Menoua : le CEPDEL demande aux habitants des Monts Bamboutos de sauver l’eau rare jouskaaaa.

Menoua : le CEPDEL demande aux habitants des Monts Bamboutos de sauver l’eau rare jouskaaaa.

#Komiaza.com – Contribuer à la préservation et à une meilleure gestion partagée  de la ressource en eau par les acteurs sur les principales sources des paysages des Monts Bamboutos et des Monts Bana-Bangangté-Bangou est la part de charge que le CEPDEL a, décidé de porter. On demande que Dr Josiane FEUGUE KENFACK que vous comptez sur qui pour faire xa ? Elle répond que c’est sur Rainforest Alliance et les autres.

L’eau est entrain de finir. Les gens vont tous mourir, même ceux que la mort fuir. C’est pour xa que le CEPDEL (Centre pour l’Environnement, le Partenariat et le Développement Local) et ses partenaires (Rainforest Alliance, UN Environment, Global Environment Fund et le Ministère camerounais des Forêts) sont au monts Bamboutos. Ils sont aux Monts Bamboutos avec le projet de Gestion durable de la ressource  en eau par les acteurs locaux (PGDRE-Phase II) pour dire aux gens qu’ils ne doivent pas attendre jouska les sources d’eaux se sèchent complètement avant qu’ils commencent à pleurer que « ouais ! On va faire comment ? On a soif, on ne sait pas où on doit puiser l’eau pour cuir la nourriture. » 

Donc c’est pour xa que le CEPDEL et ses amis-là ont d’abord planté des raphias à Bafou-nord qu’on appelle  aussi que Ndziih et à Fongo-Tongo. Ils ont  planté plus de 2500 plants de raphiales sur plus de 2 hectares parce que c’est un arbre qui est comme une pompe. Ils envoient ses racines loin dans le sol pour chercher l’eau et venir mettre en haut, là où les gens vont voir et prendre pour boire.

En plantant comme xa, le CEPDEL a dit aux habitants des villages-là que s’ils ne s’unissent pas pour surveiller les raphiales-là et faire jouska tout marche bien, la vie des gens peut s’arrêter brutalement comme dans « Cinq pour l’Enfer ». C’est comme xa qu’ils ont formé les Comités locaux d’usagers (CLU) et les Commissions communales de gestion du paysage (CCGP). Il y a par exemple le CLU de Djeubou, l’autre à Melieuh. Xa c’est pour Fongo-Tongo. Il y a aussi le CLU de Lingang-Pastoral à Bafou. Mais on a vu que tout xa c’est dans le noir. Ils ne sont pas allés voir le préfet pour déclarer leur association.

C’est pour xa que pendant l’atelier de renforcement des capacités des membres des CLU et des CCGP organisé à Dschang les 7 et 8 mai pour montrer comment on gère une association, comment on doit travailler sur les zones des sources en cours de restauration, comment on fait pour mobiliser les habitants derrière les projet comme xa ; on a décidé que le CEPDEL va faire l’effort de les aider pour écrire leurs statuts et les autres papiers qu’il faut pour déclarer leur association. Beaucoup ont dit que dans leurs villages les insultent que « Mouf ! Qu’est-ce qui prouve que votre machin-là n’est pas le vol ? Montrez-nous les papiers on voit. » Sahmeza MELO de Djeunbou a dit que même le sous-préfet est souvent dans la réunion avec eux. On a compris, mais un autre lui a répondu que le sous-préfet-là n’est pas le papier qu’on parle-là.

Pour finir, on a montré aux gens-là beaucoup de choses. Parce que eux –même ils voulaient qu’on leur montre comment on gère les conflits. Que souvent on par planter les raphias, ou surveiller ce qu’on avait déjà planté, et le propriétaire du champ vient aveuk la hache pour dire qu’il va tuer les gens. On a planté xa dans son champ, mais est-ce qu’on a dit qu’on prend son champ ? Nessa tous les raphiales là quand xa va grandir c’est lui qui va creuser le vin de raphia surxa ?

L’ancien proviseur du Lycée Bilingue de Ndziih, TAGNE Mathias a dit que si on ne faisait pas ce projet, les gens vont mourir de soif dans cinq ans. Que depuis qu’on a planté, les gens commencent même à regretter pourquoi ils n’avaient pas pensé avant, on regrette que quand on voit les gens creuser les raphiales pour jeter à terre et cultiver le légume et les tomates sur leur place on ne les chasse pas.

Mais l’affaire-ci fait aussi que les Bororo de Melieuh vont changer. JENABU ADUKARIMU a dit qu’ils ont lancé la parcelle du pâturage.  Parce qu’ils ne veulent plus avoir les problèmes aveuk les agriculteurs qui pleurent tous les jours que les bœufs ont mangé leurs cultures. Donc le CLU de Melieuh c’est pour cultiver les herbes qu’on va couper pour aller élever les bœufs. Quand c’est comme xa, même le sol ne va plus être dégradé par les déplacements des bœufs.

L’expert AWOUNANG AZONGOUA Michel a dit qu’on a planté les raphiales, mais on va densifier les zones avec d’autres espèces comme le bambou de chine et l’arbre à fruits noirs. Que ce sont les espèces qui captent l’eau et empêche la dégradation du sol. Il expliquait xa avec la science que je ne peux pas déposer ici. Mais ce que le CEPDEL a commencé-là doit contaminé tout le monde, même les mairies et les comités de développement. Parce que si on ne fait pas comme xa, l’eau va finir, les sols vont se dégrader et il y aura encore plus de catastrophes naturelles comme l’éboulement de terrain de la falaise de Dschang et les inondations de Bandoum à Fokoué

Je vais trahir le secret du CEPDEL et ses partenaires. Le projet-ci vise en vérité à restaurer plus de 2 hectares qu’on a vu que c’est entrain de devenir une catastrophe. Mais il y a encore beaucoup de travail pour que xa marche bien. On doit remplacer les raphiales que le soleil a brulés jouka gâter, on doit bien former les CLU pour qu’ils travaillent bien comme on veut. Mais il faut aussi leur donner petit argent. C’est très important pour que les gens travaillent bien. Si on travail sans avoir la nourriture et la boisson du travail est-ce que c’est bien ? On espère que comme la phase ci finit en juillet, l’autre phase va prévoir cela.

Pour animer l’atelier-là le CEPDEL a appelé trois mousquetaires bien rodés pour faire jouska les pères des gens restent en classe sans dormir. C’est l’animation que tu veux voir ? Qui a appris aux paters-là à faire comme xa noor ? Ils parlent un peu, il fait les gens se lèvent pour danser jouska danser le ndombolo. Un temps une fille est venue pour demander que xa c’est même quelle nouvelle église xa noorr. Parce que les gens applaudissaient en disant « Fayaaa ! Fayaaa ! » Bravo pour vous papa NOUTONG Gérard ! Bravo Dr Ghislain AGOUM ! Bravo M. le Maire AWOUNANG AZONGOUA Michel ! Vous êtes de véritables taureaux.

Texte : Augustin Roger MOMOKANA

Photos : ARM