Le Recteur délégué de l’Université de Tuscia, Italie, en visite au CLIRAP Dschang ce 7 juin.

Le Recteur délégué de l’Université de Tuscia, Italie, en visite au CLIRAP Dschang ce 7 juin.

#Komiaza.com - Diplomatie culturel. Dschang est une destination prisée pour son caractère touristique et universitaire. Ce mélange a forgé une authenticité qui se dégage dans les bons résultats des élèves et des étudiants issus de ville camerounaise. Ce qui en fait une destination de conquête pour les universités étrangères, pour les pays étrangers aussi.

Il y a quelques années encore, l’Université de Dschang entretenait une coopération riche et très fructueuse avec plusieurs universités d’Etat italiennes dont celle de Rome Tor Vergata, « La Sapienza »  dans le domaine notamment la médecine et la santé publique. Ces partenariats avaient été rendus possible grâce au PIPAD (Projet intégré pour l’auto-développement) de feu docteur Martin SANOU SOBZE.

Cette fois-ci, c’est au tour de l’Université de Tuscia à Viterbo d’avoir Dschang dans  son objectif. Pour cela, elle a opté pour une approche plutôt citoyenne ou de proximité. En effet, le 7 courant, le professeur Stefano SPERANZA, entomologiste agricole et forestier, membre de l’Académie italien de l’Olive et de l’Huile, et par ailleurs Délégué du Recteur aux Relations Internationales sera l’hôte du CLIRAP (Cercle culturel pour la promotion des langues, le développement et la paix) dont le siège est à l’immeuble NGUIMFAQ, face Constellation Hôtel.

Dans le cadre de cette visite, le professeur Stefano SPERANZA rencontrera « les étudiants désireux de poursuivre leurs études en Italie, particulièrement dans la région de Lazio ». L’heure de la visite étant fixée à 15heures, les enfants et les parents qui voudront être de la partie devront être présents avant l’arrivée de l’hôte. 

Il est à rappeler que déjà, l’année dernière, grâce à l’entregent du CLIRAP, deux étudiants d’Italien de la ville de Dschang ont bénéficié chacun d’une bourse d’études universitaires et séjournent depuis lors en Italie. La visite du recteur de l’Université de Tuscia est vue, aussi bien par les étudiants d’Italien que par le CLIRAP, comme une possibilité d’octroi d’un nombre de bourses plus important, dans des domaines variés que la médecine, les technologies, l’économie et les beaux-arts.

En ce qui concerne le CLIRAP, cette association présente à Dschang et représenté dans plusieurs pays africains est depuis 20 ans au service de « l’orientation des jeunes camerounais vers les formations de haut niveau à l’étranger », notamment en Italie et en Allemagne à travers des cours de langues qu’il organise régulièrement en son sein, ainsi que les certifications qu’il délivre.

Docteur Etienne ASSADIO peut aujourd’hui reprendre à son compte la célèbre formulé de son feu ainé Dr SANOU SOBZE : « je ne suis pas allé en Italie pour manger de la pizza ! » comme pour dire qu’il y est allé étudier et apprendre pour venir appliquer cela pour participer au développement du Cameroun et de l’Afrique.

Avec près de 8 000 étudiants (2016) L’Université de Tuscia est classé n ° 901-950 dans le classement mondial des universités QS 2025. Elle est créée à la fin des années 70 pour répondre aux défis contemporains, notamment le développement durable. Elle a une réputation dans les filières les sciences écologiques et biologiques, agriculture et foresterie, économie et ingénierie, innovation des systèmes biologiques, agroalimentaire, communication, tourisme, sciences juridiques et pédagogiques, science alimentaire et nutritionnelle, etc. 

Augustin Roger MOMOKANA

Crédit photo : CLIRAP Dschang