« S’inspirer des réussites de Rabat pour enrichir les projets engagés dans la ville de Douala, dans une dynamique de villes sœurs engagées pour un avenir durable. » c’est pour xa que Douala et Rabat se sont mariés. Si quelqu’un vous dit autre chose, il ment.
Les gens doivent arrêter de croire que ce sont les personnes physiques qui peuvent se marier. Même les villes se marient aussi. On ne sait pas qui est la femme et qui est l’homme. C’est dans la chambre que cela va se savoir. Mais disons déjà que ce mariage-là, même si n’importe qui des deux se couche sur l’autre, les deux veulent seulement bâtir des villes africaines plus inclusives, innovantes et résilientes.
Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de la Ville de Douala et Mme Fatiha El Moudni, Présidente du Conseil Communal de Rabat ont mis leurs villes ensemble. Ils ont signé l’accord de coopération et de partenariat entre Douala et Rabat le 9 avril 2025 au siège du Conseil communal de Rabat.
Les deux métropoles vont travailler sur quatre axes majeurs : la Culture et tourisme durable (valorisation du patrimoine et attractivité territoriale), la Mobilité et assainissement (optimisation des transports en commun et gestion des déchets), et le Développement infrastructurel (échanges d’expertise sur les grands projets urbains).
Même comme ça ils se sont aussi assis pour parler de deux choses importantes. Le partage des bonnes pratiques pour une solution écologique et efficiente de la gestion de la décharge d’une part, et la façon de Rabat d’assurer le déplacement de tout le monde dans le cadre du transport urbain.
Le maire la ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndine a profité de ce séjour pour se promener dans Rabat. C’est comme xa qu’il a découvert que si les gens ont la volonté Douala peut devenir comme les grandes villes que nous voyons seulement à la télé.
Il a vu le Centre de traitement des eaux usées (référence en assainissement). Il a aussi vu le Grand Théâtre et la Tour Mohamed VI (symboles de modernité culturelle et économique). Il a le Pont Mohamed VI (innovation en infrastructures). Sans oublier le Mausolée Mohamed V, la Ville Nouvelle et les musées (patrimoine et art au service du développement).
Le maire et ceux qui l’accompagnaient ont vu tout xa jouska taper les mains que et nous faisons quoi depuis ? On attend que comme il a vu pour Rabat jouska être content, qu’il commence donc à faire aussi pour Douala sans perdre le temps.
S’il veut il ne fait rien ! Personne ne va l’arrêter, comme personne n’a arrêté les autres maires qui ne font rien là. On parle comme xa il y a d’autres maires qui viennent et tuent tout ce que leur prédécesseur avait cherché. Pour eux on doit seulement dire qu’ils ont fait ceci ils ont fait cela. C’est méchant ! Ils sont maudits. Quand dieu va leur demander que pourquoi tu as fait xa, il va lui répondre que quoi ?
Texte : Augustin Roger Momokana/Komiaza.com
Photo : aimf.org
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







