#Komiaza.com - Si on arrête les gens qui vont au défilé du 1er mai pour leur demander que vous défilez comme xa pour dire que quoi, vous serez surpris d’entendre des choses. Sur cent mille personnes qui vont là-bas, quatre-vingt part parce qu’on a dit qu’il faut partir défiler. Et quand on défile, après il y a la nyama.
Dr NDEMMANU Antoine De Padoue a été avant-dernier à l’élection présidentielle du 12 octobre 1997. L’élection-là avait chauffer jouskaaaa. Parce que quelqu’un qu’on ne connait pas, un enfant d’hier d’hier avait tapé le grand pharmacien de Yaoundé EMAH OTTOU PPW. Jouska le pater a ouvert ses yeux pour demander que « l’enfant ci me manque le respect comme xa il sort seulement où norr ? ».
Depuis-là, la vie du Président du RDPF-KUMZSE a beaucoup changé, même comme personne ne le maitrise. Il est revenu en 2013 pour être encore président et xa n’a plus marché. Jouska maintenant il marche avec tout ce qu’il a déjà écrit au gouvernement pour contribuer au développement du Cameroun. Peut-être que son marabout lui a déjà dit que « calme-toi et va voir le Vieux, il peut faire de toi quelqu’un. » C’est pouxa qu’il fait comme quelqu’un que Paul BIYA a lancé dehors pour parler de lui.
Dr NDEMMANU Antoine De Padoue m’a écrit une lettre pour envoyer dans mon téléphone. C’est sur la fête de travail. En voici xa :
A Monsieur le directeur de publication de Komiaza.
Dans quelques jours nous allons célébrer la fête du travail. J’ai voulu pour vos lecteurs parler un peu du travail. Puisque depuis un demi-siècle nous célébrons la fête du travail tout en ignorant ce que c’est que le travail.
Selon l’encyclopédie, le travail est une torture propre à chaque être humain pour son propre développement. Ce qui veut dire que le travail nous met en valeur, le travail nous protège de tous les défis sanitaires. Il faut être propre, il faut un minimum d’entretien domestique, s’occuper de soi-même pour que l’on ait une valeur intrinsèque.
Le travail aujourd’hui qu’on fête le 1er mai est plutôt l’emploi. L’emploi qui est défini comme étant le travail rémunéré. En fait il est question de redonner au travail toute sa quintessence. Nous devons à l’avenir fêter le travail et non seulement l’emploi.
La notion de fête de travail met complètement hors-jeu le secteur informel. On a plutôt tendance de voir que ceux qui manifestent cette fête sont ceux qui ont un emploi, alors que cette fête devait signifier pour le travailleur la reconnaissance de son dur labeur, la reconnaissance de ce que grâce au travail nous sommes élevés, nous sommes dignes de nous-mêmes et évidemment notre apport dans la communauté.
Le RDPF-KUMZE vous souhaite une très bonne fête du travail et souhaite que le travail pour cette édition de la fête du travail retrouve toute sa quintessence de ceux qui ont pensé à la célébration d’une journée de fête du travail en mémoire de ce que grâce au travail l’homme a retrouvé une hauteur, une grandeur, une place qui l’élève au-dessus de tout.
Le travail doit être un travail bien fait. Et quant à l’emploi, j’invite ceux qui emploient de donner aussi un sens à l’emploi, car beaucoup aujourd’hui emploient les gens sans rémunération, faisant ainsi du travail une dépendance et un esclavage. L’emploi se justifie par le fait que ce que je dois faire comme travail, même dans le cadre domestique ou dans le cadre d’une spécialisation, chaque travail a droit à un salaire.
La Fonction publique ne saurait toute seule exister sans la Fonction privée. Le Ministère de l’Emploi, du Travail, de la Fonction publique et privée (MERFP) répondrait mieux aux exigences d’une fête de travail et de l’emploi. Une vraie justice sociale pour tous les travailleurs.
A tous vos lecteurs, encore une fois, bonne fête de travail et que le travail à l’avenir ait une prise de conscience de son importance pour notre développement.
Que Dieu nous bénisse
Que Dieu bénisse notre cher pays le Cameroun
Que Dieu bénisse son guide, S.E. Papa Paul BIYA.
Voilà donc le message reçu il y a deux semaines du président du RDPF KUMZSE. Dr NDEMMANU Antoine De Padoue est l’héritier politique de son grand-père Sa Majesté DJOUMESSI Mathias, le seul ministre résidant depuis la naissance du Cameroun. On nomme quelqu’un ministre, mais il ne part pas vivre à Yaoundé. Il reste chez lui à Foréké-Dschang. Donc pour dire qu’à l’époque-là Foréké-Dschang dépassait même Douala et les autres grandes villes. Nous l’avons gardé pour aujourd’hui et le voilà sous vos yeux. Ou bien vous allez le manger comment o, je ne sais pas. Mais ce qu’il est importante de dire c’est la simplicité de la langue et la profondeur et la pertinence du message. Nous avons fait notre part, à vous de faire pour vous. Même comme vous êtes toujours entrain de raconter partout que oho si on ne voit pas l’argent il n’y a rien-là.
Texte : Augustin Roger MOMOKANA
Photo : ARM
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







