#Komiaza.com - L’évêque du diocèse de Bafoussam a fait la pluie et le soleil à Dschang l’autre jour. Il a fait la messe jouska ouvrir le champagne pour laver les enfants de Dieu aveuk. Si xa pouvait être comme xa tous les dimanches ! Est-ce qu’il a même vu les gens qui avaient porté les pierres pour la construction de la paroisse Saint Augustin?
« Tournez-vous vers le Dieu d’amour pour recevoir la grâce que Dieu vous donnera. N’ayez pas peur de déclarer votre appartenance à Jésus. Faites de la paroisse Saint Augustin la maison et l’école de la communion. »
Il y avait un monde fou à la paroisse Saint Augustin de Dschang dimanche le 25 mai 2025. La paroisse-là est le fils de la paroisse Sacré Cœur qui est le point de départ de l’évangélisation dans le grassfield. Les gens sont venus pour la célébration du 60e anniversaire de l’église-là qui est aussi le siège du doyenné de Dschang. Donc le jeune prêtre, l’abbé Casimir KEMAJOU HEUMBIA est non seulement le curé de Saint Augustin, mais aussi le curé doyen de Dschang. Tous les autres prêtres du doyenné étaient présents. Mais c’est l’évêque du diocèse de Bafoussam lui-même qui a présidé tout ?
Mgr Paul LONTSIE-KEUNE a lui-même fait la messe. Il a dit aux gens qu’on ne doit pas faire l’église devant et porter les choses bizarres-bizarres derrière. Que l’église n’aime pas le faux amour de Dieu. Jouska montrer Saint Augustin entrain de dire aux gens que « la mesure de l’amour est l’amour sans mesure ». Donc les gens qui viennent à la messe pour sonder Dieu-là doivent se méfier sinon ils vont tomber dans le feu pendant que les autres partent au paradis. Il faut éviter d’être chrétien et traitre à la fois.
« Soyez les témoins de la communion. Promouvez une spiritualité de communion, c’est-à-dire un regard de cœur sur le mystère de la trinité dont la lumière est perçue sur le visage de chacun de vous. »
Il a dit xa devant tout le monde. Le recteur de l’Université de Dschang, professeur Roger TSAFACK NANFOSSO, l’adjoint du Sous-préfet de Dschang, le Chef d’escadron Guy Serge BEKE et les autres sont les témoins qu’il a dit xa en prenant l’exemple sur les gens qui ont servi Dieu avec un seul cœur. Il y a Mgr Albert NDONGMO qui, en tant que Evêque de Nkongsamba, a décidé de construire la paroisse Saint Augustin de Dschang. Il y a aussi Sa Majesté DJOUMESSI Mathias qui a beaucoup aidé pour qu’on parle la messe en langue Yemba jouska les gens qui ne sont pas allés à l’école comprennent ce que Dieu leur parle. Il y a enfin l’abbé Godefroy SANDJE qui, après le père 1er Camerounais prêtre à diriger la paroisse (1976 / 1983). Xa n’a pas été le Dschang Wata qui se jette dans le Menouet. Le père-là a mangé ses ongles.
L’évêque a dit qu’on doit faire kelke choz pour montrer aux gens tout le grand travail que le chef DJOUMESSI Mathias a fait pour l’église. C’est un devoir qu’il a donné à l’abbé Casimir KEMAJOU HEUMBIA et ses amis. Et il a bien précisé que, on ne sait jamais, Dieu pourra faire il devient un saint. Parce qu’on n’a jamais dit aux gens que la Paroisse Saint Mathias de Foto est comxa un hommage à l’ancien chef supérieur Foréké-Dschang.
On parle de la Paroisse Saint Augustin Comme xa, son histoire est comme l’histoire de Dschang. Au début, en 1958, c’était un poste de mission. Le Père DELACROIX et le Père BAYON ont arraché les champs de café de Michel NGUEDIA et Jean KEMNANG pour construire une maison de la messe suxa. Les gens ont conseillé aux victimes de porter plainte. C’est sûr qu’ils voulaient porter plainte, mais Dieu est venu la nuit pour leur parler que vous voulez faire quoi comxa ? Donc vous n’êtes mes enfants ? Jouska on a vu Michel NGUEDIA a commencé à dire que « on a détruit les arbres qui m’appartiennent pour planter les hommes qui appartiennent à Dieu. Que vaudra mon dédommagement par rapport aux œuvres humanitaires que l’on veut monter sur cette place ? ». Il répondait comme xa à tout le monde qui lui demandait qu’il a fait koman aveuk le problème-là. Et c’est komxa que les gens ont commencé à l’esquiver que peut-être il est devient fou ou bien on le blanc l’a corrompu. Dans tout xa chacun évitait que le Blanc l’arrête pour vendre en disant qu’il est un maquisard.
