Dschang: le FORAM au front pour la gestion responsable des ordures par les ménages.

Dschang: le FORAM au front pour la gestion responsable des ordures par les ménages.

#Komiaza.com - Le FORAM a inauguré, dimanche dernier à Dschang, son projet de Veille Citoyenne par une activité de nettoyage couplée à la sensibilisation des riverains du dépotoir d’ordures de la Vallée.

« Cette action du FORAM s’inscrit dans la dynamique du développement. Il s’agit de la campagne de veille citoyenne, parce qu’il est bon que si quelqu’un parle de sa ville, il faut qu’il participe à son développement. Si la ville est propre et les citoyens seront en bonne santé », a souligné Jackson Le Roi MAGBOU, Pca de l’ASEL et Prix du Meilleur Jeune Entrepreneur Dynamique de la Région de l’Ouest en 2024.

Le Forum des Associations de la Menoua (FORAM) s’est déployé dimanche 23 mars au quartier Vallée. C’était dans le cadre de sa lutte contre les dépôts sauvages des déchets ménagers dans la ville de Dschang. Une activité qui s’inscrit dans le cade du Projet de Veille Citoyenne qui vise à mobiliser les citoyens pour la mise en pratique des bonnes manières dans divers domaines : la gestion des ordures, la protection des points d’eau potable, la salubrité de l’espace public, etc.

Le dépôt d’ordures du quartier Vallée se trouve en face du lieu-dit « Climador », en amont du point d’eau qui coule vers le marché B et va constituer, vers l’actuelle gare-routière, le cours d’eau dont le point le plus important est la chute de Lefock.

L’activité a consisté à nettoyer les routes bouchées par les déchets, tout en sensibilisant les usagers du dépotoir qui abandonnent le casier construit par la mairie. Les usagers sont des ménages, mais aussi des enfants collecteurs de déchets dans les boutiques au marché B.

Un constat a été fait : le site est marécageux en saison des pluies. Ce qui rend l’accès au casier impossible. D’où l’habitude des riverains à délaisser le casier pour déverser leurs déchets sur la voie publique. De même, lors du dernier ramassage, l’engin de la mairie a rempli le casier de boue. Mais que la pelle chargeuse mettre un peu de du cœur à l’ouvrage.

« Nous avons trouvé des routes encombrées de déchets de toutes sortes. Il faut dire que la mairie est intervenu quelques jours avant notre action, mais nous avons eu pas mal à faire notamment nettoyer le site, sortant les des recoins où la pelle chargeuse de la mairie ne peut pas, nous avons sensibilisé les riverains déchets afin qu’ils observent les bonnes pratiques », dixit Yannick TAGNI, le Président de l’association Decentas.

Le déversement des déchets sur la voie publique a finalement rendu les deux routes impraticables aux véhicules quatre roues. Seules quelques motocyclettes passent par-là, qui veulent rallier la zone de l’église presbytérienne ou la zone du Foyer Communautaire Bafou.

Afin de lutter efficacement contre le dépôt anarchique des déchets sur le site, il serait important que la mairie assainisse le site, qu’elle canalise la source d’eau, recouvre le sol de latérite.

En ce qui concerne les bons comportements en matière de gestion des ordures, Belgerelle ZANDZI TSOPMO, la présidente du FORAM appelle à la mobilisation de tous les citoyens, car « le travail est grand, et il ne s’agit pas travail de la mairie seule. Les ménages doivent lui faciliter la tâche, en déposant les ordures à l’endroit approprié. Cette activité sera dupliquée et demande l’engagement de tous, pour que les ordures ne nous retrouvent pas dans nos maison», a-t-elle expliqué à Komiaza.com 

A propos du FORAM

Le FORAM officiellement créé en 2023, à l’occasion du Festival des Causes Nobles, est une plateforme qui regroupe une cinquantaine d’associations de développement ou organisations de la société civile. Les activités de ses membres couvrent divers domaines : l’environnement, la santé, l’art, la communication, l’éducation, le tourisme, les droits de l’Homme, l’entrepreneuriat, le leadership, l’agriculture, le soutien psychologique, etc.

Augustin Roger MOMOKANA