Entreprenariat agricole: lancement de la culture du riz en mai dans le bassin de Santchou par PRORIM

Entreprenariat agricole: lancement de la culture du riz en mai dans le bassin de Santchou par PRORIM

#Komiaza.com - La culture du riz sera officiellement lancée dans le bassin rizicole de Santchou en mai prochain. Telle est la résolution majeure qui a sanctionné les travaux de l’assemblée générale ordinaire de la PRORIM COOP-CA (Société coopérative avec conseil d’administration des producteurs de riz de la Menoua) tenue dimanche 23 mars 2025 au Centre climatique de Dschang.

« Une coopérative pionnière sur un chemin prometteur »

Initiée par l’association des parlementaires (sénateur, députés) de la Menoua, la PRORIM COOP-CA dont les principales activités sont « la production, le traitement et la commercialisation du riz » d’une part, et « la pratique des activités agropastorales générales » d’autre part, réunit déjà une trentaine de coopérateurs engagés à relever le défi de la production du riz dans le bassin de Santchou, afin de répondre à l’appel du gouvernement du Cameroun soucieux de faire de la politique import-substitution une réalité.

Pour le lancement de ses activités, les coopérateurs ont décidé d’une exploitation de 10 hectares de riz de consommation et 10 hectares de semence de base sur les 1000 ha alloués à la coopérative par l’Etat du Cameroun. Le labour de cette parcelle sera lancé le 2 mai prochain. Il convient tout de même de signaler que la coopérative a effectué en 2024 des essais sur des parcelles réduites afin de s’imprégner des réalités de la riziculture fluviale et irriguée.

« Les parlementaires ont pensé qu’il était bien d’agir en synergie pour le bien des populations de la Menoua »

Outre la présentation de la liste des adhérents et l’enregistrement de nouveaux souscripteurs, le conseil d’administration et le conseil de surveillance ont été présentés. Le conseil d’administration est présidé par le Professeur Anaclet FOMETHE, avec comme Vice-PCA Sa Majesté Honorable DONGHO Clément. Honorable TIKOBAU Pierre Marie a été nommé Directeur général, tandis que le Professeur TEMGOUA Emile est le président du Conseil de Surveillance.

En président les travaux de l’assemblée générale de la PRORIM, le sénateur professeur Anaclet FOMETHE, président du conseil d’administration, a annoncé que les portes de la coopérative demeurent ouvertes pour les personnes qui voudraient rejoindre la société. L’objectif étant de réunir le maximum d’adhérents possible autour de ce projet qui ambitionne de nourrir le département de la Menoua et une bonne partie de la région de l’Ouest.

 « Nous n’excluons personne, nous restons ouverts »

Le projet de la relance de la culture du riz dans le bassin agricole de Santchou participe du projet de développement de la chaine de valeur de riz dans les bassins de l’Ouest, du Nord-Ouest et de l’Extrême-Nord. Le lancement technique dudit projet avait eu lieu à Santchou le 24 octobre 2024 par Gabriel MBAIROBE, le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER).

Pour la région de l’Ouest, deux bassins ont été retenus : le bassin de Santchou qui compte sept coopératives et celui de Bangourain, dans le département du Noun, qui totalise deux coopératives avec cependant plusieurs centaines d’adhérents. Afin de coordonner leurs activités, les unions des coopératives ont mis sur pied une faitière régionale présidée par le Professeur Anaclet FOMETHE.

Augustin Roger MOMOKANA