« Je fréquentais ici (elle pointe la direction des bâtiments d’en face). On nous mettait à genoux sur le gravier là-bas. L’église-ci, nous avons puisé l’eau pour tourner le sable, avec Père François, Père Bayon, père Lescoffit. On a ouvert cette église au temps de Mgr Denis NGANDE. Merci Seigneur que Soixante après, nous sommes encore là. »
Le poste de mission (là où on est allé manger après la messe) a grandi très vite jouska devenir une église en 1963 avec le père LESCOFFIT (1963 / 1970) - je comprends maintenant où est sorti le prénom de mon ami DONGMO JEAN LESCOFIT qu’on appelle LESCO BLACK dans les affaires de la Musique au Cameroun et la Crtv FM 94. C’est un gars de la Grande Mission. Donc le Père LESCOFFIT a vu que la chapelle était petite. Il est allé voir les autorités administratives pour qu’on lui donne un nouveau terrain. Les gens-là on dit que s’il veut on fait le trok. On lui donne un terrain et on en récupère à l’église le terrain qui est le Camp Militaire maintenant. L’église a accepté et c’est komxa que l’administration a chassé les parents de Mathias TEGOMO sur son terrain pour donner à l’église. C’est suxa qu’il a construit la chapelle qu’on voit là. Dieu lui-même est resté au Ciel regarder xa jouska taper la main sur la poitrine que « donc c’est comme xa hein ? Vous voulez qu’on fait koman avec Mathias TEGOMO ? Qu’on le jette dans le Dschang Wata nessa ? Vous avez pris le caillou l’oiseau a vu. Je vais l’appeler il travaille pour moi ». Voilà koman on est resté jouska un temps le gars-là a étudié jouska dire que maintenant je vais seulement devenir prêtre. Et il est devenu prêtre à ce que certaines personnes ont eu honte. La maison que vous voyez-là, même si c’est Saint Augustin, il y a aussi le cordon ombilical de Mathias TEGOMO kelke part dans la terre laba.
Bon, la paroisse Saint Augustin ne faisait que grandir. Jouska elle a accouché les paroisses Saint Boniface de Ngui, Saint Paul Apôtre de Foréké-Dschang, Saint Mathias de Foto, Saint Justin de l’Université de Dschang, sans compter les postes d’évangélisation kom celui de Fonakeukeu, celui de Fongo-Tongo et les autres qu’on ne dit pas encore aux gens.
« Pèlerins d’espérance de Saint Augustin, célébrons le Soixantenaire de notre paroisse dans l’engagement et la proximité avec Dieu » est le thème de la célébration. On a dit qu’il faut le maquiller avec « Ma paroisse ! Je t’aime. » xa veut dire quoi ? Vous avez tous lu ce que Mgr Paul LONTSIE-KEUNE a dit. On ne se met pas en brousse pour parler de Dieu, il faut être dans sa maison, porter ses habits avant de dire qu’on est aveuk lui.
En faisant komxa plus de cent chrétiens ont reçu le sacrement de confirmation. Ils sont venus de Dschang, de Fokoué et de Fongo-Tongo. Dans l’ordre des choz il y a d’abord le baptême, après il y a le sacrement de confirmation, et enfin le sacrement du mariage. Donc si kinkin part à la messe pour avoir seulement le baptême, c’est que Dieu le voit, mais il n’est pas devant Dieu kom celui qui a le sacrement de confirmation et celui du mariage. Est-ce que le gars qui n’est pas confirmé peut parrainer kinkin qui veut se baptiser ? Chez les qui komxa ?
Avant de nous séparer, qui est Saint Augustin ? L’abbé Daniel TCHANTCHOU dit que son vrai nom que ses parents lui avaient donné c’est Augustinus Aurelius. C’est un gars né le 13 novembre 354, au IVe siècle, en Afrique romaine. Son père n’aimait pas vos choz de chrétiens, alors que sa mère était dedans la tête, le ventre et les pieds. Le gars a joué la vie jouska mettre l’enfant dans le ventre d’une femme qu’il n’avait pas demandée aux parents, avant de dire encore que c’est koi que je fais komxa. Ducou il s’est mis à étudier à Rome. Même kom l’école ne l’aimait pas, pour finir il est kamèm devenu très fort. C’est komxa qu’il a écrit plus de 1000 documents parmi lesquels des traités, des lettres, des sermons, des homélies. Si vous pouvez, lisez « Les Confessions ». Même aujourd’hui les gens kom lui sont rares. Il est ordonné prêtre d’Hippone en 391, puis évêque titulaire d’Hippone en 396. Mais un évêque qui pense l’église et la politique. C’est pouxa qu’on dit qu’il était à la fois philosophe, poète, théologien, pasteur, fondateur du monastère du jardin et formateur de clergés féminin et masculin. Il est réputé pasteur des orphelins et des pauvres. Le pape Léon IV appartient à l’ordre des augustiniens.
Texte : Augustin Roger MOMOKANA
Photos : ARM
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







