#Komiaza.com - Si on laisse encore le pays-ci à certaines personnes ils vont le brûler jouska gratter avec une feuille de papier ciment. Comment en 2025, des dibidus se réunissent encore pour dire qu’ils aiment la patrie jouska on doit organiser leur recrutement massif dans les grandes écoles du pays ?
Ces jeunes du Mfoundi-là, dans une Mémorandum au président Paul Biya, revendiquent qu’on les met à la Police, à l’EMIA, à la Gendarmerie, au CUSS, à l’Ecole des Travaux publics, à l’Ecole des Postes, à l’ENAM, à la Douane. Que parmi eux on appelle ceux qui n’ont pas le niveau pour les mettre dans la Fonction publique parce que « la ressource foncière du Mfoundi est fièrement mise à la disposition de la Nation sans contrepartie exigée ». Entendez-vous-même l’esprit des enfants que les gens ont accouchés.
On leur demande que comment vous pouvez rester jouska réfléchir comme xa, ils disent que c’est sur eux que Paul BIYA pensent tout ce qu’il doit jeter dehors sur la jeunesse du pays. Qu’ils sont déjà restés comme xa jouska ce n’est plus bon. Donc si on veut qu’ils restent toujours comme xa il faut les mettre là où ils demandent.
Que comme tout le monde ne veut pas aller travailler chez le gouvernement, on doit leur donner l’argent du Plan Triennal Spécial Jeunes ils ouvrent leurs sociétés aveuk. L’argent que le ministre était parti donner en Belgique les gens sont sorti pour le laver aveuk la farine que « tu sors où ici aveuk vos histoire au R-là ? »
L’enfant c’est l’enfant. Il lutte pour lui et pour ses parents. Les enfants-là demandent qu’on nomme leurs parents ministres et directeurs généraux des sociétés Ils voulaient citer les noms des gens qu’on doit enlever pour mettre leurs gens, mais comme la pluie menaçait trop de tomber ils ont oublié d’écrire la place-là. Donc c’est le président de la République qui va voir comment les satisfaire pour sauver son chapeau des mains des jeunes du département du Mfoundi qui ont dit qu’ils ne rient plus.
Quand tu vois les gens qui ont signé le « Mémorandum des jeunes natifs du Mfoundi » il y a même les chefs traditionnels, les présidents de l’OJRDPC, et les gars qui ne sont encore rien qu’on appelle encore les rientons.
Pour finir, les jeunes-là ont montré quelque chose au président Paul BIYA. Il doit rire jouska soulever ses pieds pour taper sur maman Chantal BIYA pour lui dire que « vois-moi les imbéciles-ci. Ils ne se font même pas confiance jouska ils sont onze qui ont signé et ils viennent au début de leur lettre aligner onze numéros de téléphones. Werrrr, mes enfants-ci ! »
Normalement le Nnom Ngui doit même envoyer le tonnerre sur les enfants qui ont écrit la lettre-là. Comment ils peuvent dire que « la jeunesse du Mfoundi se sent particulièrement mise de côté dans le principe de l’équilibre Régional ? » donc vous allez rester chez-vous dormir on vient vous prendre pour mettre à la place des autres qui ne dorment pas pour travailler hein ? Hoo haa !
En disant xa est-ce que les gars-ci savent qu’il y a des départements dans le pays qui n’ont même pas de route, de l’électricité ? Ils parlent comme xa alors que leur Mfoundi-là c’est partout le goudron et les miroirs. Qui nous prend pour vous faire ? Ils sont là le gouvernement les a tout donnés et ils font comme si c’était la marmite de leur maison. Pourquoi votre cou est gros comme xa ?
A votre place pour nous n’est pas bocou. Nous voulons seulement le goudron et l’eau à boire, nous voulons même seulement qu’on arrange l’aviation qu’on avait fermé à Dschang. Nous voulons seulement qu’on arrange le centre climatique de Dschang jouska les gens viennent encore de partout pour dormir dedans. Nous voulons qu’on ouvre l’école polytechnique à Dschang et chacun doit apprendre pour passer le concours. Nous voulons qu’on ouvre le CHU de Dschang. Nous voulons qu’on arrange la route de la falaise de Dschang qui s’est coupée-là. Nous voulons que comme on nous a promis le port sec de Santchou, qu’on construit vite cela jouska nous voyons avant de mourir. Nous voulons que le gouvernement n’emballe plus les enfants dans la politique. Nous voulons qu’on laisse les gens tranquilles aveuk leur terrain. Nous voulons que Paul Biya fait on vote un nouveau Paul Biya. C’est tout pour nous là-bas.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







