Menoua–crise à la Chefferie Supérieure Fotetsa:le Sous-préfet de Dschang annonce le dernier round.

Menoua–crise à la Chefferie Supérieure Fotetsa:le Sous-préfet de Dschang annonce le dernier round.

#Komiaza.com - Deux ans jour pour jour, après l’arrestation du successeur (contestée ?) de feu Sa Majesté DJOUATSA II Pierre Mariveau décédé le 22 novembre 2023, le Sous-préfet de Dschang MBELLA EDJENGUELE Max s’adresse à la communauté Fotetsa.

Il s’agit bien plus d’une mise en garde que d’une amitié car, le désordre que connait la chefferie supérieure de 2e degré de Fotetsa est en partie dû au soutien qu’apportent certains chefs de 3e degré à la faction contestatrice. Contrairement aux chefs supérieurs qui se sont depuis prononcé en marquant leur soutien au successeur désigné par le défunt.

Rappel du Décret N°77/245 du 15 juillet 1977 portant organisation des Chefferies Traditionnelles.

Article 10: En cas de vacance d'une Chefferie, l'Autorité Administrative procède sans délai aux Consultations nécessaires, en vue de la désignation d'un nouveau Chef.

Il est dit, qu'il procède aux Consultations nécessaires... En clair, l'Autorité Administrative est tenue de consulter les Notables, avant de prendre tout Acte de d'homologation. Alors, pour revenir au Cas de Fotetsa, est ce que l'Autorité Administrative a respecté les dispositions de cet Article 11 du Décret de 1977 ? ET JE VOUS REPONDS SANS AMBAGES : Oui ! L’Autorité Administrative compétente de désignation du Roi de Groupement Fotetsa, le Préfet du département de la Menoua, a respecté scrupuleusement et à la lettre  les dispositions de ce Décret. Je vous fais fi, de tout ce qui s'est passé à l'arrière-plan, puisque c'est Confidentiel et Secret...Mais, je vous invite à visionner le film de l'Arrestation du nouveau Roi Fotetsa.

Observez très bien !

Ceci se passe après le Conclave Traditionnel qui réunissait : les Autorités Administratives (Préfet et Sous-Préfet) ; le Parrain du Peuple Fotetsa (Chef du Groupement Bafou) désigné par les Notables eux-mêmes ; le Chef de Groupement Fossong Wentcheng ; l'Etat-major du Préfet ; les Grands Notables de la Chefferie Supérieure Fotetsa. Après le conclave, qui a arrêt le successeur du défunt ? Observez très bien ! Qui a procédé à la désignation publique du futur Roi? Les Grands Notables Fotetsa. Qui s'est saisi du futur Roi, avant de le présenter au Préfet ? C’est le parrain du groupement Fotetsa, c’est-à-dire le chef supérieur Bafou. Et après cette présentation, en dehors de quelques agitations des enfants du Défunts Roi, est ce que les Grands Notables sont venus directement dire aux Autorités Administratives présentes que la Cérémonie devrait être annulée pour une raison quelconque ? Non ! Tous ceux qui étaient là ce jour, ont constaté que chaque délégation est rentrée sans incident.

Les protestations n’ont qu’à bien se tenir

Les premières dénonciations ou protestations ont commencé pratiquement un ou deux jours après l'arrestation, et de manière très très maladroite...et je vous cite quelques exemples : Certains enfants du Feu Chefs ont commencé à dire à qui voudraient les entendre que : Le Nouveau Roi n'est pas l'Enfant du Défunt Chef... Comment le savent t-ils? Or ce jeune Roi a un Acte de Naissance où le nom de son père est inscrit.

Après cela, certains Notables ont commencé à dire que selon leur tradition, un Chef ne peut pas designer son Successeur, sans lui donner les Adjoints (Mafo, Nkuiti...etc.) Il leur a été répondu que chaque Règle peut avoir une exception. Ensuite, certains Notables sont revenus à la Charge, en disant qu'ils ont eu des rêves prémonitoires dans lesquelles, les Ancêtres leur ont dit : le Chef désigné n'est pas le vrai Chef... On leur a rétorqué, que depuis quand les Chefs et leurs Successeurs sont désignés par les Rêves ou Songes? Toujours certains Notables, manquant d'inspiration, ont commencé à dire, qu'ils iront consulter les Ancêtres au lieu sacré...et ils apporteront le Nom du futur Chef, habilité à régner sur Fotetsa.

