#Komiaza.com - Martin Camus Mimb, qui ne connait pas le gars-là? Il dit que les médias africains sont des salauds. Qu’ils ne sont pas la promotion des talents africains en Europe. Xa fait que les médias européens font croire que leurs gars dépassent les nôtres. Que Xa doit changer ou bien nos enfants ne vont jamais avoir l’argent comme leur talent mérite.
Lorsque j’ai vu l’annonce de la statue de Kevin DEBRYUNE devant l’Ettihad, pour célébrer son immense carrière, j’ai été conforté dans mon interpellation depuis des années aux médias africains : Concentrez-vous sur la promotion de vos talents. Je me suis surtout rappelé du conseil permanent aux stars du football africain : sachez vous vendre! Le problème, c’est que les deux acteurs que j’évoque ont besoin d’être ensemble, pour parvenir à cet objectif. Les footballeurs africains doivent aider leurs médias à devenir plus grands en les associant à leurs réussites, les médias africains doivent cesser d’être des industries de fakes et de faits divers, pour frustrer la carrière de leurs légendes. Combien de footballeurs africains ont des statues devant les stades de leurs pays où ils ont réalisé les plus grands exploits? Je suis allé loin: combien de stades portent en Afrique, les noms des illustres footballeurs? Parfois même on les construit dans leurs villages, et on fait comme s’ils n’ont jamais existé. Je passe et en courant.
L’autre raison de ma sortie, concerne deux footballeurs africains : MBEUMO et OSIHMEN. On n’en parle pas beaucoup, mais les stats de l’attaquant nigérian depuis deux ou trois saisons en Europe sont dingues. Je vous donne mon sentiment, je le mets devant tous les avant-centres en Europe. Pour moi donc, il est plus puissant que LEWANDOSKI et MBAPPE. Certains me diront tout de suite : « mais il joue où ? ». La sous-cotation est justement la stratégie de dévalorisation. Et elle est médiatique. Combien de médias africains s’intéressent par exemple aux prouesses de OSIHMEN ? Pas beaucoup. Parce que dans un suivisme paresseux, ils vont te reprendre et en boucle ce que les agences de presse européennes produisent comme contenu. Ça prépare naturellement les esprits aux titres comme le Ballon d’or et même à l’intérêt des grands clubs qui aujourd’hui, font l’addition talent+marketing, pour trouver la réponse du recrutement.
Pour MBEUMO devient même gênant. Il n’a rien à faire à Brentford depuis deux saisons. Mais cela n’exonérèrent en rien les médias africains qui détournent l’attention vers d’autres talents pas du tout à son niveau. Il fume presque tous les ailiers de Premier League sans chauvinisme, mais dans l’esprit et la pratique, les médias suivistes africains te mettront à la une les SAKA, Cole Palmer et autres FODEN ou GREALISH. Être à Brentford et être dans l’équipe type de la saison, est un indicateur du niveau où il est. Mais qui doit en parler? Ce n’est pas juste de faire le procès des médias français qui vont te reprendre en boucle les performances de OLISE au Bayern, de KOLO MUANI en Italie ou même de MATETA à Crystal Palace loin de MBEUMO. Ils doivent informer leur public. C’est honnête.
Ceux qui doivent informer les nôtres des nôtres, se moquent de André ONANA, raillent Vincent Aboubacar, n’évoquent même pas Wissa, connaissent par cœur les stats de Yamal qui a déjà l’armée médiatique de son continent à ses pieds, mais ne savent même pas que OSIHMEN a mis toute la Turquie à ses pieds. Ce n’est pas normal d’avoir dans l’album photo de ta famille, les photos de tes voisins et les tiens ne bénéficient jamais de ton shooting. Et le jour de leurs obsèques, tu fouilleras la photo pour le programme, et tout le monde partagera la même mal faite, comme celle de KUNDE. Bref, j’ai fini de parler.
Quand il dit comme xa, les gens des médias-là vont lui demander que « on gagne quoi en faisant leur publicité ? Nessa si un joueur te donne un peu d’argent après il va aller raconter partout que tu es un mendiant, que sans lui tu es mort depuis ? Mais quand on dit xa ce n’est pas pour dire que les talents et les médias ne doivent pas travailler pas ensemble. Ils doivent collaborer pour atteindre le but, pour que chacun trouve son compte.
L’Affaire-ci fait trop mal. Quand tu vois comment les médias camerounais descendent André ONANA de Manchester, tu demandes que le gars-là a seulement fait quoi aux journalistes du Continent ? Est-ce que xa peut être la concurrence avec Fabrice ONDOUA ? Est-ce que xa peut-être à cause du président de la Fécafoot ? Tu réfléchis comme xa, sans trouver la solution. C’est seulement comme Martin Camus MIMB a dit là.
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







