Nécrologie: l’histoire retiendra que Oyebog a fait sa part, si vous voulez restez brûler son héritag
#Komiaza.com - Parce que dans ce pays quand kinkin meurt au lieu qu’on cherche à faire jouska ce qu’il a laissé ne meurt pas aussi les gens cherchent seulement l’argent et les biens qu’ils vont partager pour manger et chercher les filles aveuk. Il faut que cela change sur le gars-ci, parce qu’il a trop aimé le Cameroun. Sa part était le patriotisme vrai-vrai.
Peut-être c’est souvent vrai que les hommes généreux ne durent pas bocou hein! Voici que Joseph OYEBOG est aussi parti. Si nous étions des personnes sérieuses son immense OTA ne doit jamais avoir le moindre mal de tête. Il doit être pris en charge par l'Etat si les gens qui travaillent pour lui disent que xa ne va plus. Il a investi avec amour pour développer notre pays.
Le pater-là pouvait décider, après sa riche et longue carrière de tennisman aux Etats-Unis, de s’installer dans un pays des Blancs pour manger l’argent et boire le bon vane. Pourtant Joseph OYEBOG a décidé de rentrer au pays. Il est rentré pour donner la chance à ceux que la vie a failli laisser dans le watta route. Leur donner la chance de pratiquer le sport de leur rêve et de poursuivre gratuitement leurs études dans un cadre exceptionnel.
Il n’est pas rentré au pays pour qu’on entend sa voix sur les problèmes, sur les divisions des gens, et dans les choz du tchapalo ou pour chercher les femmes des gens. Non, le pater-là est rentré pour faire les gens qui regardaient le tennis depuis le champ en disant que c’est pour les richards portent aussi les tennis, arrêtent aussi la raquette pour jouer aussi.
Joseph OYEBOG a grandi dans le tennis et il a aimé xa jouska devenir le champion du Cameroun de xa à l’âge de 18 ans. Comme il était trop fort et comme le pays n’était pas encore gâté comme mainan, il a eu la bourse pour aller aux Etats-Unis.
Aux Etats-Unis il a bocou joué à ce que quand son nom sortait parmi les 1000 grands joueurs de tennis dans le monde. Quand on dit 1000 comxa certains gens vont dire que jouska 1000 ? C’est parce qu’ils ne savent pas qu’on parle du monde entier. Il est même Membre actif de la Fédération internationale de tennis (ITF), c’est-à-dire la FIFA du tennis. Donc il n’était pas n’importe qui dans le tennis au niveau mondial.
Quand Joseph OYEBOG a fini de jouer au tennis, les sœurs Williams ont dit qu’il vient les encadrer. Vous voulez entendre dans ma bouche que Serena et Venus Williams sont devenus des stars mondiales du tennis ?
Donc il n’est pas rentré les bras ballants. Il avait bien préparé sa retraire. C’est komsa que quand il arrive il construit un terrain chez lui à Douala pour entrainer tout le monde qui veut jouer au tennis même pour perdre le temps.les gens sont venus jouska il a tapé les mains que xa alors ! Je vais faire koman avec le monde-ci ? C’est comme xa qu’il est parti en 1999 acheter le terrain à Souza, c’est dans le Moungo, pour construire son Oyebog Tennis Academy. C’est sur plus de six hectares (seize courts dont quatre en terre battue et douze en dur).
Son principal pari était de transformer le Cameroun en un vivrier de futurs champions de tennis. Depuis c’est xa qu’il fait. Si maintenant on dit que depuis qu’il fait xa qui est sorti laba il a joué au tennis jouska on a vu ? On sera surpris. Il ya bocou. Il n’y a pas encore quelqu’un qui a atteint sa taille ou la taille de Yannick NOAH, mais Dieu va faire xa vient. Le tennis n’est pas facile comme le football et le kung fu. Quand tu vois les Raphael Nadal et les Roger Federer jouer, tu vois que pour arriver au niveau-là c’est facile ? Mais il y a les gars derrière qui monde. Même si xa peut seulement aider les gens qui jouent xa à ne pas dormier sans manger, à ne pas manquer l’argent pour se marier et envoyer leurs enfants à l’école, eske c’est péti ?
Lors des jeux universitaires 2007 ( ?) au Campus de l’Université de Douala, je l’avais vu et j’ai discuté avec lui sur sa passion du tennis. Le professeur Anaclet FOMETHE, il était le recteur de l’université de Dschang, peut se rappeler de xa, quand on causait il est passé et nous a salué avant de continuer sa route pour aller voir ses étudiants qui allait livrer le basketball. Le temps-là je connaissais seulement son nom et ne savais pas qu’il était déjà rentré au Cameroun. C’est là qu’il m’explique ce qu’il est entrain de faire à Souza, jouska dire que je pourrais passer découvrir. Son objectif était de fabriquer des tennismen professionnels et les autres professionnels du tennis.
C’est Joseph OYEBOG-là qu’on est entrain de pleurer. Il est mort mercredi le 28 mai 2025 à Douala à l’âge de 55 ans. Les gens pleurs sont bon cœur en disant qu’on va faire koman jouska tout ce qu’il a construit ne meurt aussi pas. C’est même pouxa que si kinkin fait la prière, il faut qu’il prie aussi Dieu de faire le miracle. Que Oyebog Tennis Foundation qui lui permettait de lever les fonds pour financer la Oyebog Tennis Academy ne désarme pas.
Texte : Augustin Roger MOMOKANA
Crédit photo : Facebook
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