Arguments du Décret N° 2008/377 du 12 Novembre 2008 fixant les Attributions des Chefs de Circonscriptions Administratives et portant organisation et fonctionnement de leurs Services.

Penchons-nous sur les missions et prérogatives du Sous-Préfet. Article 51: le Sous-Préfet, Haut Fonctionnaire nommé par Décret du Président de la République, est dépositaire de l'autorité de l'Etat dans l'Arrondissement. Article 52: Sous l'Autorité directe du Préfet, le Sous-Préfet est chargé du Maintien de l'Ordre, de l'exécution des Lois, règlements et décisions du Gouvernement. Article 54: Pour l'accomplissement de sa mission, le Sous-Préfet dispose des Forces de Maintien de l'Ordre, dans le cadre des textes fixant les modalités d'exercice de ces Forces. En clair, le Sous-Préfet a pouvoir de mobiliser dans le cadre légal de ses missions, policiers et gendarmes pour interpeller tout suspect, malfrats, et criminel établi sur son territoire de commandement, et les mettre à la disposition de la Justice... Et je l'aurais fait depuis...mais il n'est pas trop tard... tant qu'il n'y aura pas la paix et la sécurité des personnes et des biens à Fotetsa.

Le pouvoir réglementaire du Sous-préfet (Art. 55)

Le Sous-Préfet a pris plusieurs Décisions Interdisant plusieurs manifestations et réunions à Fotetsa, dans le cadre de ses prérogatives, ces Décisions n'ont pas été respectée... L'arrestation du nouveau Chef à Fotetsa en est la preuve...tout s'est passé dans la nuit... Et depuis cette arrestation, aucune présentation n'a eu lieu devant les Autorités Administratives de céans. Je pense que l'Etat de droit doit s'appliquer et tous ceux qui enfreignent les Lois de la République, ils seront traînés devant les tribunaux. Ceux qui ont tendance à oublier que nous sommes dans un État de Droit, que l'Administration que je représente prend souvent tout son temps, face à certaines situations. Beaucoup de preuves de violations de la Loi et des Règlements de la République ont été répertoriés çà et là...Tous les Meneurs de ces désordres à Fotetsa sont connus nommément. Chacun devra répondre de ses forfaits devant les Juridictions compétente. Puisque, rien ne peut justifier une barbarie inhumaine sur des populations innocentes au nom d'une fallacieuse cause perdue d'avance.

Nul ne viendra changer les Us et Coutumes Bamiléké

Les Us et Coutumes Bamiléké voudraient que chaque Chef, avant sa mort, désigne son Successeur. Fotetsa ne sera pas une Jurisprudence en la matière. Le Silence de l'Administration n'est pas un signe de faiblesse. Le Droit va prendre ses lettres de noblesse. Les Chefs de Groupements du Département de la Menoua se sont déjà prononcé clairement sur ce sujet. Et c'est l'occasion ici d'inviter les uns et les Autres à se désolidariser des actes de barbarie, de brimades et de tortures qui sont déjà visibles sur les réseaux sociaux.

Aux chefs de 3e degré qui sèment la confusion

À ceux qui estiment encore être Chef Traditionnel de 3ème Degré dans l'Arrondissement de Dschang, je leur demande de s'éloigner de telles pratiques qui risquent de les amener en prison inutilement. J'ai convoqué déjà plusieurs dans mes Services, plusieurs sont venus, pour que la paix et  le développement règnent à Fotetsa. Quant aux Chefs qui refuseront d'honorer l'invitation de l'autorité, tout portera à croire qu'ils ne sont pas Chefs. Déjà que plusieurs n'ont pas d'Actes de Création, ni d'Homologation. Et tant pis pour ceux-là, s'ils continuent à signer des actes portant des cachets administratifs. Ils pourront être poursuivis par des tiers pour faux et usages de faux.

Je le [la présente communication] fais dans le cadre de mes Missions régaliennes, en tant que dépositaire du Pouvoir de l'Etat dans cet Arrondissement. J’adresse un Salut particulier à tous les Fils et Filles Fotetsa que j'aime bien.

MBELLA EDJENGUELE Max

Les intertitres sont de Komiaza.com