En images : Fête Nationale de l’Unité à Dschang : on va laisser tous ces enfants où, massa ?

En images : Fête Nationale de l’Unité à Dschang : on va laisser tous ces enfants où, massa ?

#Komiaza.com - N’est-ce pas qu’on a dit que l’enfant est le fer lance jouska c’est devenu une chanson populaire dans notre Cameroun ? On chante comme xa et qui regarde même les enfants-là ?

Tu pars au défilé du 20 mai 2025 à Dschang tu vois les enfants défiler avec la poitrine bombée et la joie au cœur massa. Si tu ne tapes pas les mains pour pleureur leur sort tu vas faire comment ? Mais moi j’ai regardé comment ils étaient contents pour le Cameroun jouska j’ai tapé les mains que « massa ! Est-ce que le Cameroun est aussi content des enfants-ci ? »

Dans tous xa, les pères et les mères montent toujours au lit pour sortir d’autres enfants. Kinkin a même dit que si on ne pond pas les enfants comme xa les Blancs vont acheter toutes nos terres et les gens des domaines-là vont vendre sans regarder derrière.

Notre pays est mal parti sur l’affaire de l’emploi, même comme on bavarde partout que woho on a ouvert les universités et les centres de formation professionnels-là. Xa ne donne pas ! Et tu vois tous les enfants veulent passer le doctorat avant de chercher le travail. Ils vont voir le travail-là où avec le dehors dur comme on voit ? Plus tu pars à l’école moins tu as la chance de trouver le travail. Et quand on regarde bien, on voit que ce sont les gens qui ont trop fréquenté qui ont peur de créer l’entreprise.

Mais en disant comme xa, on doit dire aux gens-là que quand ils mangent ils doivent laisser un peu tomber par terre, comme xa les enfants vont aussi ramasser pour faire leurs bouches aveuk. Jouska si ce n’est pas comme xa, on va les laisser que où noor. Quand tu manges sans penser aux autres comme xa qu’on t’a maudit ou c’est comment noor.

Dans tout xa il faut aussi qu’on change l’école. On doit enlever les matières qui ne donnent rien pour mettre les matières comme l’entrepreneuriat, la confiance en soi, la gestion de l’argent, et les autres petites choses de tous les jours-là. Si on ne fait pas comme xa les enfants-ci vont aller où ? La vie a dépassé l’école de maintenant et on doit changer pour accoucher une autre école qui répond à notre société.

Il faut que tout le monde qui entend ma voix se lève pour se mettre debout pour faire la prière aveuk moi pour que les gens-là mettent encore le cœur sur l’affaire qu’ils avaient dit émergence en 2035-là. Siouplait, mettons-nous en présence de Son Excellence Paul Biya, le seul et unique qui peut changer la route que le Cameroun a pris:

Notre papa Paul Biya le Nnom ngui qui est au palais d’Etoudi

Pardon ouvre bien tes oreilles pour comprendre les gémissements-ci

Ce n’est pas pour une femme qui veut accoucher

C’est pour des mions d’enfants qui ont défilé le 20 mai

Tout le monde a vu comme ils aiment le pays-ci

Mais est-ce que le pays-ci les aime aussi ?

Il y a moyens pour qu’ils deviennent kinkin ?

Pardon il faut chasser les mauvais gens autour de toi

Tu mets les gens que quand ils voient les enfants-là comme xa

Leur cœur veut quitter pour tomber à terre

Pardon, Son Excellence, il faut avoir pitié des femmes et des hommes

Les nous comme xa qui montons au lit pour accoucher les enfants

Si nous n’accouchons pas les Blancs vont nous rire qu’on est stérile

Les enfants-là vont devenir quoi si tu ne fais pas kelke chose ?

En disant que comme xa tu vois que si ENEO faisait bien son travail les enfants devaient avoir le feu pour apprendre leur école, si les députés n’étaient pas là seulement pour manger l’argent, n’est-ce pas que l’émergence que tu avais dit-là est déjà venue jouska on parle comme xa moi-même je ne pleurs plus les enfants. Si les ministres t’aimaient, ils allaient faire même le dernier des gens de ce pays a une maison, une femme, un vélo pour aller au travail, et l’argent pour acheter les remèdes. Il y a les gens dans ce pays qui vont mourir sans aller à Kribi qu’on vante bocou-là. Chaque jour tu restes tu entends seulement qu’on a arrêté une femme parce qu’elle n’a pas l’argent de l’hôpital, tu dis que koi ?

Vraiment il faut dire aux ministres-là que tu ne veux plus voir les bars, que tu ne veux plus le jambou. C’est xa qui gâte le pays. On boit trop dans ce pays. On joue trop dans ce pays. Bon, on ne peut pas dire qu’on dort bocou dans ce pays parce que c’est pour ajouter la population. Ou bien on boit et joue au jambou comme xa on ressemble qui oho. Les parents ? Les amis ? Les ministres ? Le président ? On ne comprend plus rien suxa. C’est comme si kinkin a coupé la sorcellerie sur les gens.

