Reconstruction de la falaise de Dschang : le Ministre des Travaux publics imprécis !

Reconstruction de la falaise de Dschang : le Ministre des Travaux publics imprécis !

#Komiaza.com - Selon un communiqué de presse d’Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, ministre des Travaux publics, les travaux de reconstruction de la falaise de Dschang sont d’une « complexité » technique qui exige des études poussées.

Pour cela, des cabinets nationaux et internationaux ont été sollicités, à côté des recommandations formulées par « les chercheurs de l’université de Dschang ».

Après les différentes études, il est désormais question de « la validation des études d’exécution », avant le démarrage du chantier dont le linéaire va changer.

En effet, les études topographiques, hydrologiques, hydrauliques et géotechniques ont conduit à un nouveau « tracé qui réduit la sinuosité et le linéaire de la falaise », dixit le communiqué le presse.

Aussi, «le tracé de remplacement envisagé s’étend sur 367 mètres linéaires ripé à 100mètres du tracé initial de 732 mètres linéaires », précise Emmanuel NGANOU DJOUMESSI.

En attendant la reconstruction de la Falaise de Dschang,  la régionale R0506, il est conseillé aux usagers de continuer à emprunter la section Melong-Kekem-Bafang-Bandja-Bandjoun de la Nationale N°5.

Par ailleurs, le Ministre des Travaux publics fait savoir que des mesures sont prises pour rendre les voies de contournement praticables, autour de la falaise.

Le message du ministre des Travaux publics vient accentuer le doute sur la volonté du gouvernement de reconstruire rapidement la falaise afin de faciliter la mobilité des personnes et les échanges de services et biens entre le littoral, l’Ouest, le Sud-Ouest et le Nord-Ouest.

Les réactions n’ont pas tardé à la publication du communiqué de presse sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes assimilent la sortie du membre du gouvernement aux stratégies du gouvernement pour conquérir la sympathie des électeurs dans la perspective de l’élection présidentielle d’octobre prochain.

Il faut le rappeler, l’interruption de la circulation sur la falaise date du 5 novembre 2024, lorsqu’un double éboulement de terrain, meurtrier, en enseveli la chaussée et de nombreuses personnes qui se trouvaient dans les plantations alentours et sur la route.  

Augustin Roger MOMOKANA