#Komiaza.com - Il fera encore plus froid au petit matin dans les régions du Nord-Ouest, Ouest et Sud-Ouest, avec des températures minimales moyennes de 13,5°c. Ce qui exposera les conducteurs au brouillard et à une mauvaise visibilité sur les routes.
Selon le bulletin de l’ONACC (Observatoire National sur les Changements Climatiques) paru le 21 février 2025, la période comprise entre le 21 et le 28 du mois sera marquée par le retour progressif des pluies dans la zone des Hauts plateaux et les deux zones forestières.
Dans la zone des hautes terres, notamment à Mbouda, Bazou, Bafou, Bafoussam, Dschang, Batcham, etc. les pluies seront comprises entre 18 et 45 mm ; entre 25 et 90 mm dans les localités de Bali, Kumbo, Widikum, Santa, Nkambe, Bambalang, Benakuma, Esu, Bamenda, Wum, entre autres.
Les zones forestières enregistreront entre 25 et 65 mm dans toute la région du Sud-Ouest, et entre 38 et 100 mm dans la Région du Littoral, précisément à Mouanko, Dizangué, Douala, etc.
S’agissant des températures maximales, elles atteindront « 31,7°C dans la Région du Centre ; 32,9°C dans la Région du Sud ; 31,8°C dans la Région de l'Est ; 25,5°C dans la Région de l'Ouest ; 26,9°C dans la Région du Nord-Ouest ; 26,8°C dans la Région du Sud-Ouest et 28,2°C, dans la Région du Littoral.»
Cette pluviométrie et ces températures auront des conséquences sur le plan de l’agriculture où un risque de ressources en eau est possible, ce qui entrainera une dégradation de la santé végétale. Le secteur de l’élevage ne sera pas épargné. L’on assistera à « une prolifération des moustiques vecteurs du paludisme », de même qu’une persistance de maladies respiratoires sera observée. Des personnes âgées malades du diabète, de l’hypertension, les femmes enceintes seront exposées aux malaises.
Il va sans dire que l’environnement sera exposé à la dégradation des écosystèmes et de la biodiversité du fait des températures élevées.
Face à ce qui précède l’ONACC recommande de veiller aux règles élémentaires pour l’eau potable et les aliments ; boire suffisamment d’eau pour éviter l’hydratation ; l’aération et la ventilation des maisons ; recourir aux services zootechniques en ce qui concerne les animaux.
Les prévisions et alertes climatiques sont élaborées sur la base des données climatiques historiques in situ, pour la période allant de 1979 à 2022, issues du réseau d'observation météorologique national géré par le ministère des transports et des données climatiques d’origine satellitaire.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







