Santé : les gens racontent des mensonges sur l’Hôpital Régional Annexe de Dschang.

Santé : les gens racontent des mensonges sur l’Hôpital Régional Annexe de Dschang.

#Komiaza.com - Le Pr. NOUBOM Michel est très remonté contre les individus qui mal parlent de l’Hôpital Régional Annexe de Dschang (HRAD) dont il a la charge depuis sa création en octobre 2022. Cela participe de la stratégie des concurrents pour détourner les patients. Il s’est clairement exprimé aux médias ce 2 avril 2025 à l’occasion d’une conférence de presse très courue.

Le train du commérage et du mensonge

C’est du pur sabotage ! Dire qu’il n’y a pas des spécialistes à l’Hôpital Régional Annexe de Dschang, dire que la prise en charge n’est pas professionnelle, dire que les résultats des examens sortent après deux jours, dire que les personnels continuent à entretenir le marché noir du médicament, dire qu’il n’y a pas d’énergie électrique dans le bloc opératoire, dire que les formations sanitaires privés offrent des soins de qualité supérieure, dire qu’une opération chirurgicale coûte 500 mille francs, dire que cet hôpital n’a pas changé c’est faire preuve de mauvaise foi.

A Dschang où la moindre rumeur prend la proportion d’une affaire nationale, le domaine de la santé est un champ fertile pour le commérage et la médisance. Malheureusement, la principale victime c’est l’Hôpital Régional Annexe. Cela peut s’expliquer par la forte concurrence avec les entrepreneurs de la santé qui doivent se démener pour survivre face à un hôpital public gâté en infrastructures, en équipements et en personnels qualifiés.

Les arguments de l’Hôpital Régional Annexe de Dschang

L’HRAD a une capacité d’accueil de 168 lits, 268 personnels dont plus de 20 médecins spécialistes. Il est l’un des rares hôpitaux à compter dans ses rangs un médecin biologiste, un cardiopédiatre, un interniste et un traumatologue. Ces spécialistes et bien d’autres, sous l’encadrement du Pr. NOUBOM Michel, directeur de l’Hôpital Régional Annexe assisté de Dr ATYAM EKOTO Marie Christine, Conseillère médical, et TAAFO Blandine Chantal, Surveillant Général, sont déployés dans diverses services dont les plus en vue sont le centre des urgences, la banque de sang, le centre d’ophtalmologie, le centre ORM, le service cardio-pédiatrie, les laboratoires, la pharmacie.

Les populations de la Menoua devront le savoir, l’HRAD est une chance pour leur département. Elles doivent arrêter de consulter les oiseaux de mauvaise augure, de se confier aux « démarcheurs » qui peuvent de nourrir de leur innocence. D’après le directeur de l’HRAD, « notre hôpital n’a pas accrédité des démarcheurs ». Tout se passe dont entre le patient et le personnel de service, de l’accueil à l’hospitalisation, en passant par les consultations, les laboratoires, la pharmacie et les caisses. 

Appel à la collaboration des populations

Afin de répondre aux attentes des patients en particulier et des populations en général, des dispositions ont été prises pour faciliter la collaboration entre les bénéficiaires et les personnels. Non seulement les réunions du staff se tiennent les lundis et vendredi pour évaluer le travail hebdomadaire, recycler le personnel et projeter la semaine, mais aussi des boites à suggestions ont été installées pour recueillir les plaintes, les suggestions, les remarques des populations.

Mais déjà, l’amélioration de l’offre de soins de santé doit être permanente, tout comme la lutte contre le détournement des patients par les médecins vers les centrés privés, la communication interne et le marketing pour rassurer la population qui tarde à revenir après toutes les réformes et les innovations qui ont suivi depuis l’érection de l’hôpital de district de santé de Dschang en hôpital régional annexe de Dschang. Cette réforme portent déjà des fruits car l’HRAD est classé deuxième meilleurs formation hospitalière de la région de l’Ouest et Meilleur infirmier 2024 du Cameroun. Cela grâce à la grande attention que lui accorde le gouvernement de la République et la diaspora. Cette dernière est très engagée à faire de cette formation hospitalière l’une des meilleures au Cameroun.

La réunion du mercredi 2 avril 2025 a permis au staff de l’HRAD d’échanger sur les offres de soins, le management et l’avenir avec les journalistes, les leaders religieux, les membres des organisations spécialisées de la société civile, les présidents des comités de santés des districts de santé ; et de visiter les services spécialisés de l’hôpital.

Augustin Roger MOMOKANA