Dschang : Dieu n’était pas là, le camion-ci allait finir tout un côté du Marché B.

Dschang : Dieu n’était pas là, le camion-ci allait finir tout un côté du Marché B.

#Komiaza.com - La mairie dit que ne vous asseyez plus sur la route pour vendre les choses, est-ce que les gens veulent entendre xa ? Si Dieu dormait, vous devez entendre que le camion a écrasé au moins cent personnes au marché B de Dschang aujourd’hui le 22 mai 2025.

Quand vous êtes devant le PMUC, vous voyez la route qui descend au marché B-là noor ? Le camion six roues est passé par là pour aller au marché décharger le maïs. Dès qu’il est arrivé devant SOMO il a commencé à filer comme si les freins sont finis.

Les gens couraient dans tous les sens. Dieu a fait que ce n’était pas le jour du marché et aussi que personne sur tous les gens qui étaient là n’avait un ballok sur sa tête. Le camion-là est descendu comme un bœuf fou jouska monter sur la moto dans l’atelier du soudeur, écraser les fenêtres des gens qui lui avaient donné la commande. Avant que les comptoirs que les gens avaient posé devant pour vendre les chaussures l’on arrêté.

Quand c’était comme xa, le chauffeur est sorti. Il a vu jouska les gens ont vu il est descendu pour tomber à terre. Les gens ont crié que Dieu a fait la voiture-ci n’a touché personne et c’est le chauffeur qui va mourir comment ? Il ouvrait les yeux on ne voyait plus le noir suxa. Ducou on l’a vit arrêté une moto pour le porter pour aller laisser à l’hôpital. Ils ont mis l’eau sur lui.

L’huissier et les gendarmes sont venus. Chacun a commencé à faire sa part d’enquête. Les gendarmes avaient le mètre pour prendre les mesures. Ou bien ils prenaient les mesures-là jousk traverser la route pour aller chez kinkin en face pour poser le mettre comme xa pour dire que quoi oho. Il ne faut pas seulement qu’il y a un accident comme xa et après on entend que le Blanc a demandé qu’on détruit les maisons des gens hein.

Le type qui le bar en face a un peu vendu. Les gens sont tombés dans son bar pour boire en disant que merci Seigneur comme rien n’a fait kinkin. Parce que l’allure qu’on a vu le camion-là descendre on devait être comme xa entrain de pleurer seulement que telle personne avec qui on est souvent ici est couchée à la morgue à cause du camion-ci.

Quand on voit l’accident-là, on dit au gens que vous-mêmes voyez comment vous pouvez mourir. Vous êtes le fer pour aller vous assoir sur la route avant de vendre ? Si vous vous asseyez derrière on ne va pas vous voir ? Mais on dit comme xa ce n’était pas le jour de kinkin. Tous les gens qui étaient là sont propres. Personne n’a la moindre cérémonie à faire, leurs ancêtres ne sont pas fâchés contre eux.

Texte : Augustin Roger MOMOKANA

Photo : ARM