Fête de la Jeunesse 2025 à Dschang: bravo au Centre de formation professionnelle Maffo Colette !

Fête de la Jeunesse 2025 à Dschang: bravo au Centre de formation professionnelle Maffo Colette !

#Komiaza.com - A Dschang ce 11 février 2025, les jeunes ont battu le pavé aux rythmes de leurs chants ou de la fanfare. C’était une jeunesse galvanisée et conscientes des défis qui l’interpellent en matière de lutte contre le chômage.

Dans le lot des défilants, les centres de formation professionnelle. Ils sont plus d’une dizaine qui ont pris part à la grande parade organisée à la place des fêtes de Dschang sous les regards du préfet ITOE Peter MBONGO entouré de plusieurs personnalités.

Les centres de formation professionnelle sont le gage pour une jeunesse responsable car ils leur offrent des possibilités d’entreprendre et d’employabilité à travers les diverses offres de formations pratiques dans les secteurs de la vie active.

Le CFPMACO (Centre de formation professionnelle Maffo Colette) dont la structure est à la descente GBEEC, avant Elie Informatique, a cette particularité qu’il cible une population spécifique : la femme vulnérable.

Selon Belgerelle ZANDZI TSOPMO, la directrice du CFPMACO, « toutes les formations offertes par le Centre sont gratuites. Lorsque nous parlons de vulnérables, nous faisons allusion à la femme qui un enfant à sa charge mais n’a pas de revenu d’une part, et les femmes déplacées de la crise anglophone », a expliqué la directrice à Komiaza.com.  

Créé en 2024, CFPMACO qui est un centre à caractère social offre la formation pratique dans plusieurs spécialités : l’industrie de l’habillement, la coiffure,  le secrétariat bureautique. Il s’agit de faciliter l’autonomisation de la femme-cible.

« Nous ne formons pas les gens pour les laisser végéter dans la société. Notre objectif est d’amener les produits du CPFMACO à créer des entreprises, des startups fonctionnelles afin de se prendre en charge et de participer aussi au développement du Cameroun », a expliqué Belgerelle ZANDZI TSOPMO.

La vingtaine de pensionnaires du CFPMACO est formé dans un esprit du Cameroun pays du bilinguisme. Les formations sont dans les deux langues officielles (anglais, français), de sorte qu’à la fin de sa formation, chaque produit soit capable de pouvoir répondre à la clientèle dans l’une ou l’autre langue.

Elles sont jeunes et ont marqué de leur présence la 59e édition de la fête de la jeunesse. Elles ne doivent pas seulement apprendre un métier, mais être des modèles dans la société surtout au moment où la jeunesse est réputés autrices des déviances de toutes sortes. « C’est la fête de la jeunesse et nous encourageons notre cible à s’impliquer davantage en ce qui concerne la participation citoyenne, en ce qui concerne les affaires politiques surtout que 2025 est une année électorale au Cameroun. Nous les encourageons à participer à la prise des décisions à l’échelle nationale », a expliqué la directrice du CFPMACO à Komiaza.com.

Loin de recommander le soutien à un quelconque candidat, la directrice du centre encourage tout simplement ses jeunes à accomplir leur devoir civique, par un choix pour une vision du Cameroun qu’elles aimeraient avoir, mais aussi de supporter valablement le choix qu’elles auront fait.

La participation du CFPMACO aux activités de la Onzaine de la jeunesse était sous le signe de « de l’autonomisation, de l’engagement moral de la jeune femme dans le processus de paix et de sécurité au Cameroun », comme le souhaite madame LEKEDJI NGUEPI Colette, la promotrice du centre, dont le souci est de voir les femmes autonomisée et capable de se prendre en charge, de prendre en charge leurs enfants et de contribuer au développement du Cameroun. Ayant fait le constat selon lequel plusieurs jeunes filles sont des mères célibataires.

Pour rappel, la 59e édition de la fête de la jeunesse a été célébrée sous le thème : « Maturité et responsabilité pour la consolidation de la paix, de la sécurité et de la croissance économique et du processus démocratique. »

Augustin Roger MOMOKANA