Ceux qui sont entrain d’assassiner le CCD n’ont même pas honte!

Ceux qui sont entrain d’assassiner le CCD n’ont même pas honte!

#Komiaza.com - On ne fait pas ça à son pays. C’est de la conspiration. Vous ne pouvez pas croire que cela n’existe que lorsqu’on parle de l’être humain. Vous êtes un « Soya Monkey », lorsque vous contribuez à la spoliation ou à la disparition d’un patrimoine.

Qu’est-ce que le CCD vous a fait ? Les Blancs nous l’ont donné cadeau, ils sont partis. Vous avez mangé son argent sans le laver, jusqu’à ce qu’il est devenu aveugle, comme il est présentement. J’ai vu ça. Ça ne demande pas une vie humaine pour renaitre. Juste refaire la tuyauterie, les toitures, nettoyer, rééquiper les chambres, réorganiser les services. Si l’Etat ne peut  pas, qu’il donne en concession aux investisseurs privés !

Vous l’avez même confié à qui ? Le CCD est comme la porcherie de Massa Jean Bangang, pour ceux qui l’ont connu. Un poulailler ici, une églisette là, une porcherie plus loin, les cacas des gens à côté. Même le pavillon présidentiel est déjà bancal. Ahidjo a dormi dedans, Paul Biya a dormi dedans, Inoni Ephraim a dormi dedans. Même Bello Bouba a dormi dedans. Lui qui gère depuis dix ans les milliards pour le tourisme. Il les gèrent  dans quoi ?  Réhabiliter le CCD ne coûterait même pas 5 milliards. Vous voulez que je cite qui et je laisse qui ?

Ce que j’ai redécouvert l’autre jour me saigne le cœur. Les gens se sont réunis pour tuer le CCD. On dirait que chez nous la vie n’a aucun sens. Pourtant ces gens qui lui font ça voyagent beaucoup. Ce sont des gros promeneurs qui voient comment dans les pays qu’ils visitent on entretient les choses.

Quand les maisons-là vont s’écrouler vous aller profiter quoi ? Les gens ne viennent plus là-bas, vous perdez ou vous profitez ? Un gros bien rare comme ça vous vous cachez pour prier que ça tombe en ruine ?

Je connais votre plan. J’ai déjà vu comme vous avez changé les limites pour diminuer un peu la superficie. Vous avez déplacé les bornes à l’entrée. Vous faites cela pour trouver des terrains à vendre à vos amis. Et ces gens achètent aussi sans réfléchir !

 Tu vois les gens qui travaillent là-bas sont comme des gens abandonnés dans le désert du Sahara. Ils ne savent pas que faire. Ils sont là seulement à prier que qui fait le gouvernement se réveille enfin. Les salaires, ils doivent se débrouiller pour se payer. Ils se débrouillent avec les gens qui paient pour organiser les messes, avec les rares enfants du pays qui viennent présenter le désastre à leurs amis, avec les rares structures comme la PRORIM COOP-CA. Ils se paient même combien ?

Si Madame Centre revenait voir ce que les gens qui gèrent les milliards des milliards ont fait du Centre Climatique de Dschang qu’elle entretenait comme une mère poule ses poussins, elle s’écrirait tout simplement : « les Nègres veulent quoi ? Ils sont incapables d’avaler ce que vous leur servez déjà mâché ».

Le Centre Climatique de Dschang ne mérite pas le sort que l’Etat du Cameroun lui a réservé. Quand tu le visites, il te raconte son histoire et te rappelle qu’il refuse de mourir, malgré les coups de poignards qu’il reçoit. Il ne fera pas faire concurrence aux investissements privés dans la région, car aujourd’hui il serait plus rentable comme véritable village touristique, c’est-à-dire un pays rustique.

N’oubliez pas de demander des comptes à tous ceux qui ont mis le pays à genoux ! Surtout ceux qui l’ont fait en âme et conscience. Car sans doute ils l’ont fait pour avantager leurs amis et copains, pour le plaisir de voir un patrimoine mourir, pour la joie de tirer le Cameroun vers le bas.

Augustin Roger MOMOKANA