#Komiaza.com - Léon Théilier ONANA vit dans ce pays, ou il vient de l’étranger avant de faire trembler les papas des gens comme ça ? Il peut faire jouska la justice disqualifie le candidat du grand parti national hein.
Si le RDPC n’organise pas son congrès, il est probable que son candidat à l’élection présidentielle, quel qu’il soit, soit viré par la juge du contentieux préélectoral. Les partis de l’opposition suivent attentivement l’épisode qui pourrait être « la main de Dieu » sur le Cameroun.
On qualifie ça que quoi ? Les gens d’un même parti politique : le RDPC (Rassemblement démocratique du peuple camerounais) se déchirent devant le tribunal de Première Instance de Yaoundé - Centre administratif depuis ce 10 avril 2025.
Léon Théilier ONANA, conseiller municipal de Monatélé accuse les dirigeants du RDPC de violer les textes de base du parti, en ne tenant pas le congrès ordinaire du parti depuis plusieurs année déjà. Et la fronde intervient à la veille de l’élection présidentielle prévue probablement en octobre 2025.
Le dossier de l’affaire a été ouvert lundi 14 avril à 14heures selon notre source. Le président du tribunal, Georges Théophile TIMBA a reçu les avocats des parties : Me Guy Léonard GUEYO KAMGA pour la plaignante, et Me Louis Gabriel EYANGOH assisté de Me Xaverine KANGUE NDONG NTAH et Me Marcus ALIMA.
L’affaire renvoyée au 17 avril promet des couleurs et des flammes plus ardentes que celles du parti, même s’il semble que des ordres auraient été envoyés au tribunal de se montrer sage. Popoli parle d’une lettre dans le dossier. Une accusation qui remet en question l’aptitude de Paul BIYA à représenter le parti à l’élection présidentielle prochaine.
Le plaignant a pris la peine d’être un militant correcte. Pour beaucoup, prouver son statut n’est souvent pas facile. Car les militants se moquent des cotisations. En tout cas le dossier de l’accusation fournit, entre autres pièces, les textes de base du part (statuts et règlement intérieur), la preuve de sa qualité de conseiller municipal, les cotisations payées.
Quel que soit le verdict de la justice, Léon Théilier ONANA sortira héros, pour avoir imposé le respect des textes de base d’un parti. Pour quoi les cadors du parti foulent-ils aux pieds les lois du parti ? Voulaient-ils que ce soit le président national qui s’y penche lui-même ? Le type-là vit dans ce pays, ou il vient de l’étranger avant de faire trembler les papas des gens comme ça ? il ne pouvait pas attendre jouska on convoque le corps électoral avant d’engager la procédure-ci ?
Le jeudi 10 avril 2025 a eu lieu au Tribunal de Première Instance du Centre Administratif la première audience dans l’affaire opposant le militant du Rdpc et Conseiller Municipal de Monatélé, Léon Theller Onana, à son parti.
Le militant Léon Theller ONANA demande au juge des référés de constater que les mandats du Président National du RDPC, Paul BIYA, et du Bureau Politique sont expirés depuis septembre 2011 ; de désigner un mandataire Ad Hoc pour convoquer le Congrès et en fixer l’ordre du jour.
À l’ouverture des débats, Me Guy Léonard GUEYO KAMGA, qui défend les intérêts du Conseiller Municipal Léon Theller ONANA, s’est officiellement constitué et a remis au tribunal son bordereau de pièces attestant de la qualité de son client.
La partie adverse a produit ses conclusions. Sur ce, l’audience a été renvoyée au jeudi 17 avril prochain.
En attendant, Monsieur le Conseiller Municipal Léon Theller ONANA remercie les nombreux Camerounais du RDPC, de différents partis politiques, de toutes les régions du pays qui, depuis le début de cette affaire, ne cessent de lui témoigner leurs encouragements. Il les rassure qu’il ne les trahira pas dans la lutte républicaine et démocratique pour un Cameroun qui rassemble, unit et protège dans la perspective d’un développement et d’un progrès partagé.
Il rappelle qu’au-delà de la lutte judiciaire pour le respect des statuts du RDPC, il est engagé dans une lutte politique non négociable pour l’édification de l’État de droit, d’une démocratie participative effective, et non de la propagande officielle qui remonte à 1990, et donc pour un jeu politique qui reste une modalité civilisée pour accéder au pouvoir. Bref, un jeu politique dans lequel on concède volontiers sa défaite parce que les règles électorales internes aux partis politiques et celles nationales sont non seulement le résultat d’un consensus, mais effectivement respectées de tous.
Fait à Yaoundé, le 17 avril 2025
ISSA ABDOURAMAN Team / Communication du Conseiller Municipal Léon Theiller ONANA
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







