Cérémonie du Ballon d’Or 2024 : les bels hommages rendus par Samuel Eto’o.

Cérémonie du Ballon d’Or 2024 : les bels hommages rendus par Samuel Eto’o.

#Komiaza.com - La cérémonie du Ballon d’Or 2024 organisée par la FECAFOOT (Fédération camerounaise de football) fut un véritable feu d’artifice. Que d’émotions ! Les téléspectateurs, comme les invités spéciaux présents au Palais des Congrès à Yaoundé, n’ont pas du tout perdu de leur temps. Ils auront appris tant les différentes articulations de la soirée étaient micromisées. L’accueil des invités, la présentation de la soirée, le discours du président Samuel Eto’o, les différents vedettes de la soirée. Il n’y a pas eu que les talents récompensés, il y a eu surtout les réactions des récipiendaires. De très bels hommages ! Là au moins, Samuel Eto’o a marqué le but de l’année ! Komiaza.com a sélectionné un extrait du discours de bienvenue du président de la FECAFOOT. Il s’agit d’un discours historique car il peut servir d’inspiration, il est didactique, il a force pédagogique irréfutable.

« En décembre dernier, à Marrakech, nous avons été témoin de l’histoire. Cette histoire qu’on racontera toujours. Celle d’un homme qui a compris l’importance du sport en général dans une société, et du football en particulier. Monsieur le président de la République du Cameroun, son Excellence Monsieur Paul Biya, en mon nom propre, en celui du comité exécutif que j’ai l’honneur de présider, au nom de la grande famille du football, nous vous adressons nos chaleureuses félicitations. Sans votre soutien constant en faveur de notre mouvement sportif, nous n’aurions pas connu toutes nos belles histoires.

Chers footballeurs, chers arbitres, je vous invite à écrire vos histoires, je vous invite à marquer l’histoire. Je vous demande de nous permettre de raconter vos histoires. Faites comme quelqu’un qui est dans la salle. Il y a plusieurs mois je me suis adressé à lui parce qu’il est le début de mon histoire. Celle que tout le monde raconte à longueur de journées : Son Excellence Albert Roger Milla. Oui, Albert Roger Milla est le début de ce que vous avez devant vous ce soir. Il a marqué et bercé mon enfance, il m’a permis de rêver. J’ai rêvé de ressembler à Roger Milla, je l’ai dit il y a quelques mois.  Roger, j’espère que je n’ai pas été très loin de ta brillante carrière.

Pour vous autres, je vous invite à marquer l’histoire comme certaines personnes que j’ai connues quand je portais le plus beau maillot au monde : celui de l’équipe nationale du Cameroun, j’ai eu des ministres qui m’ont marqué. J’étais joueur. J’ai eu le ministre Bidoung Mpkwat avec qui nous avons eu l’immense chance de gagner deux CAN. J’ai eu quelqu’un qui a totalement changé la vie au sein de l’équipe nationale, et il est ici ce soir. Vous allez me permettrez de m’arrêter et de lui dire merci. Parce que chaque fois que j’ai eu l’occasion d’aller chez lui, je l’ai appelé « papa ». Quand j’ai eu des difficultés je l’ai interpelé, mais je n’ai jamais eu l’occasion de lui dire combien je l’aimais, combien je l’appréciais et combien il m’a inspiré. Et aujourd’hui, presque à la fin de mon mandat, je voudrais vous dire, excellence monsieur le ministre chargé de mission à la présidence, cher père,  nous n’avons pas gagné, vous le savez, nous avons appris, mais nous sommes sortis de là meilleurs. Le football a ceci de particulier : on peut gagner, on peut perdre ; mais on apprend à tout moment. Et l’homme élégant que j’ai connu, l’homme propre que j’ai connu, a changé à jamais la vision que nous avions de notre belle équipe nationale. Vous avez permis que les jeunes camerounais, qui avaient avec beaucoup de volonté, mais beaucoup de difficultés se sentent aimés, se sentent protégés. Votre passage à la tête de ce ministère a changé la vie à l’équipe nationale du Cameroun. Au nom de mes anciens coéquipiers et en mon nom propre, je vous voudrais vous dire merci.

Je voudrais aussi dire merci à mon ministre de tutelle qui est là ce soir. Il est vrai que mon patron et moi nous avions parfois vu certaines situations sur des angles opposés. C’est ça qui est bien, parce que ça nous permet de nous améliorer. Excellence monsieur le ministre le président d’une de vos fédération voudrait vous dire merci, merci de nous permettre de nous améliorer. »

La cérémonie du Ballon d’Or 2024 restera une date mémorable dans l’histoire de la célébration du football camerounais. Les plus belles émotions ont été celles des récipiendaires. A travers leurs réactions, ils ont fait vibrer la salle. Comment rester indifférent face à cette arbitre assistante qui salue ses parents qui doivent la regarder depuis le village ? Comment rester indifférent face à ce gant d’or qui annonce que sa mère ne paie plus la moto pour se rendre au champ à cause du talent de son fils ? Comment ne pas se mettre à la place de cette parente qui ne voulait pas voir son enfant pratiquer du football parce qu’elle rêvait qu’elle devienne gendarme ? Comment ne pas saluer ses ainés qui, face à l’intransigeance des parents, ont soutenu leur sœur à poursuivre son rêve ? Autant de réactions qui ont rendu spécial et véritablement solennelle la soirée orchestrée des mains de maitre par le duo Léonard Châtelain – xxx. 

Listes des lauréats de la 30e édition

Championnat de football professionnel Elite One

Ballon D’Or: YONG NCHANG NCHINDO JOHN BOSCO, (Yong sport de Bamenda)

Meilleur Buteur: JULES ARMAND KOOH BIOUMLA, (les Astres de Douala)

Meilleur Gardien : IDRISSOU NFOR FINIA, (Colombe du Sud)

Club de l’Année: COLOMBE SPORTIVE DU DJA ET LOBO

Meilleur Entraineur: DAVID PAGOU (Stade Renard de Melong)

Meilleur Arbitre: ZE MENGATA MARTIN

Meilleur Arbitre Assistant: NKEMAZEN VINCENT

Révélation de la saison : JUDE ENOW ENOW, (Victoria United)

Super league de football féminin

Ballon D’Or: NAOMI LESLIE NDJOAH ETO, (Amazone FAP de Yaoundé)

Meilleure Gardienne: BIYA CATHY, (Eclaire de Sa’a)

Meilleure Buteuse: ALICE FLORA KAMENI DJIENTIEU, (FC Ebolowa)

Meilleur Entraineur: NDZANA NGONO STEPHANE, (Lekie football filles)

Meilleure Arbitre: GUIMBANG A ETON ALINE

Meilleure Arbitre Assistante: DJONREBA ADELINE

Club de l’année: LEKIE FOOTBALL CLUB

Révélation de la saison : TIWA MELONG LYS FRAÎCHE, (Lékié football filles)

Augustin Roger MOMOKANA