Vie des Communautés : que les Foto de Douala font quel genre de campagne électorale ?

Vie des Communautés : que les Foto de Douala font quel genre de campagne électorale ?

#Komiaza.com - Ce que vous faites-là ne peut pas vous amener quelque part. Oui, on vous dit xa aujourd’hui. Parce que j’ai compris que les élections du bureau de la GEFODE (Générale Foto de Douala et Environs) c’est dimanche le 25 mai, les gens veulent seulement se taper, on ne sait pas pourquoi. Changez un peu !

Oui, il faut partir molo molo. C’est xa qu’on veut. Jouska si quelqu’un ne veut pas marcher comme xa il est l’ennemi de tout le village. C’est quoi le problème jouska les gens veulent lutter ? Vous faites comme xa si on vous met sur l’élection pour devenir Paul BIYA vous allez faire comment ?

Le Colonel ZETEMBECK a fait son temps on a vu. Lui-même a dit qu’il part se reposer pour que les autres font pour eux on voit. Parce qu’il y a les gens que leur métier c’est rester derrière pour jeter les pierres sur ceux qui travaillent devant, alors que si on leur dit de venir se mettre devant ils vont fuir comme le vent.

Pour dimanche il y a deux camps. J’ai vu qu’un candidat a même mis sa photo avec sa femme ensemble. Xa veut dire quoi ? Que l’homme n’est rien sans la femme ! On accepte et on dit qu’on a compris son message-là.

Il y a donc la liste de FOLEPE KEMLOH WAMBA. La liste qui veut faire jouska la Communauté Foto du Wouri a sa part de foyer communautaire. Que c’est un projet lourd. Jouska on ne peut pas faire xa si les gens marchent dans le désordre. Il dit qu’il veut favoriser la formation professionnelle des jeunes et soutenir les femmes pour qu’une femme ne reste plus à la maison pour attendre qu’un homme lui donne l’argent. Il dit que hein, qu’il veut rassembler les Foto qui aiment seulement marcher dispersés. FOLEPE KEMLOH WAMBA veut qu’on le vote avec Me NGUEPI Solange épse ZOBZE et LEKANE Richard.

Il y a aussi la liste de bleue de KENFACK Gaston. C’est quelqu’un qui arrête souvent l’argent des gens quand on s’assoit pour faire quelque chose. Sa part de plan c’est secouer les gens pour qu’ils ne dorment plus, avant qu’on construit ensemble le Centre Socio-Culturel des Foto du Wouri. Il dit aussi que hein, qu’il va faire jouska tout le monde marche ensemble pour rendre Foto plus fort. Gaston KENFACK est ensemble dans la liste bleue avec DONFACK Albert et MOMO Gisèle.

Les élections-là qui vont se tenir dimanche le 25 mai, les organisateurs cachent le lieu parce que les gens peuvent venir là-bas ils dépensent l’argent, seront présidées par le coq de la communauté Foto de Douala. Il s’appelle Christian FOSSO. Je dis le directeur général de FIMEX International.

Je dois dire quelque chose si les gens veulent ils m’arrêtent pour bruler et manger. Ce que les Foto de Douala veulent faire c’est ce que même le Cameroun veut aussi faire en octobre. Que comment l’ADESC –Foto (Association pour le Développement Economique, Social et Culturel Foto) a fait 42 ans sans construire une maison des Foto à Douala ? Ils faisaient que quoi norr ? C’est xa que la jeunesse est trop fâchée. Les membres de CDA et The Builder’s sont décidé qu’on doit tourner la page des papi. Qu’ils se reposent pour voir la magie que Nkeng Godefroi chante que c’est le travail-là.

On va faire les élections comme xa pour laisser le Colonel ZETEMKECK Charles Henri, NOMENY NGUEPI Solange, DEMPAWO Valentin, NGUEPI Samuel aller se reposer. Pendant les cinq ans qu’ils sont restés au bureau de la GEFODE (Générale Foto de Douala et Environs). Le Colonel ZETEMBECK n’aime pas salir ses mains. On avait dit que le mandat c’est cinq ans, il a fait ses cinq ans et il n’a pas modifié les statuts pour rester encore là. Si tout le monde pouvait voir le monde comme lui, xa devait être bien jouskaaaaaa.

Texte : Augustin Roger MOMOKANA

Photo : ARM