#Komiaza.com - Après la défaite de l’Allemagne dans la Première Guerre mondiale, la partition par les forces alliées du Kamerun commence à Londres dès janvier 1916. Les négociations aboutissent le 6 mars par l’adoption de la ligne Sykes-Pocot comme frontière provisoire entre la zone britannique (1/5e du territoire) et la zone française (4/5e du territoire) du Kamerun. Cette Ligne sera reconsidérée en vertu de l’accord Milner-Simon qui fixe une nouvelle frontière. Le 6 mars 1919 la partition du Kamerun est définitivement actée. Le mandat est sous le contrôle de la Société des Nations (SDN).
Tout part du référendum organisé les 11 et 12 février 1961 où la partie du Cameroun sous administration britannique, British Cameroon, et la partie du Cameroun sous administration française, le Northern Cameroon sont invitées à choisir entre :
- Se rattacher au Cameroun et devenir indépendant
- Se rattacher au Nigeria
Aux termes du référendum, le Northern Cameroon a choisi avec 146 296 voix contre 97 659 son rattachement au Nigeria, tandis que le Southern Cameroon avec 235 571 voix contre 97 741 pour le rattachement au Cameroun.
C’est ainsi que la Cameroun a perdu une importante partie de son territoire, le Northern Cameroon, être rattachée au Nigeria. Cela a été un gros choc pour le Cameroun qui espérait retrouver son unité territoriale. Certains ont parlé d’un deuil national.
Le Southern Cameroon resté camerounais consacrait, depuis plusieurs années déjà, une fête à la jeunesse. Fort de cala, le président Ahmadou Ahidjo a décidé de fusionner le souvenir douloureux du référendum avec l’enthousiasme et l’énergie des jeunes, pour donner une nouvelle signification à la journée du 11 février.
Faire du 11 février la fête de la jeunesse était à la fois un message et un symbole aux peuples camerounais : malgré la perte de cette partie de notre territoire nous devons garder inébranlable notre fierté d’appartenir à la nation camerounaise ; et la jeunesse qui est le fer de lance et l’espoir pour un avenir radieux doit être à l’avant-garde de la construction et la consolidation de l’unité nationale.
Augustin Roger MOMOKANA
MEDIAS
Festival International Reconnection (FIR) : le rendez-vous des ancêtres s’installe à Dschang.
Du 5 au 8 février, l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang deviendra le centre de gravité d’une quête spirituelle et culturelle profonde, accueillant des délégations venues du Tchad et des États-Unis.
LIRE PLUS...







