#Komiaza.com - Le CENAJES (Centre National de Jeunesse et des Sports) de Dschang a fêté son 75e anniversaire mardi 22 avril 2025. L’événement était présidé par le professeur Narcisse MOUELLE KOMBI, le ministre des Sports et de l’Education physique entouré par le Recteur de l’Université de Dschang et du Gouverneur de la Région de l’Ouest, du Préfet de la Menoua, du maire et du Sous-préfet de Dschang, entre autres personnalités présentes.
Quelqu’un a écrit sur Facebook hier que comment un ministre des Sport peut quitter Yaoundé cougna cougna pour venir fêter l’anniversaire d’une école qui forme les chômeurs ? Voilà pouckoi j’ai dit que je vais parler du CENAJES de Dschang.
Le Cenajes c’est l’histoire du sport, c’est la fondation de la formation des moniteurs sport au Cameroun. C’était à Dschang à cause des conditions climatiques exceptionnelles. Les Blancs avaient voulu que cela se soit construit à Dschang. Et depuis l’école-là a formé les maitres d’éducation physique jouska. Même Wamba Petit Michel est sorti dedans. Sans compter les lions indomptables qui venaient faire leurs stages bloqués là-bas.
Maintenant l’argent est fini, c’est pourquoi l’Etat n’emploie plus beaucoup de gens. On ne doit pas fermer le CENAJES pour xa. On dit revoir seulement les formations pour les rendre plus professionnalisantes. Former les enfants dans l’esprit qu’ils vont devenir des entrepreneurs, des manageurs sportif, des animateurs sociaux, des entraineurs d’athlètes, et non pour qu’ils passent leur temps à écrire « j’ai l’honneur ».
Un gars qui sort du CENAJES peut créer son entreprise pour avoir son emploi, pour créer les emplois pour les autres et payer les impôts pour que le gouvernement se pukge avec. Il y a ce qu’on appelle économie du sport là dehors. Les gens pensent qu’on va aller chercher les français pour venir créer des entreprises du sport au Cameroun ? Ce sont les enfants du CENAJES qui vont faire xa.
Quand on parle des entreprise du sport comme ça les gens ne comprennent pas.je vais vous donner deux possibilités : les moniteurs sportifs ça donne l’argent ; les animateur de loisirs, ça donne l’argent. Je ne voulais pas parler des équipes de football, de handball, de basketball, de volleyball qui emploie les produits du CENAJES.
Normalement c’est maintenant qu’on doit voir le vrai visage du CENAJES. Comme l’Etat ne recrute plus là, on doit voir comme les enfants qui sortent de là et se lancent dans les affaires. Et c’est comme ça qu’on doit voir émerger plus de talents dans les différentes disciplines sportives. C’est maintenant qu’on veut voir comme les gars-là embrouillent les sélectionneurs nationaux aves les jeunes talents.
Avant son nom n’était pas CENAJES. D’ailleurs c’est les Blancs qui ont même créé ça et ils n’étaient pas fous pour construire xa à Dschang. C’était le CEPS (Centre d’Education Physique et Sportive, l’arrêté n°1008 du 16 mars 1950), CREPS (Centre Régional d’Education Physique et Sportive, dès août 1963), CNEPS (Centre National d’Education Physique et Sportive, à partir de 1983) et enfin CENAJES (Centre National de Jeunesse et des Sports, depuis 1994). Ou bien on change son nom comme ça pourquoi ? On avait créé ça pour former les « moniteurs d’éducation physique et sportive afin de les insérer cette discipline dans les établissements scolaires ; Organiser des stages de formation de courtes durées d'athlètes et des moniteurs ». Avant on appelait ça que l’«école des muscles ». Est-ce que ça doit toujours être xa ?
Si quelqu’un pense que l’école-là doit être fermée, qu’il sache que xa ne peut pas ; même comme c’est vieux et l’Etat ne met pas l’argent suxa. Même si xa pourri n’importe comment, ça va rester au monde pour aider les gens qui ont la force d’apprendre le sport pour devenir des hommes dans la vie. Mais quand on parle comme xa, en ville les gens sont fâchés contre le CENAJES-là. Il y a eu des gars qui étaient trop forts en course, et les CENAJES ne les a pas encadrés, jusqu’à certains sont même déjà morts. L’autre gars qui courrait tous les jours : matin midi et soir, dans la ville-là s’est déjà fatigué. Il fait lui son commerce du pain au Marché B pour vivre.
Si je vous disais que en 1958 le CEPS de Dschang a accueilli les deuxième jeux Inter-Etats d’Afrique ! Xa concernaient les sélections d’Afrique Occidentale, d’Afrique Équatoriale, du Cameroun, de Madagascar et de France. C’est pour xa que si vous partez au CENAJES, demandez qu’on vous fasse découvrir les cuisinières, les appareils de, les balances pour peser les athlètes. Il y a beaucoup de souvenirs là-bas.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







