Oukoulilili !!! Qu’un maire est allé voir la justice pour qu’on mette tout un quartier en prison !

Oukoulilili !!! Qu’un maire est allé voir la justice pour qu’on mette tout un quartier en prison !

#Komiaza.com- Ce qui avait fait les gens d’un quartier de Bam… non ! On a déjà oublié xa. Le père qui avait demandé à la gendarmerie d’arrêter tous les papas de son quartier disait qu’ils ont fait la mendicité jouska empêcher ses invités de manger aux funérailles de son père. Il a fait on les a raflé pour aller jeter à la brigade. Les papas-là sont restés là jouska le chef supérieur a entendu l’affaire avant de venir demander qu’on les laisse. Vous les gendarmes-là, vous ne pensez pas ?

Donc on critique le maire de Loum qu’il ne fait rien depuis qu’il est là, xa lui fait mal à ce qu’il part porter plainte au tribunal ! Jouska la justice veut juger tout un quartier dion. Les gens de la justice sont devenus seulement comment comme xa ? Le maire-là vous demande d’arrêter les gens qui l’ont voté jouska vous  vous levez pour aller là-bas ? Yeuch. Pour dire que vrai vrai ils ont porté atteinte à son honneur ou à l’ordre public comme il a dit? Yaaa me wou !

Dans tout xa, si le gouvernement ne faisait pas la combine, on ne devait pas avoir le problème-ci. Parce que la loi dit que si les gens voient que leurs représentants ne travaillent pas comme ils lui avaient dit de faire, ils l’enlèvent pour mettre une autre personne et la vie continue. Ce sont les lois régissant les communes (la Loi n° 2004/017 du 22 juillet 2004 portant orientation de la décentralisation, et la Loi n° 2004/018 du 22 juillet 2004 fixant les règles applicables aux communes) qui disent xa.

Alain-Roch NGANTCHA, un grand juriste a dit que xa ne doit pas se passer comme le maire-là pense. Il a expliqué jouska vouloir demander aux magistrats-là  que est-ce que vous seriez passés par derrière ? On ne comprend rien dans l’affaire-ci, même si on chercher par le côté du Contrat social de Monsieur Jean Jacques ROUSSEAU.  Est-ce qu’il blaguait avant de dire que « le peuple est souverain » ?

Ce que le maire fait là c’est le bepbep. C’est pour faire les gens n’ouvrent plus les yeux sur son travail. Bon si les gens de la justice lui demandent que comme tu veux qu’on enferme tout le quartier de ta commune-là, construis alors une prison on les arrête pour jeter dedans. Il va fuir jouska on va le rattraper à Sousa.

« En droit pénal comme en droit civil, la responsabilité est individuelle, jamais collective. On ne peut poursuivre une communauté en bloc, pas plus qu’on ne pourrait poursuivre « la jeunesse d’un quartier » ou « les femmes d’un village » : ce sont des catégories sociales, non des personnes morales ou physiques susceptibles d’être assignées en justice ». C’est ce que Monsieur Alain-Roch NGANTCHA a dit.

Quand on dit Loum comme xa certains vont dire que c’est où. Loum c’est dans le département du Moungo, région du littoral au Cameroun. Si tu veux aller à Loum tu dois aller te placer à Nkongsamba, puis tu marches à dépasser Manjo avant d’arriver là-bas. Si tu te mets à Douala, tu vas dépasser Mombo, Mbanga, Penja avant d’arriver là-bas.

Texte : Augustin Roger MOMOKANA

Image : ARM