#Komiaza.com-Les habitants des villages et quartiers de la zone Baleveng nord se rapprochent dans le but développer leur zone dont la principale route est quasi impraticable soit à causes des pluies soit à cause de la poussière.
Saa, Tchuèza 2, Tchuèza et Tchuètou constituent la zone Baleveng Nord. Ces villages et quartiers ont décidé de se donner la main afin d’impulser le développement de cette partie du groupement Baleveng.
Les présidents des comités de développement de ces différents villages et quartiers ont tenu leur assise le 15 août dernier à Tchuèza. La nécessité de se coordonner leur politique du développement est imposée par des soucis communs.
Parmi les principaux soucis, la circulation difficile en saison des pluies sur la route qui va du carrefour Lindza à Saa, l’absence d’électricité et d’un point d’eau à l’Ecole publique de Tchuèza.
Confirmant leur détermination à travailler ensemble pour le développement de ce poulah (secteur ou zone, langue yemba), les congrès impulsés par les comités de développement ont déterminé le coût nécessaire pour électrifier l’école publique de Tchuèza et désigné un responsable, auprès de qui les quotes-parts ont été déposés, pour ce faire.
Selon TEMODOUNG, le président du congrès de Saa, une fois l’école électrifiée il sera question de la doter en ordinateur et en connexion internet de manière à ce que « nos enfants ne demeurent pas les analphabètes de la mondialisation », a-t-il déclaré lors de son allocution devant l’assemblée générale de Tchuèza.
L’une des résolutions fortes issue de la concertation est qu’à partir de 2025, les quatre localités tiendront leur congrès la simultanément. La date sera arrêtée et communiquée par aux chefs de villages et de quartiers.
Afin de matérialiser leur volonté de marcher la main dans la main, trois des quatre contrées ont organisé un mini tournoi sportif samedi 17 août à l’Ecole Publique de Tchuèza. Les deux Tchuèza ont d’abord livré un match d’exhibition qui s’est soldé par un nul (2-2), avant la rencontre Saa FC vs AS Tchuèza (2-1).
Moho Moka et Fô Sadzou qui ont assisté à ces deux rencontres ont salué l’initiative des comités de développement et exalté leurs populations à se mobiliser pour impulser le développement de Baleveng Nord. « Nous avons assisté à des rencontres de grandes factures. Saa a gagné avec les pieds, Tchuèza avec la bouche. Il s’agit de notre victoire et de notre défaite à nous tous ! », a réagi Moka TEINSAH Gabriel.
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







