Togo Martin, le prix du courage.

Togo Martin, le prix du courage.

#Komiaza.com - Nous, on publie « Togo Martin, le prix du courage », parce que le 20 mai certains gens vont recevoir les médailles. Pendant ce temps il y a une catégorie de gens qu’on ne les pense jamais en partageant xa. Parce qu’ils n’ont personne qui va aller demander pour eux. Mais Dieu voit tout, comme explique l’affaire de TOGO Martin-ci !

La reconnaissance peut même venir par les ancêtres. Voici que TOGO Martin, qu’on appelle ici dehors que LIMPAO, est resté jouska sa part de médaille est venue le trouver à la maison. C’est un gars de Fongo-Tongo. Je l’avais vu pour la première fois derrière SAPOU KANA qu’on appelle encore Éric KOSSO. C’est son photographe personnel jouska tu ne peux pas les séparer.

LIMPAO fait la photo depuis qu’il a fui l’école pour se jeter dehors pour chercher sa vie. C’est comme xa qu’il a fait jouska devenir aussi kinkin qu’on connait beaucoup à Dschang et à Nwa. Quand je dis Nwa comme xa les gens vont demander que c’est où. Dès que tu finis Fongo-Tongo, tous les villages qui sont devant, dans le sud-ouest-là, sont Nwa. J’avais compris que les ancêtres avaient dit comme xa parce que sur les noms de beaucoup de villages-là il y a Nwa et aussi parce que c’est bocou loin.

Un jour, LIMPAO est resté jouska les gens sont venus chez lui pour taper les mains que « pardon viens pour aller filmer notre congrès à Nwameto ». Nwameto c’est dans le Lebialem au Sud-Ouest. Il a tapé sa main sur sa poitrine que « miercde ! Où ? On vous a seulement envoyé ? Donc c’est moi que vous avez vu que vous allez vendre aux zambazonia ? Non moi oho. Je ne peux pas aller là où les zambazonia sont entrain de tuer les gens. S’ils me tuent je vais laisser mes enfants et ma femme à qui ? Non oho. »

Comme il parlait comme xa, les gens-là ont tapé les mains, jouska pour finir il a accepté. A la fin ils ont dit qu’ils appelaient n’importe quel photographe il fuyait seulement. Ils disaient qu’ils ne sont pas eux suxa. C’est comme xa qu’une mère-là a indiqué qu’il y a un photographe qui est déjà venu filmer un deuil dans le village, qu’on part le chercher pour voir s’il peut accepter d’aller filmer le congrès-là. Voilà comment les gens-là ont cherché sa maison jouska trouver.

Ils ont pris rendez-vous dans deux heures. Il a pris son sac, pour mettre son appareil photo, sa caméra et un autre habit dedans. Après il est allé au marché pour dire à sa femme qu’il est comme xa il part filmer à Nwameto pour chercher l’argent. Sa femme a crié à ce que les voisins ont entendu. C’est là que LIMPAO a fui pour aller vite retrouver les gens-là. Ils sont entrés dans la voiture pour partir, jouska arriver à Nwameto. Il y avait le congrès général du village. Le Chef FONDJU METO lui-même était présent. Donc ce n’était pas n’importe quelle fête pour le village-là. On dit comme xa kelke chose qui s’est passé xa ne fait pas lontan hein.

On a fait le congrès général de Nwameto jouska quand xa voulait finir, le président a dit aux gens de tous se lever pour se mettre debout. Même FONDJU METO et ses notables se sont levés. Le président-là a dit au photographe de remettre son appareil et son sac à dos à kinkin et de venir se placer au milieu de la cour. En disant comme xa il a appelé un gars qui sait photographier et la personne a récupéré les affaires. Ducou LIMPAO a commencé à dire dans son cœur que « qui m’a même envoyé ici. Voilà que les gens-ci veulent déjà finir avec moi. Si j’avais su…» Il voulait pleurer, mais kinkin dans son corps lui a dit «  mon fils laisse. Les gens de Nwameto veulent seulement te médailler. Ils veulent te soulever parce que sans toi ils ne devaient pas avoir le photographe pour immortaliser leur congrès général. Tu filmes comme xa pour qu’on garde et on envoie aussi aux enfants dehors dans le monde».

On a mis LIMPAO au milieu de la cour. On a demandé aux gens d’applaudir sur sa tête. Après le président lui a dit « Merci ! Merci bocou ! Tu es courageux. Grâce à ton courage, notre village va revivre. Les gens qui ont fui la guerre pour aller dans les villes vont être convaincus que la paix est de retour au village jouska on a organisé notre congrès. Grâce à toi, il faut que les gens reviennent cultiver les champs. Ils sont dans les villes pour souffrir alors que l’argent manque celui qui va le ramasser ci au village.» Et c’est comme xa que pour finir il a mis une médaille au cou de LIMPAO. Les gens ont applaudi sur sa tête, les femmes ont balayé ses pieds. Malgré qu’ils ont fait tout xa, ils ne lui ont pas donné une jeune fille pour qu’il rentre chez lui aveuk !

Ils ont donné tout son argent qu’ils s’étaient arrangés, et ils l’ont porté dans la voiture pour encore venir laisser en ville. C’est comme xa que l’affaire-là s’est passée. J’ai vu la photo avant de demander on m’a expliqué comme xa.

Texte : Augustin Roger MOMOKANA

Image : LIMPAO