#Komiaza.com - Le maire de la Commune de Dschang, Jacquis KEMLEU TCHABGOU, justifie la cessation de paiement des salaires et des prestataires par la réforme fiscale de décembre 2024, entre autres.
C’est mauvais! La Commune de Dschang est en cessation de paiement aussi bien des salaires du personnel que de ses différents prestataires. Le maire l’a fait savoir à travers un communiqué interne (26 février) qui a fuité sur les réseaux sociaux.
Selon le maire Jacquis KEMLEU TCHABGOU, cette crise est due à « au grand retard de virement des centimes additionnels communaux(CAC) des troisième et quatrième trimestre 2024 ». D’où des mois de salaires impayés, des prestataires qui rejettent les commandes de la mairie.
Par ailleurs, la crise a connu un coup de massue supplémentaire du fait de la nouvelle loi des finances locales « qui empêche la Commune de recouvrer directement ses recettes propres ».
Il convient de le dire, les « recettes propres » directement recouvrées par la Commune lui permettait de faire face aux impératifs de trésoreries les plus urgents. Avec la réforme fiscale intervenue en décembre 2024, il faudra désormais se rendre à la BEAC pour consulter son compte, obtenir ses états financiers, et ensuite engager la procédure de retrait de fonds.
Le maire Jacquis KEMLEU TCHABGOU rattache le dysfonctionnement constaté dans l’enlèvement des déchets ménagers, le versement des cotisations sociales des agents communaux, le règlement des factures dues à ENEO à la réforme fiscale.
La sortie du maire Jacquis KEMLEU TCHABGOU a salué la résilience du personnel communal et la bonne compréhension des différents prestataires. Les rassurant qu’il « travaille nuit et jour afin de trouver une solution durable à cet épineux problème en vue de respecter ses engagements vitaux ».
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







