Falaise de Dschang : 3 milliards FCFA pour réhabiliter une petite traversée sur 367 mètres.

Falaise de Dschang : 3 milliards FCFA pour réhabiliter une petite traversée sur 367 mètres.

#Komiaza.com- Les gens parlent souvent on dit qu’ils bavardent. Cette fois-ci on va encore dire que quoi ? On cachait le budget de la réalisation de la traversée de la falaise de Dschang comme si c’était devenu la peau de panthère ou la mâchoire du rhinocéros. Malheureusement, comme Dieu ne dort jamais, le secret a fini par être dehors.

Cet article a été écrit par Momokana Augustin Roger le 21 avril 2025 pour le komiaza.com. 

Madame et Monsieur, êtes-vous sûr que vous n’allez pas tomber évanouis ? Parce que je vais trahir un secret ! Oui je vais trahir un secret que les gens ne voulaient pas trahir. Vous savez combien le gouvernement va sortir pour reconstruire les 367 mètres de traversée de la falaise de Dschang ? il y a des mètres qui dépassent les kilomètres !

Je peux vous dire que notre ministère des Travaux publics a dit que le chantier là va coûter 3 miards. Oui ! Il va compter un mion, deux moins, jusqu’à trois miards pour remettre à China First Highway Engineering. Ce sont les Chinois retenus pour faire le travail. Qui allait faire que j’ai la force pour faire aussi la qualité de travail là !

La durée du chantier est de quatre mois, c’est-à-dire que l’entreprise-là en quatre mois va empocher 3 miards. C’est ça ! On dit aux gens que créez vos entreprises pour que le gouvernement vous donne les marchés publics, vous fuyez pour vous cacher derrière la cuisine de votre mère pour moucharder que China First Highway Engineering Corporation (CFHEC) a reçu 3 miards. Où est votre problème dedans ? C’était l’argent de votre mère ? Si on ne donne pas ça aux gens-là on va vous le donner ? Vous ne savez même pas comme qu’on a beaucoup supplié avant qu’ils acceptent ?

 Même si les gens-là prennent comme ça pour aller remettre ensuite à celui qui les a donné ça, où est votre problème dedans ? Comment ça ! Au Cameroun-ci les gens aiment trop parler des choses qui ne les concernent pas. Jouska un gars dit que « c’est l’argent de nos impôts ! » et ça fait quoi ? tu n’as jamais vu quelqu’un qu’on a pris son argent et le taper pour ajouter suxa ?

En tout cas, ça nous laisse à 37. Le seul problème qui nous gêne c’est seulement comme il pleut un peu déjà trop là, ça va faire les travaux n’avancent pas normalement. On parle même comme ça sans savoir que dans deux jours ils vont même garer leurs engins pour dire qu’on attend d’abord la saison des pluies fini avant de reprendre les travaux. Pendant la trêve, les patrons vont aller manger l’argent du chantier avec les filles, jouska  ce qu’un jour on va entendre que l’Etat doit accorder une rallonge, sinon le chantier sera suspendu pour une bonne période.

Donc il faut que les gens arrêtent un peu leur maman là pour regarder, pour attendre seulement et voir ce qui va se passer. En tout cas, si quelqu’un veut on met le côté. Je mets 1000FCFA que bientôt on va arrêter le chantier-là. On va arrêter, je vous le jure. Sauf si je dis comme ça après la honte les fait !

On dit que le gouvernement a mis 3 miards du budget d’investissement public – le bip bip- pour les travaux de réhabilitation de la falaise de Dschang. C’est pour arranger la route qui s’était coupé le 5 novembre l’année dernière-là. Les gens étaient morts dans l’étouffement-là jouska parfois en creusant la terre le galion rencontre les corps des gens. Il enlève ça pour aller exposer sur le bord de la route pour que les gens remarquent.

Augustin Roger MOMOKANA/Komiaza.com a vu ça dans Investir au Cameroun