-là sont les concernés.
On part à Babadjou Pourkoi ? passkeu Babadjou c’est une Commune très dynamique. On va aussi à Babadjou komxa pour keu laba on voit umpeu kom la crise des gens de Bamenda-là est finie. Son maire sappelle Colonelle Gisèle TSANGUE. La mère-là hein !
A Babadjou l’ai du mont Bamboutos va taper sur eux pour les soigner leurs bobos et tout et tout. Il nyora pas les bruits qui envahissent les Mbouda, Bafoussam, Bangangté, Dschang, Bandjoun et Bafang-là. Les gens-là veulent s’assoir làhou il nyarien.
On dit kil y aura la soirée libre ! Ils vont faire certains chauds gars partent dormir dehors à Babadjou. Au lieu de xa il faut les amener se promener sur la montagne keu le gouverneur Adolphe Lélé LAfrique avait dit-là. Poukeu Dieu pose ses mains sur leurs têtes pour dire keu « faites bien votre travail, je vous vois. Xi xa continu komxa je vous apporterai au paradis»
Le gouverneur a dit kon aura sur la table beaucoup de dossiers : le dossier de l’élection présidentielle, le dossier de Elecam kon lui avait dit d’écrire les noms des gens et de montrer on voit avant l’élection, le dossier des fonctionnaires ki deviennent trop têtus on ne comprend rien, et normalement le dossier de la sécurité dans la région. J’allais oublier de vous dire keu maim le procureur général de la cour d’appel de l’ouest va dire pourkoi la justice navance pas kom on veut. On va ossi parler des problèmes des terrains. Sur lotresi on cherche maim encore koi ? Nessa tout le monde sait où sortent les problèmes ?
Le meeting va durer deux jours. Deux jours de parler-parler, deux jours de manger les bonne choz, deux jours de respirer lair pur, deux jours d’être ensemble, deux jours de construire notre pays. Les gens-là vont faire askeu kan on parkle du Cameroun, personne ne tremble. Vous organisez kelke choz komxa il nya pas le bal surxa koman ? Dont personne ne va appuyer personne ? Personne ne va montrer des piches ?
Texte : Augustin Roger MOMOKANA
Crédit photo : MINTP
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







