#Komiaza.com - François ETATA a sorti une lettre hier le 12 mai 2025 pour dire que s’il attrape encore quelqu’un qui marche pour vendre la boisson alcoolisée au deuil, la personne est mort. Il n’a pas dit qu’on ne boit plus, il a dit qu’on ne vend plus. Il dit comme xa aux gens du département du Nyong et Mfoumou. C’est vers Yaoundé là-bas !
Le préfet là fait même comme xa normalement il ne devait plus être préfet. Sa retraite est arrivée depuis et le président de la République le laisse toujours-là. Avant même de partir de Mbouda son temps était déjà passé. Le président Paul Biya lui avait ajouté deux ans et voici que xa fait déjà cinq ans et il part chez les gens rester jouska dire que les wasa wasa ne doivent plus chercher l’argent là où on pleure. Heureusement qu’il est toujours préfet, sans xa tous les gens de Nyong et Mfoumou-là vont devenir saoulards. Même comme vous décidez-là, vous allez partager le foléré au gens pour couper leur soif ?
François ETAPA est arrivé dans le Nyong et Mfou depuiiis. Il est resté jouska dire que si quelqu’un tente encore de vendre la boisson alcoolisée à la veillée ou au deuil, a personne va le voir. Où les gens ont bu là-bas jouska on a volé un corps ils n’ont pas su, ou bien xa s’est passé comment ooo. Même la seule chose que nos ancêtres nous ont laissée avec, le père-ci veut nous arracher xa pour jeter. Ou bien il profite même quoi en faisant comme xa oh.
Mais on parle comme xa il a raison quelque part. Tu vois il y a le deuil, quelqu’un prend la voiture pour venir au village. Mais au moment où il veut descendre aussi le deuil il voit là ou ont vend la boisson et il court pour aller s’asseoir là-bas. Il reste-là jouska après il se lève seulement pour rentrer. Tu vois quelqu’un vient faire le témoignage, il a bu jouskà pour finir il tombe sur le cadavre. Les gens crient que monvié !!! Et ils courent pour venir le soulever suxa.
Si tu lui demandes qu’on a mis le mort à terre on a dit que quoi ? Il ne peut pas te répondre. Si tu lui demandes qui a gagné la succession ? Il va te regarder comme quelqu’un qui sort manger le chien. Si tu lui demandé que tu marches tu te balances comme xa que tu as seulement bus combien de futs mon frère ? Il va te répondre que « dégage ! C’est ton argent que j’ai bu avec ? »
Même les femmes font aussi comme xa hein. Tu vois la femme de quelqu’un, la mère des enfants part aussi s’asseoir au comptoir jouska ouvrir ses jambes avant de boire. Elles appellent xa que le comprimé. Ou bien la bière les a fait quoi jouska ils ne peuvent pas voir et passer oh. François ETAPA dit qu’il va tuer xa. Quand quelqu’un va lui demander qu’il boit sa part que où il va répondre que quoi ?
En tout cas, si dans une famille vous voyez que quelqu’un va mourir, ouvrez seulement un bar à côté de la maison de la personne pour que quand il va mourir ETAPA-là ne vient pas dire que vous êtes un vendeur ambulant de boisson alcoolisée. Le type-ci fait comme xa le commerce de boisson-là va prendre une autre tournure. Si les gens viennent maintenant avec xa dans les sacs il va faire comment ? Il va envoyer les gendarmes et les militaires et les policiers ? Qu’ils ne boivent pas aussi ? On attend pour voir là où va arriver avec sa décision-là.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







