#Komiaza.com - l’UNICEF (Fonds des Nations unies pour l'enfance) Cameroun est engagé à promouvoir un environnement académique propice à la protection et au respect des droits de l’enfant. Cela passe par le centre des droits de l’enfant au sein des universités d’Etat.
Après la création le 21 janvier dernier du Centre des Droits de l’Enfant de l’Université de Dschang, l’UNICEF est de retour cette fois-ci pour un séminaire de formation de 48h, les 13 et 14 février 2024, ouvert aux «professionnels et des décideurs capables d’intégrer les principes des droits de l’enfant dans leurs pratiques académiques et administratives ».
Le séminaire qui a pour cadre le CATI²-UDs (Centre d’appui à la technologie, à l’innovation et à l’incubation de l’Université de Dschang) mobilise une trentaine de personnalités ressources – les directeurs des centres de recherches, des coordonnateurs de masters, les coordonnateurs scientifiques, les chefs de départements en lien étroit avec l’objet de l’Université de Dschang- autour des experts internationaux de l’UNICEF Grèce et Géorgie que sont les Drs. Eteri Kirtskhalia, Vasileios Fasoulis ; et du Pr. Ghassan Khalil (en ligne).
Selon madame le Professeur DJUIDJE CHATUE Brigitte, « l’UNICEF organise cette formation pour nous équiper afin que nous puissions faire fonctionner le Centre des droits de l’enfant de l’Université de Dschang (…) elle nous donner les principes généraux en ce qui concerne les droits de l’enfant, mais nous allons voir comment contextualiser », dixit la coordonnatrice du Centre.
Aussi, les bénéficiaires ont reçu, entre autres, des modules sur l’origine et l’évolution du Centre des Droits de l’Enfant, la convention internationale sur les droits de l’enfant, la méthodologie d’enseignement des droits de l’enfant. De quoi leur donner les arguments nécessaires pour leur engagement en faveur de l’incorporation des droits de l’enfant dans leurs curricula d’enseignement.
Il est attendu qu’à l’issue de l’atelier, le Centre des Droits de l’Enfant de l’Université de Dschang puisse fonctionner. Cela se fera à travers, effectivement, la « mise en place de modules de formation spécifiques sur les droits de l’enfant ».
Cela ne se fera pas sans discrimination ou contextualisation car, les droits de l’enfant doivent prendre en compte les traditions camerounaises afin qu’ils ne soient pas plutôt un outil de déshumanisation de notre société. Le professeur DJUIDJE CHATUE Brigitte rassure : «Le droit est contextuel. Nous ne pouvons pas introduire les droits qui viennent d’ailleurs, nous allons tenir compte de nos valeurs culturelles, de nos valeurs civilisationnelles ».
Il est connu de tous que les déviances et les violences observées dans la plupart des pays occidentaux découlent du fait que les droits de l’enfant ont été mis en avant, sans établir un rapport solide avec leurs devoirs vis-à-vis des aînés, de la société, des parents, des responsables scolaires et académiques.
En ouvrant le séminaire le professeur MEPOU Moïse, le secrétaire général de l’Université de Dschang a, au nom de Monsieur le Recteur, exhorté les participants faire montre d’attention, d’ouverture, de partage et de construction car, « c’est le moment de la rencontre entre différentes disciplines pour communier en faveur de l’enfance. C’est le moment d’approfondir les connaissances réciproques entre les uns et les autres, pour œuvrer dans la même direction et pour une même cause, à savoir, la promotion et la défense des droits de l’enfant » a-t-il déclaré.
L’UNICEF a inauguré le partenariat stratégique afin d’institutionnaliser l’Approche basée sur les Droits de l’Enfant dans l’enseignement supérieur avec trois universités d’Etat : l’Université de Yaoundé 1, l’Université de Yaoundé 2 et l’Université de Dschang.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







