Fête de la Jeunesse 2025 à Dschang: l’innovation vient de l’IFP Hôtellerie et Nouvelles Technologies
#Komiaza.com - En marge des manifestations de la 59e édition de la Fête de la Jeunesse dans le département de la Menoua, l’IFPHNT (Institut de Formation Professionnelle en Hôtellerie et Nouvelles Technologies) a organisé le Concours Jeunes Talents Menoua Inter-établissements ouvert aux établissements d’enseignement secondaire.
Le Concours Jeunes Talents Menoua Inter-établissements qui s’est tenue samedi 15 février a réuni plusieurs établissements scolaires secondaires publics et privés de la ville de Dschang dans une demi-dizaine d’ateliers. Les participants ont été émerveillés non seulement de s’exprimer, mais aussi par le cadre dans lequel ils expriment leurs talents.
Ainsi, les représentants du Lycée Classique, Lycée Bilingue de Dschang, Lycée Technique de Dschang, Collège Albert Camus ont rivalisé de talents en pâtisserie, gestion, esthétique et cuisine. Ils ont confectionné un gâteau mettant en avant l’esthétique et le goût ; ils ont réalisé le make-up où la précision et l’originalité étaient de mise ; ils ont cuisiné du kondrè ; ils ont testé leurs connaissances en gestion d’entreprise, etc.
Le Concours Jeunes Talents Menoua Inter-établissements conçu comme opportunité donnée à la jeunesse pour développer son savoir-faire, échanger et partager avec les autres, a permis à l’organisateur et ses partenaires de faire savoir à la communauté que l’IFPHNT est un partenaire sérieux de l’Etat pour l’employabilité de la jeunesse.
L’IFPHNT qui a ouvert ses portes le 21 octobre 2024 dans ses propres installations derrière l’Eglise presbytérienne, quartier Mingmeto, a pris part le 11 février à la place des fêtes de Dschang, à la grande parade marquant la clôture de la Onzaine de la Jeunesse. Pour une première participation, ce fut un coup de maître. Il a positivement marqué les esprits par sa tenue et son défilé dépouillé de toute flagornerie car, comme l’a toujours martelé son promoteur, Bernard GOUFAK : « le maçon ne se juge pas seulement au pied du mur, mais déjà par la qualité de sa formation ».
Il convient de le rappeler, l’IFPHNT forme dans plusieurs domaines : l’hôtellerie restauration, l’informatique, la gestion, l’esthétique. Son immeuble siège témoigne de la qualité de la formation, de l’importance accordé à la formation professionnelle, gage de l’insertion socio-professionnelle au Cameroun.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







