#Komiaza.com - Avant d’aller quelque part un homme doit bien ouvrir ses yeux, bien nettoyer ses oreilles. Enlever la saleté dans ses narines aussi. Sinon demain on va te dire quelque chose sur là où tu étais tu vas discuter que c’est le mensonge.
Si vous êtes allés au CHAZU à Dschang, vous avez vu comme on a bien organisé le village des jeux : les universités étaient ici, les banques étaient là-bas, les débrouillards avaient leur coin, les gens qui préparent la nourriture et les vendeurs de boissons avaient leur place à part. Les seuls gens qui étaient comme les mouches étaient les gens du crédit de communication. Ils faisaient comme les fourmis magnans. Ils raflaient seulement toute l’université et la ville de Dschang. On ne dit pas qu’il y avait l’apartheid, mais qu’on avait fait jouska ce que tu ne pouvais pas te perdre là où tu allais.
Quand j’ai vu xa, j’ai dit « Merde ! Ils sont forts cette-fois-ci hein ». Parce que l’autre fois quand le professeur Anaclet FOMETHE organisait la Catapulte, on avait un village comme le Marche B, c’est-à-dire que c’était trop grand, mais il n’y avait pas beaucoup la spécialisation de l’espace comme cette fois-ci. La Catapulte –là on avait donné son marketing et sa communication à un cabinet spécialisé appelé Ascèse. La mère-là doit avoir puisé l’argent suxa avec les futs.
Qui a fait comme xa ? Qui a fait jouska cette fois on voit que l’université de Dschang n’est plus n’importe quoi dans l’organisation des grands événements? Quand je dis xa certains gens vont dire que c’est quoi par rapport à la rentrée solennelle ? C’est quoi par rapport à la coupe du recteur ? Celui qui a fait c’est le recteur Roger TSAFACK NANFOSSO. Je me posais la question qu’il a fait comment pour que xa soit bien comme xa. Est-ce qu’il a appelé une société pour lui demander de l’aider à bien organiser ? J’étais entrain de penser jouska un gars m’a dit que c’est le professeur Bernard Raymond GUIMDO DONGMO, Vice-Recteur chargé de la Recherche, de la Coopération et des Relations avec le Monde des Entreprises qui est chargé de xa. C’est là que j’ai compris que les gars sont forts ici dehors.
Tu vois le recteur TSAFACK NANFOSSO aveuk sa petite barbe dure-là comme xa il est trop fort. Il savait que en donnant la charge au professeur Bernard Raymond GUIMDO DONGMO xa va être bien organisé. Qui peut me dire pour quoi ? Vous ne savez pas ?
Le professeur Bernard Raymond GUIMDO DONGMO-là que je vous parle c’est « la force de l’expérience » que Paul BIYA disait. Il est le président du Lemoû. Lemoû c’est le festival culturel Bafou. Vous entendez seulement le nom, vous ne connaissez pas xa. Le festival-là est tellement bien organisé jouska les gens de Foréké-Dschang sont venus là-bas apprendre avant d’aller organiser le Lekun Atsan Folekeu. Les gens de Fondonera sont entrain d’apprendre aussi là-bas pour organiser pour eux en décembre. Il y a même des villages de douala qui étaient venus aussi là-bas pour apprendre comment on organise bien un grand festival communautaire.
Donc le président du Festival Lemoû a apporté sa « force de l’expérience » au Championnat Zonal Universitaire (CHAZU 2025) à Dschang. Il a bien organisé jouska quelqu’un qui travaille sur la nourriture ne pouvait pas essuyer ses mains sur le livre de quelqu’un qui montre les livres et les autres choses de l’école. Quelqu’un qui boit la bière ne pouvait pas vomir sur les joueurs du jeu d’échec de l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang. Quelqu’un qui vend les produits dans les stands de l’Université ne pouvait pas se plaindre que une ceux qui sont venus voir ont piétiné sa chose. Les banquiers ne pouvaient pas avoir peur que les bandits vont profiter de l’embouteillage pour voter leurs bons.
Mais ce qui a manqué, c’est les gens pour empêcher aux étudiants maudits de capter les filles pour aller se coucher dans les herbes loin vers là où il y a beaucoup de bambous de chine-là. Quand j’ai vu xa, ma tête m’a fait mal jouskaaaaa. J’ai dit que donc on organise le CHAZU comme xa pour que vous profitiez pour gâter les enfants des gens ? Mais je parle même comme xa que la sagesse des filles-là était où ? Même si une fille tombe enceinte aux Jeux U-là, est-ce que c’est si mauvais ? Surtout que toutes les filles-là avaient les pectoraux bien développés. Xa peut gêner seulement parce que on peut lui demander le nom de celui qui l’a embrouillé elle commence à cueillir les nuages.
Maroua, Bertoua, Buea il faut faire jouska un garçon ne trompe pas une fille dans la zone du village du CHAZU. Oui il ne faut pas que un jour une fille pleure sa vie avec le nom des jeux universitaires. Demandez au gardien de marcher partout partout et que s’ils surprennent un gars à côté d’une fille avec les yeux un genre un genre, qu’ils les dispersent. Il faut aussi mettre l’argent pour tailler les arbres, nettoyer les endroits et les coins cachés pour décourager les garçons et les filles qui ont un mauvais esprit dans eux. Même si possible, il faut chauffer l’eau chaude pour verser sur ceux qui signent beaucoup et ne veulent pas fuir.
La dernière chose, c’est que le CHAZU-ci n’a pas l’argent ou quoi ? Quelqu’un vient là, il tourne tourne tourne jouska rentrer comme il est venu ? Il faut que les gens apprennent que quand ils mangent, même si c’est pour les fourmis ils doivent laisser xa tomber. Les grands ! Vous mangez comme si les autres vont entrer dans votre ventre ? On ne fait pas comme xa. Xa ne vous honore pas. On vous jure. Des pères et des mères laissent leurs enfants à la maison pour venir vous accompagner à manger l’argent ? On fait comme xa !
Pour comprendre l’esprit du professeur-là, il faut lire son dernier livre. C’est un recueil. Le nom c’est « Méditations sur l’humain transcendental et social ». Il a mis le prix du livre-là moins cher pour que quelqu’un ne dise pas que c’est cher. Parce que dans le pays-ci les gens mettent le prix des livres on ne sait pas si c’est pour les camerounais ou pour les extraterrestres. Aveuk l’éditeur (Les Presses de l’UCAC) il a dit que :
- Prix étudiants : 2000 FCFA
- Prix grand public : 5000 FCFA
Si tu veux acheter sa part, il faut Dr NOUAZI KEMKENG Carole, la femme de Monsieur YOTA. Ses numéros de téléphones sont : +237 699 341 363 ou encore +237 676 184 224.
Texte : Augustin Roger MOMOKANA
Photo : ARM
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







