#Komiaza.com - Après Los Angeles dans l’Etat de Californie en 2023, c’était le tour de la ville de Dallas au Texas d’accueillir la All Bamileke Convention, la plus grande fête annuelle de la diaspora bamiléké aux Etats-Unis qui était à sa 4e édition cette année.
Le plus grand rassemblement des ressortissants du grand Ouest Cameroun aux Etats-Unis a, du 29 août au 1er septembre 2024, sous le thème « One People, One Destiny », rassemblée des Camerounais de tous les horizons dont des chefs traditionnels partis du pays pour honorer à l’invitation des organisateurs.
Des nombreux invités d’honneur dont Sa Majesté Momo Soffack Guy Bertrand, le chef supérieur des Foto ; Sa Majesté Djoukeng Clément Gaïma, le chef supérieur des Fongo-Tongo ; Sa Majesté Simeu David, le chef supérieur des Bapa, Mgr Jérôme Feudjio, l’évêque du diocèse de Saint Thomas dans les îles Vierges américaines ; le musicien Talla André Marie, le talentueux créateur du Ben Skin ; Takam2 du groupe éponyme et l’énergique Kris M.
Ces invités de marque ont imprimé leurs marques dans les annales de la All Bamileke Convention. En effet les participants se souviendront toujours de cette ambiance folle qui s’est emparée du Mansfield FD à l’occasion du grand gala culturel où la culture du terroir était à l’affiche.
Comme dans le pays bamiléké, après l’accueil et l’entrée des rois, la danse ngou’ fô a pris la salle en haleine. Une grande parade royale qui traduit la communion des peuples avec leurs rois. Ici, portés par les youyous des femmes, un orchestre tenus par des professionnels éprouvés, les rois accompagnés par leurs peuples exécutent la grande communion. On a cru se retrouver au Cameroun, dans une localité de l’Ouest ou du Nord-Ouest, à une fête traditionnelle.
Pour sa part et dans sa prière de circonstance, Mgr Jérôme Feudjio a prié le Seigneur d’inspirer davantage les chefs traditionnels venus du Cameroun afin qu’ils conduisent bien et dans la paix leurs peuples. Un message qui prend en compte, sans doute, la tension qui a récemment opposé les gardiens de nos traditions à l’évêque du diocèse de Bafoussam, Mgr Paul Lontsie-keuné.
Pendant ce rassemblement de quatre jours, les festivaliers ont eu droit à plusieurs activités dont une grande rencontre de football, des spectacles, un barbecue géant, des sessions de réseautage. Il s’agit plus que d’une fête car de plus en plus la diplomatie culturelle est un enjeu capital pour les peuples qui aspirent à s’inscrire durablement dans un monde où nulle ne peut recevoir s’il n’a à offrir.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







