#Komiaza.com - C’est grave ! Il y a des choses que quand tu vois dans cette ville de Dschang, tu te dis que les gens sont soit fous soit aveugles. Comment peut-on être comme ça au XXIe siècle ? Ailleurs quand ça arrive, les gens paient cash.
L’autre jour j’ai vu ma tête. Les gens ont créé un dépotoir d’ordures au carrefour Baobab. En plein carrefour les gens du quartier ont créé un dépotoir d’ordures. Où est même la route ou le carrefour-là qu’ils obstruent avec les ordures ménagères.
Si tu pars du rondo, rond-point Djoumessi Mathias ou ancienne Gare routière, en descendant vers le marché B, tu vas porter tes mains sur la tête. Les gens du quartier-là sont entrain de faire fort. C’est du jamais vu dans une ville. Ça m’a fait tellement mal que j’ai failli entrer dans les maisons des gens pour les bastonner, mais j’ai eu peur de me faire tuer par la justice.
Ils ont décidé de ne pas participer à la propreté de la ville de Dschang. Ils ont créé un dépôt sauvage d’ordures ménagère sur la chaussé, en face de l’immeuble qui est un genre un genre-là. Je dis l’immeuble qui est devant toi, dès que tu es au carrefour.
Il ne faut pas que les gens racontent des histoires. Est-ce que c’est encore les étudiants étrangers qui vivent autour du Baobab ? On reproche aux usagers du dépotoir du quartier La Vallée, en face du Climador, de jeter leurs ordures sur la route, ils disent que ce sont les étudiants étrangers. On ramasse tout, le lendemain ils rechargent la route. Pour eux quoi ?
C’est même déjà le mont Bamboutos. Quand j’ai vu ça, je me suis dit que les gens poussent la porte de la prison pour entrer dedans. La mairie est où ? Il faut qu’elle laisse un peu le pavetage de l’hôtel de ville pour venir voir ce que devient la ville. Quand Dschang était encore Dschang !
Tu pouvais voir les ordures partout partout comme ça là ? Tu pouvais voir les excréments humains devant l’Office de Tourisme en réhabilitation depuis cinq ans ? Tu pouvais voir l’entrée du Marché A en lambeaux comme elle est là ? Tu pouvais voir l’entrée de l’ENIEG de Dschang jonchée de déchets ? Tu pouvais voir la Base nautique et le lac municipal abandonnés comme ils le sont depuis la privatisation ? Dschang n’est plus Dschang, on cherche encore son nouveau nom.
Il y a tellement de choses à dire sur Dschang que les gens entendent seulement. Le chantier que la mairie avait fracassé en face des laveries, en allant vers le stade municipal, il y a une grande fosse qui s’est creusée là-bas, jusqu’à ce que les piétons sont obligés de marchée sur la chaussée. J’espère que quand un jour on va seulement entendre que quelqu’un est tombé dedans on ne va accuser la personne d’être aveugle !
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







