#Komiaza.com - Le Forum des associations de la Menoua (FORAM) annonce un grand coup de poing sur le dépotoir d’ordures ménagères du Quartier Vallée (en face du Climador). Il convie de nombreux volontaires à l’accompagner ce mercredi 5 mars, dès 6h30 du matin.
La traditionnelle Rencontre socio-professionnelle mensuelle du Forum des Associations du département de la Menoua (FORAM) s’est tenue jeudi 27 février au siège du membre Green Impact qui l’accueillait. Une quinzaine d’organisations de la société civile ont pris part jeudi à la deuxième rencontre socio-professionnelle du FORAM. Parmi, deux nouveaux membres : Digital Safety et Care for Environment.
La rencontre présidée par ZEUFACK Joël Damaris, président de l’association Youth’s Hope, et sous la coordination de Jean Marie TAMGUE FOTSO, président du CEADJ-CAM et Secrétaire général de la plateforme FORAM, a eu pour pierres angulaires le coup de poing de mercredi 5 mars sur le dépotoir d’ordures ménagères du Quartier Vallée d’une part, et l’état des préparatifs du salon des organisations de la société civile en vue d’autre part.
Le Projet de Veille Citoyenne de la Propreté (ProVeCiP) qui sera inauguré le 5 mars aura la particularité qu’il est pilote et associe les habitants du quartier Vallée. Il est question pour les FORAM non seulement de nettoyer le dépotoir, mais de mobiliser, organiser et sensibiliser les usagers de cette outil de salubrité afin qu’ils veillent par eux-mêmes sur la non-obstruction de la voie.
Quant à ce qui concerne les préparatifs du salon des organisations de la société civile, ils se poursuivent ; à la grande satisfaction des membres du FORAM qui envisage d’en faire un événement annuel d’envergure nationale. Le FORAM entend se donner une plateforme annuelle pour son exposition au monde.
Il convient de rappeler que le ProVeCiP, projet pilote sous financement propre du FORAM, se veut être une initiative pour l’éducation à la citoyenneté responsable orientée sur la gestion des déchets ménagers. Le choix porté sur le quartier Vallée se justifie par le fait que l’incivisme des habitants a carrément rendu la route du carrefour Climador au carrefour Eglise Presbytérienne impraticable aussi bien pour les piétons que pour les véhicules.
L’association Green Impact
Green Impact est une association créée en 2016 et reconnue par la préfecture de Dschang en 2018. Spécialisée dans la restauration des écosystèmes fragiles, la génération des espèces dégradées par l’agroforesterie, la gestion efficace des ressources naturelles, la promotion du rôle de la femme dans la conservation et le développement, la lutte contre la déforestation, elle regroupe essentiellement d’Agronomes issus de la FASA (Faculté d’agronomie et des sciences agricoles) de l’Université de Dschang. Cette association s’est déployée dans la région de l’Ouest et en dehors, notamment dans l’Est, le Centre, le Littoral et le Grand Nord avec un impact visible au niveau d’une dizaine de communautés villageoises.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







