Falaise de Dschang : la route sera ré-ouverte au bout de 3 mois de travaux.

Falaise de Dschang : la route sera ré-ouverte au bout de 3 mois de travaux.

#Komiaza.com - Le ministre des travaux publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, a procédé samedi dernier au lancement des travaux de reconstruction de la traversée de la falaise de Dschang. Les travaux dureront jusqu’en juin prochain. Mais le gouvernement ne devrait ignorer qu’à moins de 1000 m de la base de China First Highway Engineering Company murmure déjà un autre glissement de terrain qui, sans doute, pourrait bientôt emporter la route aussi.

Lire aussi

Samedi 15 mars 2025, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, le ministre des Travaux publics, était porteur de la bonne nouvelle pour les populations de la Menoua et les usagers de la route régionale R606 reliant à l’Ouest le Littoral au sud, et le Nord-Ouest au nord ; sans oublier le Lebialem au Sud-Ouest. « Mieux qu’un projet, il s’agit de réduire le temps et la distance des liaisons entre le littoral, l’ouest et le nord-ouest, il s’agit d’impulser les activités agricoles des laborieuses populations riveraines de la région de l’ouest et du nord-ouest ».

« Il a fallu du temps pour arrêter la solution définitive »

Le ministre des Travaux publics a en effet procédé au lancement des travaux de reconstruction de la « Traversée de la Falaise de Dschang », devant quelques centaines de personnalités de marque dont le Secrétaire d’Etat auprès du MINTP, le gouverneur de la région de l’Ouest, le Recteur de l’Université de Dschang, le président du conseil régional de l’Ouest, le préfet de la Menoua, le sous-préfet de Dschang, le 4e Adjoint au maire représentant le maire de Dschang, les députés, les autres maires du département, et Sa Majesté le chef supérieur Foréké-Dschang. Le MINTP a entamé son allocution par une minute de silence en mémoire des victimes du doublement effondrement de terrain.

Le chantier de la traversée de la Falaise de Dschang

D’après les plans présentés lors de la cérémonie, contrairement au tracé initial long de 732 m linéaire, le nouveau tracé mesure 367 m ripé à 100m du tracé initial. Après un remblai d’environ 149000 m3 de latérite, la construction des murs de soutènement en béton armée, il sera procédé à la construction de dalots avec un profil de 2 voies de 3,5m chacune, et 1,5 m d’accotement de part et d’autre de la chaussée. Quant à elle, la montagne qui a été l’objet de l’éboulement sera traitée sous forme de murs en palier, cela de manière à éviter tout éventuel effondrement qui pourrait à nouveau affecter la route. Le plus grand défi de la réalisation de ce chantier est lié à la stabilité des pentes pour les risques futurs.

« Ces travaux, sur la base de nos études, vont être réalisés sur un nouveau tracé…. Celui-ci prend en compte les risques géotechniques en améliorant la sécurité des usagers de la route par une réduction de la sinuosité de celle-ci. »

Par ailleurs, le ministre a annoncé qu’à l’issue des travaux il sera immédiatement procédé à l’éclairage de toute la traversée de la falaise. De quoi améliorer la circulation des usagers noctambules.

Des voies de liaison en vue.

Les réflexions ont également été menées pour établir la situation de référence du voyage routier dans le département de la Menoua et l’identification des axes de liaisons à reconstruire, compte tenu de la catastrophe qu’a connu récemment l’arrondissement de Fokoué.

Des voies de contournement de la ville de Dschang ont également été annoncées par le ministre des Travaux publics. Elles sont au nombre de trois : « il est envisagé la réhabilitation de la régionale R0618 Fokoué-Fomopéa - Bandoum ou encore la route communale Fokoué-Fotchoufeu-Bandoum, ainsi que les axes Bafou entrée chefferie- carrefour Doumbouo - Fokoué- Fotomena - Fontsa Touala - carrefour Fombap-Santchou…Fondonera -Fossong Wentcheng - Fotetsa -Dschang.

Par ailleurs, avec la Banque Africaine de Développement (BAD), les études pour le bitumage de la route Dschang – Fokoué – Foyentcha –Kékem, et Dschang – Fongo-Tongo –Menji – Bakebe s’achèveront en septembre 2025. »   

Les éloges faites par le MINTP

Emmanuel NGANOU DJOUMESSI n’a pas raté l’occasion de la cérémonie pour saluer l’implication de l’Université de Dschang dans la recherche des solutions durables pour sortir de cette interruption qui a démontré le poids de la route de la falaise non seulement sur les activités économiques, les mouvements des personnes entre les régions Littoral, Ouest et Nord-Ouest, mais aussi sur la vie des populations riveraines qui possèdent des plantations en cette falaise.

« Au regard de la complexité de la situation et de l’ampleur du phénomène à maitriser (…) le gouvernement n’a pas lésiné sur les moyens techniques pour comprendre, mais surtout apporter des solutions appropriées qui tiennent les secousses », a expliqué le MINTP.

Le MINTP n’a pas obtenu de lettre de remerciements des populations de la Menoua au Président de la République qui a pris l’affaire en main, mais il a au moins demandé aux populations de savoir lui retourner l’ascenseur le moment venu. Le moment en question c’est l’élection présidentielle qui aura lieu au cours de cette année, probablement en octobre prochain.

« Il s’agit d’un ordre du président de la république et je voudrais que le moment venu l’ascenseur lui soit retourné.»

Un nouveau corps sorti des terres

Dimanche 16 mars, soit quelques heures après la cérémonie de lancement du chantier, un nouveau corps a été sorti des terres par le bulldozer. Ces restes ont été identifiés comme étant ceux de dame AZAMO Angèle. Selon ses enfants, elle revenait de chez sa fille à Santchou lorsqu’elle a été emportée par l’éboulement de terrain. Après les formalités d’usage, ces restes ont été remis à la famille et l’inhumation.

Il s’agit d’une découverte qui remet en surface la question des corps encore sous terre. Va-t-on les abandonner ou poursuivre le chantier en veillant à retrouver d’autres corps ? A date, seuls 13 corps, sur plusieurs dizaines, ont été retrouvés.

A titre de rappel

La Falaise de Dschang a été l’objet d’un doublement éboulement de terrain le 5 novembre 2024. Des dizaines de personnes : voyageurs, paysans, curieux ont trouvés la mort, ensevelis par un violent et meurtrier effondrement de la montagne. Seulement 12 corps avaient pu être sortis des terres ainsi que deux engins de travaux publics et deux cars de transports de passagers. D’où la fermeture de la route à la circulation.

Lasse d’attendre, les populations ont construit un ouvrage de franchissement en matériaux provisoire sur le site exposé à d’éventuels effondrements. Les autorités conduites par le préfet de la Menoua sont intervenues le lendemain pour démolir l’ouvrage et incendié les matériaux. Ce qui n’a pas découragé les populations, puisque nuitamment ils sont revenus remettre l’ouvrage, cette fois-là en pierre. Des vidéos montrant des voitures ont envahi les réseaux sociaux. Ce qui, sans doute, a mis à mal le gouvernement face à une population déterminée, au péril des vies humaines.

Augustin Roger MOMOKANA