Bon, sortons sur l’affaire des enfants-là pour voir les choses des médailles. Il y a eu les gens qu’on a médaillés. Comme Madame Kojedi, comme le Sous-préfet de Dschang, comme le proviseur NANA Ferdinand Ledoux, comme DONGMO Louis. Il y avait même un colonel suxa. Il y avait aussi les femmes parmi. Ils étaient bocou et chacun a pris sa part de médaille jouska appeler les gens qu’ils viennent manger à la maison. Les médailles sont comme xa le bonbon que le ngomna partage aux gens qui travaillent bien. 

Le Maire de Dschang n’était pas là. C’est le 4e Adjoint qui a porté son drapeau pour accueillir le Préfet ITOE Peter MBONGO. On est déjà embaumé de xa et c’est pouxa que personne ne pouvait demander que le maire lui-même est seulement où ? SANU Éric NEBA-là, je ne comprends pas kelke chose sur lui. Il n’a pas fait son centre de formation SKILL a défilé. Ou bien c’est parce que comme le maire n’était pas là il a oublié, ou c’est seulement que les temps sont durs chez lui oho.

Dschang-ci devient même quoi comme xa les gens regardent seulement ? Le SDF est mort vrai-vrai hein. Jouska tu n’entends même pas son odeur à Dschang, massa. Le sénateur SONKIN Etienne était assis dans la tribune comme kinkin qui n’a jamais fait la protik. On dit kinkin qui a fait le R a couru ici dehors jouska ramper, eskil le gérait ? Ils ont seulement lutté jouska un jour ils ont réussi à le chasser de la mairie. Et comme John Fru Ndi était aussi un genre un genre il est aussi resté jouska chasser les SONKIN Etienne-là on ne sait pas pourquoi. Il a tué comme xa le parti-là sans savoir. L’UPC est aussi mort. Personne n’a vu la couleur rouge au défilé. Papa Albert TEMGOUA est mort et le parti est part le rejoindre dans la tombe ? Il faut que les gens qui racontent dans les bars qu’ils sont les militants de l’UPC-là nous montrent qu’ils ne sont pas les traitres. Même le parti du président Christian FOUELEFACK n’était pas là. C’est comme xa que quand kinkin est dans les problèmes ses affaires meurent. Il n’avait pas bien préparé xa. Xa n’allait pas tomber dans l’eau comme on voit.

Donc il y a eu seulement l’UNDP, le FSNC, l’UMS, le MRC et le RDPC. Vrai-vrai, c’est le RDPC et le MRC qui sont dans la concurrence ici à Dschang. Si kinkin dit que j’ai menti, on change mon nom. Le MRC est passé les gens ont applaudit jouska se lever même avant de crier que « oué oué pour le changement.» C’est sûr que quand ils applaudissaient comme xa les gens de la tribune riaient dans leur cœur que qui fait le parti-ci fait comme xa à arranger le pays-ci. Mais le RDPC est venu avec beaucoup de gens. Parmi ses militants il y avait même certains qui voulaient seulement que xa finit vite ils partent pointer. On lisait xa sur leur figure. C’est parce que les gens comme les Landry TOUKAM sont devant ils disent qu’ils vont mourir aveuk le R. Le Front pour la Salut National du Cameroun (FSNC) de Issa TCHIROMA BAKARY est passé avec le président Salif. Même comme il n’est plus à Dschang le parti-là vit toujours hein. Quand j’ai vu le nombre, j’ai ri que ISSA TCHIROMA-ci va faire comment en octobre comme il y a l’élection du président ? Il va toujours rester là où il est, ou bien il va dire qu’on change Paul BIYA ? Le parti-là est bien à dépasser l’UMS (Union des Mouvements Socialistes). On a vu les gens qui sont derrière le président Pierre KOUEMO. Si on était à l’école on devait écrire dans son bulletin que « beaucoup d’efforts à faire ». L’UNDP est passée derrière sa nouvelle présidente. Xa c’est même quel parti qui respecte les femmes jouska le feu sort comxa ? Ils ont choisi DONJIO Agnès pour remplacer honorable TONNANG Julienne. BELLO BOUBA essaie de voir le problème du Centre Climatique de Dschang. On t’a même fait koi ? Même si les élites dorment il faut les surprendre jouska quand elles viennent encore ici elles ont honte de regarder les gens dans leurs yeux.

Pardon il ne faut pas oublier les enfants-là. Il faut faire kelke chose pour arranger leur vie jouska demain ils n’accusent pas les gens qu’ils sont comme xa à cause de nous. Il faut les regarder, même l’argent pour les arranger et arranger le pays.  Si on ne fait pas comme xa ils vont aussi partir comme leurs grands frères qui sont au Canada.  Et quand les enfants fuient le pas comme xa c’est mauvais. L’enfant qui en fuyant est tombé dans l’eau et s’est noyé là, vous pensez que ce n’est pas vous son assassin ? Il faut arranger le pays. Donner l’argent aux gens ils mangent au lieu de puiser xa pour aller garder chez els Blancs. Kinkin vole un miard qu’il peut finir xa avant de mourir ? jouska j’entends les gens disent même que c’est pour que ses enfants et les enfants des enfants de leurs enfants ne restent pas souffrir.

Texte : Augustin Roger MOMOKANA

Photos : ARM