#Komiaza.com - Lorsque dans son message à la jeunesse le 10 février 2025 le président de la République, S.E.M Paul BIYA cite Tony OBAM BIKOUE comme un exemple de réussite qui doit inspirer la jeunesse, il ne se doute pas qu’il ment déjà à la jeunesse à qui il a promis de ne jamais mentir.
Tony OBAM BIKOUE va même commenter le discours du chef de l’Etat, annonçant au passage la création par ses soins d’un mouvement des capitaines d’industrie. Pourtant, avant même qu’il ait terminé son commentaire, des dénonciations fusent sur les réseaux sociaux, dubitatives sur ce personnage que le président considère comme une réussite extraordinaire.
Pour tuer le mauvais oiseau, une correspondance du préfet du département de l’Océan au ministre de l’Agriculture et du Développement rural suivra qui, sans fioritures ni langues de bois, demande tout simplement un audit des fonds reçus par le capitaine d’industrie dont aucune entreprise l’incubateur qui fait de lui un capitaine d’industrie ne fonctionne que dans la mallette.
Que révèlera l’audit ? En attendant, le dossier fait déjà des victimes dans le monde des médias. L’équipe d’Equinoxe Télévision sur le terrain en vue de démêler les chevaux a été prise à partie, molestée et son matériel de reportage saisi, par une horde de laudateurs du capitaine d’industrie. Elle enquêtait sur les entreprises de Tony OBAM, après Foumbot où elle a fait découvrir aux téléspectateurs les plantations de Tata BAKARY, un autre spécimen cité par le président Paul BIYA comme exemple à suivre.
Rappelons que Tony OBAM BEKIE, président directeur général du Centre d’Incubation de la Filière Banane Plantain du Cameroun, est le promoteur du Festival International de la Banane Plantain (FIBP) dont la 3ème édition s’est tenu en décembre 2024 successivement à Kribi, Douala et Yaoundé. Ce festival a donné lieu à deux matches de gala opposant d’anciennes gloires des Lions indomptables aux anciennes gloires du Brésil.
Le président de la République doit se demander comment ses collaborateurs, sachant que Tony OBAM BIKOUE n’était qu’un débrouillard ordinaire parmi tant d’autres, lui ont faire dire à la jeunesse : « je vous tiendrai toujours le langage de la vérité (…) Le parcours de Samuel Tony OBAM BIKOUE qui a créé une industrie agricole ou encore du jeune TATA BAKARY, aujourd’hui à la tête d’un important complexe fermier, devrait vous inspirer.»
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







