Chantier de SAPTRANS : le Maire de Dschang sommé de délivrer un permis de construire sous trentaine.
#Komiaza.com - 30 jours francs à compter du 26 mars 2025 date de notification de la mise en demeure, c’est le délai accordé par le gouverneur de la Région de l’Ouest, AWA FONKA Augustine, au maire de la Commune de Dschang, Jacquis KEMLEU TCHABGOU, pour délivrer le permis de construire à l’entreprise SAPOU TRANSPORT (SAPTRANS) Sarl.
La mise en demeure tient du refus systématique et sans raison valable du maire de la Commune de Dschang de délivrer le permis de construire à SAPTRANS en vue de lui permettre de construire le centre de visite technique automobile qu’il projette à Dschang.
Pour appuyer son injonction, AWA FONKA Augustin retrace les différentes péripéties ayant marqué ce dossier et rappelle au Maire de Dschang qu’il n’a aucune raison valable de ne pas accéder aux « instructions fermes » du ministre de la Décentralisation et du développement local en date du 23 décembre 2024 relativement à l’arbitrage du différend entre les deux parties.
« Vous ne sauriez disconvenir qu’à l’issue de ses travaux auxquels vous avez pris par le 11 janvier 2024, ladite commission, dont vous étiez membre, avait formulé comme seule exigence, en vue de l’obtention du susdit document administratif, le raccordement d’une voie d’accès à la Régionale R0606, sous réserve de l’accord préalable du ministre des Travaux Publics. Ledit raccordement a été autorisé par ce dernier, en atteste les correspondances n°3661/L/MINTP/SG/DGTI/DEPPR/DPPR10/EDH du 29 avril 2024, respectivement adressées à l’entreprise SAPOU TRANSPORT (SAPTRANS) SARL et au Délégué Départemental des Travaux Publics de la Menoua ».
Plusieurs réunions de conciliation ont été organisées, soldées par des engagements fermes. Sauf que le Maire de Dschang a imposé, par la suite, au demandeur une nouvelle exigence dont : « la construction préalable d’un mur de soutènement sur le site devant accueillir le projet », selon la correspondance du Gouverneur de la région de l’Ouest. Lequel mur de soutènement a été détruit par la mairie de Dschang pour défaut de présentation du permis de construire.
Une situation qui amène le gouverneur AWA FONKA Augustine à « s’interroger sur les réels motivations des contraintes et blocages que connait le susdit dossier », alors que le projet est un facteur de développement et bénéficie dont de l’accompagnement de l’Etat dont la mairie de Dschang est un démembrement infra-institutionnel.
« La ville de Dschang, point de passage clé du trafic routier national ne dispose d’aucun centre de visite technique automobile, ce qui, entre autres raisons pourrait expliquer les multiples accidents continument survenus à la falaise de Dschang, au regard du nombre de véhicules inaptes à faire usage de la route qui l’empruntent. Il est dès lors inconcevable qu’un projet porteur dont l’importance opérationnelle socioéconomique n’est plus à démontrer, qui bénéficie de l’appui et de l’encouragement institutionnel, se heurte à des écueils, du fait d’un démembrement étatique, sur la base de raisons désormais caduques. »
D’où l’injonction faite au maire de Dschang de délivrer le permis de bâtir à l’entreprise SAPOU TRANSPORT (SAPTRANS) Sarl d’ici le 25 avril délai de rigueur.
« j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir, dans un délai de trente (30) jours, à compter de la date de réception de la présente correspondance, prendre toutes les dispositions en vue de la délivrance d’un permis de construction à cette entreprise, sur le site objet de l’implantation de son projet », écrit AWA FONKA Augustine.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







